Aussi précieux que vulnérables. Océans et mers recouvrent 70% de notre planète et représentent 97% de l'eau sur Terre. Ils connectent les hommes, fournissent nourriture et oxygène, régulent notre climat en absorbant près d'un quart du CO2 produit et abritent une grande diversité d'espèces.
Nos océans abritent non seulement une immense variété de vie marine, ils produisent également la moitié de l'oxygène que nous respirons, régularisent la température de la Terre, et soutiennent la majeure partie de la biodiversité de notre planète.
La pollution des eaux a un effet dévastateur sur ces espèces, mais c'est surtout le réchauffement et l'acidification des océans qui tue le phytoplancton. En effet, avec l'augmentation des concentrations de CO2 dans l'océan, l'eau devient plus acide. Et avec le réchauffement, elle devient aussi plus chaude.
Le réchauffement de la température des eaux, l'acidification du milieu, la désoxygénation, et l'élévation du niveau de la mer, combinés aux impacts de la surpêche, de la pollution, et de la destruction des habitats, aboutissent à une érosion de la biodiversité marine, menacée avant même d'être même totalement ...
Ce qu'il reste à faire pour diminuer la pollution des océans
Et cela passe notamment par le recyclage de 50% minimum des déchets collectés, l'élimination progressive du plastique à usage unique et la diminution de la production mondiale d'emballages plastiques.
Ils nous permettent de respirer
Les océans sont également de véritables « pompes à carbone » : ils absorbent environ 30 % des émissions mondiales de CO2, ce qui les rend indispensables à la lutte contre les changements climatiques.
Ils peuvent blesser et entraver la mobilité de nombreuses espèces marines, transporter des espèces invasives ou encore provoquer l'asphyxie des fonds marins. Cette pollution des mers et des océans a un impact profond sur toute la vie aquatique.
L'environnement, les espèces animales et végétales et le patrimoine culturel constituent une richesse commune à protéger pour les futures générations. Leur préservation fait l'objet d'une réglementation au niveau national et international.
Essayez d'adopter une conduite économique et vérifiez le moteur du bateau régulièrement. Attention au carburant quand vous faites le plein et à l'huile, qui sont très toxiques pour l'environnement marin. Nettoyez votre bateau avec des produits doux, qui respectent l'environnement.
Elle cite notamment “la pêche illégale et non durable, le trafic maritime, la pollution sonore, l'exploitation minière des fonds marins, la pollution plastique et chimique” mais aussi “l'acidification et le réchauffement des eaux”.
La Convention MARPOL a d'abord été adoptée en 1973, avec des annexes qui couvrent la prévention de la pollution par les hydrocarbures, les produits chimiques transportés en vrac, les substances nuisibles transportées par mer en colis, les eaux usées et les déchets des navires.
Les déchets les plus retrouvés dans le milieu naturel sont les mégots de cigarette, dont les filtres contiennent des fibres de plastiques, les bouteilles en plastiques, les bouchons de bouteilles, les sacs plastiques et les pailles. Les fleuves transportent cette matière plastique vers les fonds marins.
Selon un rapport du WWF, « la concentration de plastique est quatre fois plus élevée que dans l'"île de plastique" », plus communément appelé le 7e continent. Ce qui ferait d'elle la mer la plus polluée du monde.
La Méditerranée détient le record peu glorieux de "mer la plus polluée du monde". Cette petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards (de particules) microplastiques invisibles !
Les organismes pathogènes transmis par l'eau provoquent généralement des diarrhées et des gastro-entérites, mais parfois des maladies dangereuses comme le choléra ou la salmonellose.
L'océan n'est pas seulement utile pour aller se baigner en été, il est indispensable à notre vie. Car, en plus d'être une importante source de nourriture, il produit la plupart de l'oxygène que nous respirons. Mais à cause de la pollution et des changements climatiques, l'équilibre des océans est menacé.
Limiter l'utilisation de plastique et de substances toxiques
Il est nécessaire de consommer plus durable tout en privilégiant les circuits courts. L'absence d'emballage et le recyclage sont autant d'astuces qui permettent de protéger la faune et la flore aquatique.
La première solution efficace est évidemment de consommer moins de plastique, particulièrement ceux à usage unique tels que les sacs, bouteilles d'eau, pailles, gobelets, récipients à emporter, etc. Bref, tous les produits en plastique utilisés une fois puis jetés à la poubelle.
Bateau, Robot, Barrage ou simple filtre, voici les principales solutions développées autour du monde pour nettoyer et repêcher tout le plastique qui se déverse dans nos cours d'eaux et nos océans.