Cette punition n'est donc pas la bonne pour le dissuader de renouveler son comportement, elle risque tout simplement de dégrader votre relation avec votre chat : soit il finira par répondre par une conduite agressive, soit il sera effrayé et stressé en votre présence, avouez qu'on peut rêver mieux comme relation avec ...
Punir votre chat tout de suite et avec constance
Si vous punissez trop longtemps après, il n'y a aucune chance pour que votre chat comprenne votre attitude. Au contraire, il risque de prendre cela comme une injustice, se replier sur lui-même, développer du stress…
Non, le chat ne sait pas qu'il a fait une bêtise. Par contre, il sait très bien que ce qu'il vient de faire ne vous plaît pas, vu qu'il lui arrive un truc pas cool dans la foulée.
Une croyance populaire veut qu'il ne soit pas possible de dresser un chat. Et pour cause, le chat serait indépendant, sournois, fourbe, manipulateur. Il ne ressentirait également aucune affection pour quiconque et ne serait présent à nos côtés que par opportunisme.
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.
Vous pouvez dire « je t'aime » à votre chat en le regardant d'un air détendu et en abaissant lentement les paupières. Il est même possible que votre chat vous réponde également en clignant lentement des yeux pour dire qu'il vous aime, lui aussi!
Quelques idées de punition
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Le chat heureux se montre particulièrement affectueux avec son maitre. Il n'hésite pas à se frotter à son corps et son visage pour y déposer son odeur par des phéromones salivaires et faciales.
2. Plus souvent sur le dos que sur ses pattes. Si votre chat vous montre son ventre, il vous prouve une fois de plus qu'il se sent bien et en sécurité. Un peu comme les chiens, cet acte montre que c'est vous qui dominez le jeu même si parfois, cela peut être un moyen de se faire pardonner après une bêtise.
Pour bien faire, si vous souhaitez que le chat n'y vienne pas la nuit, il est idéal de lui interdire cette pièce jour ET nuit, ou de lui en laisser l'accès la nuit également. L'un ou l'autre, mais le fait de fermer la porte la nuit pose obligatoirement un problème au chat.
Agression défensive : il attaque quand je le gronde
Si vous grondez votre chat, il va vous associer à une forte émotion négative ou même à une menace, et il a de grandes chances de vous attaquer. L'agression défensive intervient par peur d'une menace directe ou conditionnée par exemple.
Tapez dans vos mains, claquez des doigts, de la langue… à force de répétition, le chat comprend que le bruit s'associe à son action. Par ailleurs, il est important de donner l'ordre à votre chat alors qu'il a la « griffe dans le sac ». Entendons par là que votre chat doit être grondé sur le fait.
Selon le site spécialisé Wamiz, aucune raison ne justifierait d'attraper un chat par le cou. Ni pour le punir, ni pour le soigner ou le calmer. Le stress généré par un tel geste pourrait, toujours selon Wamiz, le rendre agressif avec le temps.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Ce qui doit plutôt vous alerter, ce sont les changements de comportement soudains, tels qu'un chat joueur qui ne joue plus, un chat aventureux qui se cache dans un coin de la pièce et ne sort plus ou un chat affectueux qui évite tout contact.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
En revanche, écoutez ses miaulements : vous avez déjà dû remarquer qu'en fonction de ses besoins, il ne communique pas de la même façon avec son miaou. Un chat qui s'ennuie miaule bien plus fort et différemment de ses habitudes : il cherche à attirer votre attention.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
Enfin, des experts ont affirmé que les chats aiment que leur propriétaire leur parlent. Marilyn Krieger, une comportementaliste féline, a même précisé qu'ils étaient plus susceptibles de réagir et d'interagir si les humains ont une voix douce et calme.
Comment un chat dit "bonjour" ? Un chat dit bonjour de différentes manières, et chacune a sa propre signification. Tout d'abord, votre chat peut vous dire bonjour en frottant ses joues contre vous. Cependant, il s'agit plus d'un marquage olfactif que d'une salutation.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.