Les premières nuits sans couche surviennent aux alentours de 3 ans (en moyenne, bien sûr), en général quelques mois après la propreté de jour. Il est en effet plus difficile de contrôler totalement ses sphincters quand on dort profondément !
En général, c'est vers 3 ans environ qu'un enfant est propre la nuit mais il n'y a pas de règles et certains enfants peuvent l'être un peu plus tard, vers 4 ans. Et Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter si votre tout petit met plus de temps à être propre la nuit.
Mettez un pot à côté de son lit si les toilettes sont trop éloignées. Ajoutez une veilleuse à ampoule LED pour éclairer le chemin vers la salle de bain en cas de besoin nocturne, pour éviter de laisser la lumière allumée. Introduisez un passage aux toilettes dans sa routine du soir.
L'âge moyen pour arrêter les couches et commencer l'apprentissage de la propreté se situe généralement entre deux et trois ans, mais il n'y a pas de règle. Ne punissez jamais votre enfant en cas d'accident – c'est aussi en se trompant qu'on apprend.
Donnez-lui envie d'utiliser le pot
L'enfant est habitué aux couches depuis sa naissance. Les lui retirer représente donc un grand changement pour lui, une étape pourtant importante, mais qui ne doit en aucun cas représenter une contrainte. Au lieu de lui imposer le pot, donnez-lui envie d'y aller.
L'âge de la propreté varie beaucoup d'un enfant à l'autre. L'apprentissage de la propreté débute en général autour de l'âge de 2 ans. La plupart des enfants sont propres pour les selles et l'urine le jour entre 2 et 4 ans. L'apprentissage prend en moyenne de 3 à 6 mois.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
- Votre enfant exprime lui-même son envie par des petits signes (il sautille, met ses mains dans sa couche, etc...) ou des mots (il dit « pipi »). - Votre enfant est capable d'enlever et de remettre tout seul sa culotte, mais aussi de rester assis tranquille pendant deux minutes.
C'est parce que le sommeil de l'enfant est profond qu'il ne sent pas que sa vessie est pleine et qu'il doit aller la vider ou se retenir. Certaines nuits votre enfant dort plus profond ou plus longtemps que d'autres et fait pipi dans son sommeil.
Ils veulent juste s'entraîner à se déshabiller. Par ailleurs, se déshabiller et laisser ses vêtements partout les aide à affirmer leur contrôle ainsi qu'à tester leurs limites. C'est-à-dire qu'en se déshabillant, l'enfant envoie un message et teste jusqu'où il peut aller.
Acquisition de la propreté : la démarche à suivre
Dans un premier temps, votre enfant ne réclamera pas forcément le pot. Ce sera à vous de le solliciter. L'enfant continue de porter des couches, et après chaque repas et sieste vous lui proposez d'aller au pot. Il fait ou pas, puis vous lui remettez sa couche.
Cette méthode consiste à ne pas mettre de couche à bébé et à plutôt repérer les signaux qu'il nous envoie lorsqu'il a besoin d'éliminer. L'objectif : l'amener au-dessus de la cuvette, du lavabo ou du petit pot le plus rapidement possible.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
Les premiers mots de bébé
Cela l'aidera dans son apprentissage du langage car son cerveau enregistre parfaitement les mots que vous prononcez en fonction des situations. Entre 12 et 20 mois, les mots "fini", "encore", "oui" et "non" vont enrichir son langage et l'enfant parviendra encore mieux à se faire comprendre.
Surveillez les signes indiquant qu'il a besoin d'utiliser les toilettes. Encouragez votre enfant à vous dire lorsqu'il a besoin d'aller aux toilettes. N'oubliez pas de le féliciter, même s'il vous le dit trop tard. En général, les garçons apprennent d'abord à faire pipi assis.
L'encoprésie est l'émission régulière de selles formées ou semiformées dans les sous vêtements ou des endroits "inhabituels" (sur le sol…) après l'âge de 4 ans. L'encoprésie touche 1 à 4 % des enfants de la population générale.
Pendant trois jours, l'enfant doit être nu de la taille aux pieds toute la journée. Dans chaque pièce de la maison, vous devez placer un urinoir. Pendant ces trois jours, il faut essayer de faire boire plus d'eau à l'enfant ou de manger des aliments à haute teneur en liquide, afin qu'il ait plus envie de faire pipi.
La masturbation est fréquente dès l'âge de 20 mois. Elle permet à l'enfant de se calmer, de se réconforter et lui procure des sensations agréables. Vers deux ans, l'enfant commence à remarquer les différences physiques entre les garçons et les filles.
Il découvre donc par lui-même qu'il peut réduire sa douleur, « se faire du bien » en quelque sorte. Très rapidement, comme il est souple, il va ensuite attraper son pied et l'attirer aussi vers sa bouche, l'explorer, le toucher, découvrir des sensations agréables.
« A 2 ans, beaucoup de petits portent encore des couches et ils ont peu l'occasion de voir ou de toucher leur zizi. Tout nu l'été, par exemple, l'enfant peut découvrir son corps et sentir une sensation agréable en se touchant. Mais il ne s'agit pas pour autant de masturbation », prévient le psychologue Harry Ifergan.
Le rôle de l'ATSEM auprès des enfants en école maternelle
L'accompagnement aux toilettes et le change de l'enfant font donc partie des activités/missions des ATSEM.