Pourquoi j'ai dit et pas j'ai dis ?

Interrogée par: Stéphane Berthelot  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (10 évaluations)

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai dis » ? Parce que la terminaison du participe passé du verbe dire, conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir, est dit, que le sujet soit masculin ou féminin, singulier ou pluriel.

Quand écrire dis ou dit ?

Exemple : ''C'est bien ce que j'ai dit !'' "Dit" est le participe passé du verbe "dire". On peut écrire "dis" uniquement s'il s'agit de la première personne du singulier du verbe conjugué au présent simple ou au passé simple : "je dis".

Comment écrire je te dis ?

Indicatif
  1. Indicatif.
  2. Présent. je me dis. tu te dis. il se dit. ...
  3. je me suis dit. tu t'es dit. il s'est dit. nous nous sommes dit. ...
  4. je me disais. tu te disais. il se disait. ...
  5. je m'étais dit. tu t'étais dit. il s'était dit. ...
  6. je me dis. tu te dis. il se dit. ...
  7. je me fus dit. tu te fus dit. il se fut dit. ...
  8. je me dirai. tu te diras. il se dira.

Est-ce qu'on peut dire vous disiez ?

La conjugaison du verbe dire comporte une irrégularité au présent : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites, ils disent. Et non pas *vous disez, à proscrire.

Comment ça s'écrit je lui ai dit ?

On écrit toujours je lui ai dit avec un t à la fin et avec le mot ai en deux lettres.

L’EXPRESSION J’AI DIT / j’AI DIS

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi j'ai dit et pas j'ai dis ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai dis » ? Parce que la terminaison du participe passé du verbe dire, conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir, est dit, que le sujet soit masculin ou féminin, singulier ou pluriel.

Est-ce que on peut dire lui pour une fille ?

Bonjour, Le pronom « lui » a deux fonctions : - En forme disjointe, non réfléchie, il correspond à la troisième personne du singulier au masculin (et le féminin est « elle »). - En forme conjointe, il a la fonction d'objet indirect et correspond indifféremment au masculin et au féminin.

Quand Dis-tu ou qu'en Dis-tu ?

Oui (« La nouvelle version du jeu ne sortira que en 2013 »). Il faut donc écrire « qu'en », et non « quand ».

Est-ce qu'on dit je me suis dite ?

On peut dire "Je me suis dit" et "Je me suis dite", "Gisèle s'est dit" et "Gisèle s'est dite", mais pas dans les mêmes cas, et c'est sans doute pourquoi elle ne sait plus sur quel pied danser. Si vous êtes un homme, pas de souci, vous dites "Je me suis dit" dans tous les cas. Mais, au féminin, ça se complique.

Qu'est-ce ce que tu en dis ?

Interrogation à travers laquelle on sollicite l'avis de notre interlocuteur.

Comment on écrit j'ai fait ?

On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu.

Qui l'a fait ou qui l'ai fait ?

Il faut dire : « C'est moi qui l'ai fait. » C'est moi qui = je (1re personne du singulier). Vous accorderez donc le verbe avoir avec « je ». De même, vous écrirez, « c'est toi qui l'as fait » (= tu), « c'est nous qui l'avons fait », etc.

Comment écrire j'avais dit ?

Indicatif
  1. Indicatif.
  2. Présent. je dis. tu dis. il dit. nous disons. ...
  3. j'ai dit. tu as dit. il a dit. nous avons dit. ...
  4. je disais. tu disais. il disait. nous disions. ...
  5. j'avais dit. tu avais dit. il avait dit. nous avions dit. ...
  6. je dis. tu dis. il dit. nous dîmes. ...
  7. j'eus dit. tu eus dit. il eut dit. nous eûmes dit. ...
  8. je dirai. tu diras. il dira. nous dirons.

Comment on écrit dit donc ?

Et ensuite, on écrit dis donc en deux mots, sans trait d'union.

Pourquoi on dit je me suis dit ?

Parce qu'il s'agit du verbe pronominal « se dire », conjugué à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « (se) dire » est « dit, dite ».

Quelle est la différence entre je suis et je me suis ?

"Je me suis coupé" est le passé composé du verbe pronominal "se couper" et signifie plus ou moins "couper soi-même sa propre peau". Par exemple : je me suis coupé en me rasant. "Je suis tombé" est le passé composé actif de "tomber" : j'ai trébuché sur une pierre et je suis tombé.

Quand je met EE ?

On peut trouver un verbe avec cette terminaison lorsqu'il suit un verbe déjà conjugué. Ex : Je vais aller à la piscine. Si le doute persiste, on peut remplacer ce verbe par un autre verbe du 3e groupe. Le verbe en -er ont un participe passé en -és ou -ées au passé composé.

A-t-elle été où A-t-elle ?

Selon les règles d'orthographe françaises, il faut écrit « a-t-il » avec des tirets. En effet, le « t » est un « t » euphonique, qui a été ajouté pour faciliter la prononciation et non la contraction du pronom « toi » ou « tu ».

Quand on pense ou quant on pense ?

On écrit qu'en lorsqu'on peut le remplacer par que...de cela. Qu'en penses-tu? => Que penses-tu de cela? On écrit quant lorsqu'on peut le remplacer par en ce qui me concerne.

Qu'est-ce que tu en penses ?

1) Tu penses (à) quoi ? / Tu en penses quoi ? Lorsqu'on demande l'opinion à quelqu'un, on peut utiliser : “Tu en penses quoi ?” ou “Qu'en penses-tu ?” / “Qu'est-ce que tu en penses ?”.

Quel est la natur de lui ?

Pronom accentué, uniquement masculin, sujet, attribut du sujet, objet direct, apposition, complément précédé d'une préposition (il peut être renforcé par même : lui-même) : Sans la liberté, l'homme n'est pas lui-même.

Quel sont les COD ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

Quand utiliser lui pour une femme ?

Le pronom lui est épicène quand il est employé comme COI et qu'il est placé directement devant le verbe, sans préposition, ou encore après un impératif. Dans tous les autres cas il est remplacé par elle au féminin.

Qui sait qui expression ?

S'emploie pour exprimer l'incertitude quant à la proposition qui précède ou suit. Qui sait, ils ont pu avoir des bouchons sur l'autoroute... Qui sait si les médecins suffiront à la guérir...