La fosse iliaque droite (en bas à droite du ventre)
Il peut s'agir de l'appendice, des conduits urinaires, des reins, et des ovaires et trompes de Fallope chez la femme.
En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol (Doliprane°, Dafalgan°). Cela pourra également vous soulager en cas de fièvre. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°.
Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.
Une douleur du bas de l'intestin peut ainsi facilement être interprétée comme une douleur ovarienne, compte-tenu de la proximité des organes. Premier réflexe à adopter : repérer si la douleur survient de manière cyclique, c'est-à-dire si elle se manifeste toujours à la même période du cycle féminin.
Les signes et symptômes du cancer de l'ovaire comprennent ceux-ci : saignements vaginaux anormaux (par exemple, saignements abondants, irréguliers ou survenant entre les menstruations), en particulier après la ménopause. pertes vaginales fréquentes et claires, blanches ou teintées de sang.
L'appendicite aigüe consiste en une inflammation de l'appendice, une cavité communiquant avec le côlon. Surtout retrouvée chez des sujets jeunes, elle engendre de violentes douleurs sur le côté droit du ventre.
Toutes ces situations peuvent provoquer des maux de ventre parfois intenses, soit dans l'abdomen en raison de spasmes intestinaux, soit des douleurs au niveau de l'estomac. Ce sont les fameuses « brûlures » : le stress augmente la sécrétion de sucs gastriques et ralentit la vidange de l'estomac.
Avant de consulter votre médecin, vous pouvez effectuer vérifier (avec précaution) les éléments suivants : lorsque vous appuyez légèrement sur la partie gauche de l'abdomen, vous sentez une vive douleur dans la partie opposée (côté droit) ; lorsque vous appuyez sur l'abdomen, la douleur se réveille lorsque vous retirez ...
Les symptômes de l'appendicite aiguë
Cette douleur est souvent forte et continue, mais reste localisée dans le bas du ventre à droite. Elle oblige la personne à rester immobile les jambes pliées. La douleur est augmentée par la toux et les mouvements de la cuisse droite.
Symptômes d'un trouble au foie
Les douleurs abdominales localisées dans la partie supérieure droite ; L'apparition d'une jaunisse (ictère) : peau et yeux qui semblent devenir jaune ; Des selles anormalement claires.
Le virus le plus courant se nomme la gastro-entérite ou encore la grippe intestinale. En effet, c'est une infection qui entraîne de puissantes douleurs abdominales et qui se trouvent généralement dans les endroits fréquentés par les enfants et les grandes personnes (l'hôpital, établissement, crèche, etc.).
De nombreuses affections autres que l'appendicite peuvent être responsables d'une douleur fébrile de la fosse iliaque droite :invagination intestinale aigue,iléite,mucocèle, appendagite… Les douleurs fébriles de la fosse iliaque droite constituent une des indications les plus fréquentes d'imagerie en urgence.
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
augmenter la quantité de fibres dans votre alimentation ; parler à des proches ou rejoindre un groupe de soutien pour le SII ; prendre des médicaments pour soulager les symptômes si vous en avez besoin ; consulter un médecin pour obtenir un soutien supplémentaire.
les adsorbants intestinaux (diosmectite, attapulgite, charbon végétal, crospovidone) sont utilisés en cas de ballonnements ou de diarrhée.
Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ? On peut consulter en premier lieu un médecin généraliste ou éventuellement un gastro-entérologue, si le problème récidive ou si en plus de l'abdomen dilaté, d'autres symptômes inquétants surviennent.
Ainsi, le cœur et la rate se trouvent à droite, le foie et la vésicule biliaire à gauche. Le situs inversus prend naissance au début de la vie fœtale. Pendant le développement embryonnaire, des gènes vont assigner aux organes leur future position, à mesure qu'ils grandissent.
une sensation de ballonnement ou de plénitude abdominale ; des saignements ; une infertilité.
Souvent sans aucun symptôme ; des douleurs au dos ; des douleurs abdominales, lorsque le kyste devient très gros ; du sang dans l'urine.
Ils sont dus à un « dérèglement hormonal » qui provoque la transformation d'un follicule ou d'un corps jaune physiologique en kyste. Leur volume peut varier en fonction du cycle menstruel et ils finissent par régresser d'eux-mêmes en quelques semaines (d'où le nom de kystes "fonctionnels").