Cela peut être de l'insécurité, un manque de confiance, le début d'un burnout, la conséquence d'un traumatisme identitaire plus ou moins grand (conflit, deuil, burnout, dépression). C'est un peu comme si vous n'aviez plus le contrôle sur votre avancée professionnelle.
L'esprit se sent attaqué, vulnérable et provoque un blocage. C'est la même chose en situation de stress intense : si votre confiance n'est pas suffisante pour permettre une bonne estime de vous et une juste maîtrise des évènements, le stress prendra le dessus et votre esprit provoquera à nouveau un blocage.
Les causes du burn-out sont multiples : surcharge de travail, manque de reconnaissance, pression quotidienne, insécurité de l'emploi, objectifs peu clairs… Vous faites face à l'une d'elles ou à même plusieurs d'entre elles ? Ne cherchez plus, vous êtes en plein épuisement professionnel et la dépression vous guette.
Le blocage mental ou émotionnel est un sentiment négatif qui vient du subconscient. C'est un état d'esprit inconscient face à la cristallisation d'un ou de plusieurs événements, vécus et interprétés de manière négative. On est émotionnellement bloqué parce qu'on a du mal à se défaire du passé et à libérer ses émotions.
Les symptômes courants des blocages émotionnels sont des schémas inutiles ou négatifs, le sentiment d'être coincé au même endroit, une dépression constante, des tergiversations fréquentes sur le même problème ou thème et une consommation accrue d'alcool et de nourriture.
Il s'agit d'une pathologie liée aux douleurs psychosomatiques, c'est-à-dire physiques et psychiques à la fois. L'une des difficultés émotionnelles les plus communes est le blocage mental. Se manifestant par la peur, ce dernier empêche la personne d'avouer ses torts et de faire face à la réalité.
L'ergophobie est caractérisée par la crainte irrationnelle et exagérée du travail. Cette terreur empêche littéralement les personnes d'aller à leur travail ou les oblige à s'arrêter de travailler en cours de journée pour rentrer chez elles.
Au travail, nombreux sont ceux qui ont l'impression de ne pas être à la bonne place, de ne pas avoir les compétences nécessaires et de devoir camoufler leurs lacunes. Ce syndrome de l'imposteur reflète un manque de confiance en soi sur lequel il est pourtant possible d'agir.
Le manque d'énergie est une source de blocages, car vous n'arrivez pas à prendre de décisions face à la fatigue ou au stress. Dans ce cas, adopter une routine saine combinant un bon sommeil, une bonne alimentation et de l'activité sportive est important pour augmenter votre niveau d'énergie.
Mais si cela n'est pas facile pour vous, il est conseillé de consulter un thérapeute. Le traitement psychologique du blocage émotionnel est plus rapide avec un spécialiste en psychologie.
Ce qui nous bloque, c'est le stress ; ce qui nous bloque, c'est un problème d'émotion. C'est parce qu'on pense que la personne avec laquelle on est en train de parler dans une langue étrangère (en français pour vous) nous juge et c'est très souvent faux.
Il s'agit très probablement d'un manque de confiance en vous. Tout changement et nouveauté sont toujours un peu angoissants. Chez vous un peu plus en raison de votre manque de confiance en vous. C'est comme si la vie ne pouvait vous amener que des tuiles.
La déprime peut être due à un déséquilibre de la chimie du cerveau lorsque la fabrication de certains neurotransmetteurs jouant sur la régulation de l'humeur comme la sérotonine ou la dopamine diminue. Ce déséquilibre hormonal peut provoquer un « coup de cafard », sans vraiment avoir de raison particulière.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
✔ Des signes physiques : douleurs ou tensions musculaires, troubles digestifs, maux de tête, crispations articulaires, eczéma, acné, insomnie, sommeil perturbé… ✔ Des changements comportementaux : irritabilité, agressivité, colère, difficulté de concentration ou de mémorisation, fatigue physique et psychique.
The World Health Organization (WHO)—which designated burnout as an “occupational phenomenon” in 2019—says it's characterized by: A sense of exhaustion or depletion . Distance mentale ou négativité ou cynisme à propos du travail. Diminution de l'efficacité au travail.
Un stress permanent peut entraîner des insomnies et des difficultés à bien dormir. Le sommeil non réparateur va donc affaiblir votre corps. Comment savoir quand votre corps ne supporte plus le stress ? À partir du moment où vous développez des séquelles d'un épuisement mental et physique que l'on nomme le burn out.
Vous devez soumettre des documents démontrant que vous souffrez d'anxiété généralisée , qui a produit une tension motrice, des attentes appréhensives et une hyperactivité autonome. Votre fournisseur de soins de santé doit montrer que votre anxiété a déclenché des peurs irrationnelles de rencontrer des situations quotidiennes normales.
Les personnes atteintes de troubles anxieux s'épanouissent souvent dans des carrières peu stressantes bien adaptées à leur personnalité et dans un environnement qui leur permet de maintenir une vie professionnelle saine, heureuse et productive .
Si vous recevez un diagnostic de dépression ou de trouble anxieux, vous devez reconnaître qu'il s'agit également d'une maladie physique , tout comme le rhume et la grippe. Travaillez avec votre thérapeute pour déterminer quand vous devriez prendre du temps pour faire face à vos symptômes.
Révisé médicalement par Marilyn Folk, BScN. Se sentir émotionnellement engourdi, comme si vos émotions s'étaient en quelque sorte émoussées, ou que vous n'aviez aucune émotion du tout, sont des symptômes courants du trouble anxieux .
L'alexithymie consiste en « une inhabilité à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées, les pensées, les fantasmes, qui en général les accompagnent ».
Exprimez vos émotions avec vous-même et avec les autres
Cela peut empêcher les émotions de s'accumuler avec le temps si elles ne sont pas traitées. La journalisation, le dessin et la peinture peuvent tous être des moyens efficaces d'expression émotionnelle. Vous pouvez également choisir d'exprimer vos émotions avec des personnes de votre entourage en qui vous avez confiance et avec lesquelles vous vous sentez en sécurité.