Camptotheca acuminata – Arbre du bonheur.
Arbre sacré pour de nombreux peuples, le chêne est le symbole de la force et de la longévité. Les celtes mais aussi les grecs le vénéraient pour ses qualités. Il était considéré comme le temple des Nymphes. Connu pour être le messager des Dieux, cet arbre massif est le sujet de nombreuses légendes.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
Dans la tradition bouddhiste, l'Arbre de Vie est une allégorie de l'arbre Bodhi. L'arbre Bodhi, appelé également Bodhimanda, a toujours été vénéré, car c'est sous cet arbre que Bouddha, après avoir longtemps médité, aurait atteint l'illumination. L'arbre Bo représente ainsi le chemin de l'élévation de Bouddha.
Le Cercis siliquastrum appelé aussi arbre de l'amour ou arbre de Judée est un petit arbre de la famille des Fabacées tout comme l'arbre à soie ou l'arbre à perles. C'est un petit arbre de 6 à 8 mètre de hauteur. Ses fleurs roses apparaissent au printemps sur les branches anciennes juste avant les feuilles.
L'arbre de l'amitié, l'arbre de jade, ainsi est appelé communément le CRASSULA OVATA.
Un cadeau symbolique
Symbole d'amour et de vie, l'arbre est le cadeau idéal pour un mariage, une naissance... ou tout simplement pour dire à vos proches que vous les aimez !
Trois arbustes classiques incontournables : les très parfumés lilas 'Mme Lemoine', 'Jeanne d'Arc' aux grappes bien doubles et 'Primrose' aux fleurs simples crémeuses, les seringats notamment 'Belle Etoile' et 'Manteau d'Hermine' au port compact compatible avec un espace réduit et les viornes printanières (Viburnum ...
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
Jaya Sri Maha Bodhi : l'arbre le plus sacré
Et bien le Jaya Sri Maha Bodhi, lui, il l'est vraiment. Ce figuier sacré se trouve à Anuradhapura, au Sri Lanka. On pense qu'il s'agit d'une bouture de l'arbre historique de Bodhi en Inde sous lequel Bouddha a atteint l'illumination.
Le bambou est sans nul doute la plante porte-bonheur la plus réputée. Elle se présente sous divers aspects, la forme qu'elle affiche indiquant d'ailleurs si elle va vous porter chance plutôt en amour, en santé, en argent ou pour la fortune.
Un cadeau durable
L'Olivier est le symbole de la paix, de la confiance, de la victoire et de la force. L'olivier est un arbre apprécié pour sa production de fruit mais aussi en tant qu'arbre d'ornement.
La métaphore des fleurs de cerisier et utilisée pour symboliser la vie qui est belle et courte, mais aussi la réussite, aux examens par exemple. La fleur de cerisier est synonyme de renouveau, de beauté éphémère, d'évolution. C'est aussi un porte-bonheur que l'on retrouve donc beaucoup au Japon sous différentes formes.
Quand offrir cette plante à part, avec ses magnifiques feuilles et ses branches pleines de caractère ? L'olivier, porteur de nombreux fruits, traduit ainsi l'union. Il s'offre volontiers pour un mariage, lorsque l'on souhaite transmettre des vœux de sérénité, de longévité et de prospérité.
L'olivier, symbole de paix.
Toujours lié à la vie éternelle, ce symbole représente l'accès au paradis. Pour ceux qui n'y voient aucune dimension religieuse, l'arbre de vie symbolise la paix et l'harmonie. Souvent considéré comme un porte-bonheur, il est offert comme une amulette protectrice contre les aléas de la vie.
Symbolisme. L'eucalyptus est un arbre sacré pour les autochtones. Pour eux, il représente la division des enfers, de la Terre et du ciel. On prête également à la feuille d'eucalyptus un effet purifiant : l'énergie négative disparaît à l'endroit où vous brûlez une feuille d'eucalyptus.
Symbole de résurrection, associée au paradis, au Christ, à l'oiseau phénix, empreinte de merveilleux, l'image du palmier entraîne le consommateur dans un ailleurs, comme pour lui dire que la consomption dans la consommation produit les cendres fertiles de son auto-engendrement infini.
Olivier, arbre fruitier (citronnier, pêcher, figuie r...), grand rosier, lilas , cactus...
Le principe est simple : chaque invité griffonne un petit mot à l'attention des mariés et l'attache ensuite à une branche de l'arbre mis à disposition. En plus d'être un élément de décoration de mariage pas chère, il s'agit là de conserver de jolis souvenirs de vos convives.
Le bouleau
Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse. Le bouleau était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé « Arbre de la sagesse ».
Le pommier d'amour, Solanum pseudocapsicum, appartient à la famille des Solanacées. Sa forme est buissonnante, avec un port arrondi et très ramifié, et il ne dépasse guère 40cm de hauteur (jusqu'à 1 mètre s'il est installé dans un grand bac ou en pleine terre).