Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.
La toux persistante
Dans la majorité des cas elle le signe d'une maladie infectieuse virale, et plus rarement bactérienne. Mais en règle générale, la toux disparaît rapidement, une fois l'infection vaincue. Si la toux est irritante, persiste et ne passe pas après plus de 3 semaines, la toux devient alors chronique.
Une toux chronique peut provoquer l'irritation des voies respiratoires, entraînant une inflammation continue. Cela peut contribuer au développement de conditions telles que la bronchite chronique, l'asthme et même la pneumonie.
La toux grasse est généralement le signe d'une infection au niveau des voies respiratoires (nez ou gorge) qui atteint ensuite les poumons. Elle peut aussi apparaître chez les fumeurs, sans qu'il y ait présence d'infection.
Un signe fréquent de cancer du poumon est une toux persistante n'étant liée ni à un refroidissement ni à de la fièvre.
Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.
La toux peut aussi entraîner des complications respiratoires tels qu'un pneumothorax, un pneumomédiastin (épanchement gazeux dans les cellules du médiastin, région anatomique située dans le thorax et qui sépare les deux poumons et qui contient le coeur, la trachée, l'oesophage, une partie des bronches), un traumatisme ...
Les différents médicaments pour la toux grasse
Les principaux actifs retrouvés dans ce type de médicaments en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine, la carbocistéine et l'ambroxol. L'acétylcystéine, notamment présente dans l'Exomuc, agit sur le mucus pour le rendre plus liquide. La carbocistéine le fluidifie.
la gorge qui gratte ; des démangeaisons dans le nez ; des démangeaisons ou des irritations de la peau, eczéma ou urticaires dans les cas plus sévères ; éternuements et autres symptômes des voies respiratoires (essoufflement, respiration sifflante, gêne respiratoire appelée dyspnée).
Elle peut être causée par de nombreux facteurs : des allergies, une inflammation des voies respiratoires, une infection respiratoire, un asthme, voire un reflux gastro-œsophagien (RGO). La toux peut être exacerbée lorsque l'on est allongé car le mucus s'accumule dans les voies respiratoires et provoque une irritation.
La toux matinale est souvent banalisée à tort par les sujets fumeurs, qui considèrent qu'il s'agit d'une conséquence normale et sans gravité du tabagisme. Il s'agit au contraire d'un signe d'inflammation des bronches induite par le tabac.
Elles comprennent le nez, la gorge et s'étendent jusqu'aux alvéoles des poumons. Lorsqu'on tousse, l'expectoration permet de désencombrer les voies respiratoires des substances produites (mucus).
La seule chose à faire est de soulager la toux, la fièvre ou la congestion afin que la semaine paraisse moins longue. Néanmoins, on peut parfois avoir une bronchite bactérienne qui, elle, ne disparaît pas sans traitement. On doit alors voir un médecin et prendre un antibiotique, comme la pénicilline.
Comme la toux est un réflexe, aucun traitement ne permet de la faire complétement disparaître. Pour calmer une toux, plusieurs moyens peuvent être utilisés. Parmi les mesures simples, citons boire un peu d'eau ou une boisson chaude, sucer une pastille pour la gorge ou un bonbon aux herbes.
Les recettes de grand-mère pour soulager la toux sèche
Mélangez une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans une tasse d'eau chaude. Buvez cette préparation plusieurs fois par jour pour soulager la toux sèche.
Une toux en position allongée, survenant surtout la nuit, peut être associée. L'apparition d'un essoufflement en position allongée est un symptôme d'aggravation nécessitant une consultation médicale urgente.
Les médecins suspectent un cancer du poumon quand une personne, surtout si elle fume, signale une toux persistante ou qui s'aggrave, d'autres symptômes pulmonaires (tels qu'essoufflement ou expectorations teintées de sang) ou une perte de poids.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Il est possible que le cancer du poumon ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. Les signes et symptômes apparaissent souvent au fur et à mesure que la tumeur se développe et provoque des changements dans le corps comme la toux ou l'essoufflement.
Surélever la tête
Nous connaissons tous cette astuce qui consiste à surélever sa tête pour calmer la toux la nuit. Ajouter quelques oreillers sous sa tête afin de se retrouver en position semi-assise permet d'encourager les sécrétions à être évacuées par le bas, soulageant ainsi la sphère bronchique.
Les infections pulmonaires, qu'elles soient virales comme la grippe, la bronchite ou bronchiolite, ou bactériennes comme certaines pneumopathies, peuvent toutes donner une production excessive de mucus, sécrété par l'organisme, afin d'emprisonner et de chasser tous ces germes de notre système respiratoire.
Toux sèche : plus préoccupante lorsqu'elle devient chronique
Au-delà d'une durée de 8 semaines, une toux est considérée comme chronique. C'est le cas en présence de divers troubles et pathologies : Rhinite chronique. Reflux gastro-œsophagiens.