Il symbolise la liberté. Longtemps interdit, il a été brandi publiquement à nouveau pour la première fois lors des manifestations de Mai 68. Son design est inspiré du drapeau américain qui lui aussi est un symbole de liberté. Il évoque également l'attachement que les bretons ont pour leur territoire et leur identité.
La signification de ce drapeau breton
Les quatre bandes blanches représentent la Basse Bretagne ou Bretagne Bretonnante (Breizh) pour les comtés de Léon, Trégor, Cournouaille et le pays Vannetais. Ces neuf bandes symbolisent les neuf provinces historiques de la Bretagne à savoir : Le pays Rennais (Bro-Roazhon)
Les cinq bandes noires représentent les cinq provinces de la Haute-Bretagne (Dol, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Nantais et Rennais) et les quatre bandes blanches représentent les quatre provinces de la Basse-Bretagne (Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais).
Le drapeau est constitué de 11 hermines et de 9 bandes horizontales. – Les hermines symbolisent les ducs de Bretagne. Dans le système monarchique l'hermine en Bretagne c'est un peu comme la fleur de Lys qui est l'emblème des Rois de France.
Ce petit mammifère carnivore a été utilisé très tôt en héraldique (relatif au blason), soit de manière réaliste (c'est l'hermine passante), soit sous forme stylisée (sans doute inspirée de sa fourrure), ressemblant un peu à une croix avec 3 pointes vers le bas.
Le Triskell est un symbole celtique à trois branches.
La devise et l'hymne breton
La devise des bretons, « Plutôt la mort que la souillure », est elle aussi directement liée à la symbolique de l'hermine.
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
A savoir le ar breton correspond à la particule française le ; de plus certains suffixes sont propres à la Bretagne et permet de repérer les noms made in breizh comme -ec, -ic, -ou, -an, -en, -egan, -egen, -ès, -ez.
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
Créé en 1925 par le militant breton Morvan Marchal, le Gwenn ha du s'affiche désormais comme le symbole incontesté de la Bretagne. Neuf bandes alternativement noires et blanches, accompagnées d'un semis d'hermines, neuf pays, neuf évêchés : tel est le Gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne.
En Bretagne aussi, certaines choses qui semblent évidentes à des francophones seront plus subtiles pour des bretonnants. C'est le cas par exemple de la couleur glas. Glas, c'est le bleu.
Furieux, le roi de Grenade envoya son lieutenant nommé Mansour pour récupérer la fugitive. Dès lors, une bataille éclata entre les corses et les maures, celle-ci remportée par le peuple corse. Alors, Pablo décapita la tête du lieutenant Mansour. C'est ainsi que la tête de maure apparut sur le drapeau Corse.
L'Hermine de Bretagne : symbole de pureté et d'honnêteté
Emblème héraldique, leur forme de croix à racines représente, pour les seigneurs Bretons, la pureté baptismale et, par extension, la vertu morale. C'est pourquoi nous les retrouvons fréquemment comme brisures dans les armoiries des nobles voués au clergé.
Symbolisant l'innocence et la pureté dans la justice, la conduite ou l'enseignement, la fourrure d'hermine a ses propres codes qu'une légende d'Anne de Bretagne (XVe siècle) aurait largement participé à faire valoir.
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
Capitale historique de la Bretagne, capitale de la pseudo-région des Pays de la Loire, chef-lieu de la Loire-Atlantique, Nantes et sa métropole jouissent depuis presque deux décennies d'une réputation qui en fait une des villes françaises les plus attirantes.
La Commission des Provinces revient finalement sur son projet au mois d'août 1941 et retire la Mayenne et la Sarthe de la province de Rennes. Puis, à la demande du maréchal Pétain, qui souhaitait accéder à la demande des Bretons, le Maine-et-Loire est à son tour exfiltré de la province.
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garout a ran ! Da garan !
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.
Étymologie. Du moyen breton mam.
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
La Côte de granit rose
Considéré comme l'un des plus beaux sites de Bretagne, si ce n'est le plus beau, il est possible de l'arpenter via le GR34, aussi appelé le sentier des douaniers, l'une des plus belles randonnées de France.
Breizh, le nom breton de la Bretagne, vient lui d'un ancien Brittia. Le terme Armorique est encore utilisé pour désigner la Bretagne et ce, même s'il désignait à l'origine un ensemble beaucoup plus vaste.