Avec la moitié des terres cultivables et un tiers des ressources minières inexploitées sur la planète, l'Afrique, deuxième continent derrière l'Asie, est vue comme le grenier et le coffre-fort du monde – notamment au niveau des nouvelles technologies.
"L'Afrique est le continent d'avenir"
Elle sera de 1,9 milliard en 2050 1 ( * ) selon les dernières projections de l'ONU, soit une croissance au rythme de 4,5 % par an. Autrement dit, au siècle dernier, la population du continent a été multipliée par sept ; elle va doubler d'ici 2050.
L'Afrique est à la fois le berceau de l'humanité et le continent d'avenir où plus de 60 % de la population a moins de 30 ans. Il est à saluer l'initiative de plusieurs grands établissements français d'ouvrir des structures de formation en Afrique.
Sa superficie est de 30 415 873 km2 avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent.
Selon la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), le continent abrite 54 % des réserves mondiales de platine, 78 % de diamants, 40 % de chrome et 28 % de manganèse.
Actuellement, les continents les plus urbanisés sont les plus développés, Europe et Amérique du Nord, où les trois quarts de la population vivent en ville, avec une exception, l'Amérique latine, très urbanisée avec 78 % de citadins.
1Aujourd'hui encore majoritairement rurale, l'Afrique de demain sera résolument urbaine (plus de la moitié de la population en 2037). Le nombre de citadins africains dépassera le nombre de citadins chinois d'ici 2041, pour constituer un quart de la population urbaine mondiale en 2050 [UN/DESA, 2017].
Au-delà des échanges commerciaux, la France reste un investisseur de premier rang en Afrique subsaharienne. Elle était en effet le second investisseur étranger sur le continent en termes de stock d'IDE en 2021 avec 60 Mds USD, derrière le Royaume-Uni (65 Mds USD).
De manière générale, le coût de la vie est plus abordable dans les pays africains qu'en Europe ou dans d'autres continents. Cela vous permet de bénéficier d'un cadre de vie plus confortable, notamment côté logement, personnel de maison et voiture, avantages dont vous ne pourriez pas forcément disposer en France.
En 2018, toujours selon les taux de change officiels, le pays ayant le PIB le plus élevé du continent est le Nigeria avec 395 milliards de dollars et le pays ayant le PIB par habitant le plus élevé est la Guinée équatoriale. L'étude du PIB montre de grandes disparités régionales.
Le rapport montre que l'espérance de vie en bonne santé - ou le nombre d'années pendant lesquelles un individu est en bon état de santé - a augmenté pour atteindre 56 ans en 2019, contre 46 en 2000, bien qu'elle soit encore bien inférieure à la moyenne mondiale de 64 ans.
Sur le continent africain, les chiffres de la démographie donnent le vertige : de 800 millions en 2000, le nombre d'Africains devrait passer à 4,5 milliards en 2100, selon les projections des Nations unies.
Selon une étude de l'Institut de technologie du Massachusetts, le « Green Future Index 2023 », l'Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays les mieux préparés à un avenir durable et à faible émission de dioxyde de carbone (CO2).
La pauvreté, un niveau de santé bas et des carences en éducation sont autant de freins au développement de l'Afrique. Cependant, cette situation est très contrastée. Aux insuffisances de développement, s'ajoute une situation politique instable. L'Afrique est un continent en marge des principaux échanges internationaux.
Le continent africain a d'énormes potentialités en termes de ressources minières, agricoles, démographiques… Mais pour prendre toute sa place dans l'économie mondiale, l'Afrique a besoin d'investissements massifs dans les infrastructures et dans la formation, écrit Jean-Hervé Lorenzi.
C'est le Nigeria, pays d'Afrique de l'Ouest, qui se démarque comme économie la plus puissante du continent. Avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, le Nigeria se place en tête du classement des pays africains les plus riches, devant l'Égypte et l'Afrique du Sud.
La Côte d'Ivoire.
Le Nigéria est le premier partenaire commercial de la France en volume avec 2,32 milliards d'euros d'échanges en 2020 et son quatrième client en Afrique subsaharienne (derrière l'Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire et le Sénégal).
Pour réussir sa transformation économique, l'Afrique doit innover à tous les niveaux et enrichir régulièrement son capital humain, social et intellectuel. L'Afrique, en effet, n'a plus besoin d'adopter passivement les innovations développées sur d'autres continents.
La convention moderne fait passer la limite terrestre entre Afrique et Asie le long de l'isthme de Suez, une étroite bande de terre de 125 km de long séparant la mer Méditerranée du golfe de Suez, route suivie par le canal de Suez depuis 1869.
La vie sur le continent africain est généralement bon marché, en raison de plusieurs facteurs liés à l'économie en Afrique. De façon générale, le revenu moyen est sensiblement inférieur au revenu mondial (environ 6 à 7 fois). Le salaire moyen en Afrique se monte à environ 141$, quand il atteint 850 $ au niveau mondial.
Selon les données de la Banque mondiale, le PIB par habitant de l'Algérie s'établissait à 3 691 dollars en 2021, contre 3 807 dollars pour la Tunisie et 3 795 dollars pour le Maroc.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7. Le pays remporte la partie en termes d'espérance de vie et d'écosystèmes protégés.