Pourquoi laisser eau piscine hiver ?

Interrogée par: Joséphine Langlois  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

Vous laissez votre bassin en eau et laissez fonctionner la filtration à moindre régime. ✅ L'hivernage actif permet à la piscine de ne pas être complètement inactivée. Le système de filtration continue de fonctionner au moins 4 heures par jour, aux heures où le risque de gel est le plus important.

Pourquoi laisser de l'eau dans la piscine ?

Sans cela, la structure de la piscine risque de se déformer et de se fissurer. Vous risquez de voir les parois s'effondrer comme un château de cartes. C'est également la pression que l'eau exerce sur les parois de la piscine qui permet à votre liner se rester bien en place.

Comment garder l'eau de la piscine l'hiver ?

Pour l'hiver, choisissez une bâche d'hivernage (la plus économique), une bâche à barre (4 saisons) ou un volet. De plus, une couverture permettra de protéger votre piscine et d'éviter l'amoncellement de feuilles mortes, au fond du bassin, qui peuvent tacher un liner.

Comment conserver l'eau d'une piscine l'hiver ?

Equilibrez l'eau de votre piscine : le pH doit se situer entre 7,2 et 7,4 PPM, votre TAC doit être entre 80 et 120 PPM (si ce n'est pas le cas vous devez le remonter à 200 PPM) et le TH entre 150 et 250 PPM. Arrêtez les équipements annexes (traitement automatique, régulation pH). Réduisez la durée de votre filtration.

Comment hiverner sa piscine sans la vider ?

Concrètement, il faut ajouter un produit d'hivernage à l'eau, puis filtrer pendant les heures les plus froides, où le risque de gel est le plus important. La filtration aura donc lieu en fin de nuit et surtout au petit matin à partir du moment où l'eau est à 12°C.

Faut-il Baisser le Niveau d'eau de la PISCINE pour l'hivernage ? | PiscineZen

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi faire un chlore choc avant hivernage ?

Faire un traitement chlore choc pour éliminer tous les micro-organismes présents dans l'eau. 3. Équilibrer le pH : analyser l'eau à l'aide de bandelettes ou d'un testeur électronique.

Comment laisser l'eau dans la piscine ?

De ce fait, il faut abaisser le niveau d'eau à la fermeture à un certain niveau. Ceci dépend du type de piscine. Pour la piscine hors-terre, il est préférable de baisser l'eau jusqu'à 18'' sous l'écumoire. De plus, il est préférable de laisser monter le niveau d'eau dans la piscine avec les pluies et la neige.

Quand faire tourner sa pompe de piscine en hiver ?

Quand faire tourner la filtration en hiver ? Durant la période hivernale, et si vous avez opté pour un hivernage actif, divisez la température de l'eau par 3 afin d'obtenir le temps de filtration. En effet, lorsque la température de l'eau est inférieure à 10 °C, le développement des micro-organismes est limité.

Comment conserver une eau saine dans une piscine ?

Une bonne filtration de l'eau

L'eau doit en effet être constamment filtrée pour rester propre. Cette filtration évite que l'eau ne stagne et que des algues ne se forment, notamment sur les parois de la piscine. C'est une filtration continue et efficace qui va limiter au maximum le développement de bactéries.

Quel chlore pour l'hiver ?

Chlore lent : une solution pour les piscines pour les jours froids ? Le chlore lent est l'élément clé pour maintenir une eau de piscine propre et saine surtout lors de la période d'hivernage. Une particularité du chlore lent, qui le distingue des autres chlores, est son pouvoir de dissipation lente dans l'eau.

Est-ce qu'il faut vider une piscine tubulaire l'hiver ?

Dans quels cas de figure est- il bon de vider la piscine en hiver ? Une fois la saison piscine terminée, si votre eau est en bon état, il n'est pas nécessaire de vider le bassin. Mais, si vous devez effectuer des travaux dans votre piscine, le meilleur moment est les mois d'hiver qui vont de septembre à mai.

Comment faire un hivernage actif ?

Navigation rapide vers les différentes étapes de l'hivernage actif :
  1. Vérifier l'équilibre de l'eau : traiter une eau verte.
  2. Réaliser un chlore choc (optionnel)
  3. Nettoyer l'intérieur du bassin et les skimmers.
  4. Entretien de la filtration.
  5. Hivernage de la pompe à chaleur.
  6. Réglage de l'horloge de programmation.

Quand fermer la piscine pour l'hiver ?

Idéalement, la fermeture d'une piscine devrait se faire entre le début et la fin d'octobre, juste avant les premiers gels. Notez qu'en fermant une piscine dans des températures un peu plus froides empêche la prolifération des algues et permet de conserver une eau claire tout l'hiver.

Est-ce qu'il faut changer l'eau de la piscine ?

Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.

Quelle hauteur eau piscine hiver ?

Le niveau de l'eau doit être maintenu à un minimum de 3" (76 mm) au-dessous de l'ouverture de l'écumoire tout au long de l'hiver.

Fait-il changer l'eau de la piscine ?

Il est fortement déconseillé de vider entièrement une piscine sous peine de l'endommager. Les piscines étant équipées de nombreux équipements limitant l'évaporation de l'eau, les apports d'eau en cours de saison restent ponctuels et permettent le renouvellement de l'eau.

Comment garder l'eau de la piscine toute l'année ?

Une piscine nécessite donc un nettoyage très régulier. Pour limiter cette corvée, la solution idéale est d'installer un abri ou une couverture. Ces dispositifs permettent en effet de protéger son bassin toute l'année, quelles que soient les conditions climatiques.

Comment garder l'eau propre d'une piscine sans chlore ?

Le bicarbonate de soude

Il aide à maintenir le pH de l'eau à un niveau optimal, empêchant ainsi la prolifération de bactéries et d'algues. Il peut également éliminer les taches sur les parois de la piscine et réduire les niveaux de chlore nécessaires pour traiter l'eau.

Comment rendre l'eau de la piscine bleue ?

Miser sur une bonne filtration

Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)

Quel produit mettre dans la piscine pour l'hiver ?

Verser un produit d'hivernage dans la piscine. Son rôle est d'éviter le développement des algues et des bactéries pendant l'hiver ainsi que de réduire au maximum les dépôts calcaires sur les parois. Le produit d'hivernage est un produit de protection multi-actif, concentré et hyperactif.

Où ranger le chlore l'hiver ?

Les produits chimiques pour piscine doivent être entreposés dans un endroit sécurisé, bien ventilé, sec et frais, à l'écart de produits inflammables et hors de portée des enfants. Ils doivent être conservés dans leur emballage d'origine, hermétiquement fermé.

Quand arrêter la filtration de la piscine ?

En dessous de 10 °C, les micro-organismes ne prolifèrent quasiment pas. C'est pour cette raison qu'il est possible de laisser une piscine sans filtration durant plusieurs jours en hiver.

Pourquoi l'eau de ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Le développement de ces algues peut être dû à un changement radical de la température de l'eau mais cela peut aussi venir d'une eau déséquilibrée : un taux de pH anormal, un taux de désinfectant trop bas ou tout simplement une eau non traitée suite à un départ en vacances par exemple.

Quelle température pour hiverner sa piscine ?

L'idéal est que la température de l'eau soit inférieure à 12 °C sur une période constante. Il ne faut pas attendre l'apparition des fortes gelées qui pourraient dégrader les équipements.

Est-ce que le chlore gelé ?

Le contact direct avec le gaz liquéfié peut refroidir ou geler la peau (gelures).

Article suivant
Pourquoi je ruminer le passé ?