Le secteur de l'électricité en Allemagne se caractérise en 2021 par une production brute d'électricité issue en premier lieu des centrales à combustibles fossiles : 43,8 % (lignite : 18,5 %, charbon : 9,3 %, gaz naturel : 15,2 %, pétrole : 0,8 %), malgré la progression des énergies renouvelables : 40,5 % (éolien : 20,1 ...
L'industrie charbonnière pèse encore très lourd du point de vue de l'emploi et de l'influence politique : le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le plus peuplé (23 % de la population allemande) et le plus fort contributeur au PIB (22 %), est le plus charbonnier avec les mines de lignite et de charbon du bassin de la ...
Approvisionnement en gaz: le choix de la sécurité
En raison de la forte dépendance vis-à-vis des importations, les instruments de gestion de la sécurité d'approvisionnement en gaz (en allemand) jouent un rôle essentiel. L'approvisionnement de l'Allemagne en gaz naturel est très sûr et fiable.
Chauffage, stockage, production d'électricité: le gaz naturel est une source d'énergie polyvalente. Avec une consommation d'environ 95 milliards de mètres cubes par an, l'Allemagne est l'un des plus gros acheteurs de gaz naturel de l'Union européenne. C'est aussi un important pays de transit du gaz.
VNG est l'un des principaux importateurs de gaz en Allemagne et entretient des liens avec la Russie depuis des décennies. Début septembre, VNG a fait appel au gouvernement fédéral parce qu'il n'avait plus accès au gaz qu'il avait l'habitude d'acheter à la Russie.
Deux sites alimentés en houille ont ainsi été reconnectés au réseau d'électricité allemand : la centrale de Mehrum, propriété du groupe tchèque EPH, et la centrale Heyden 4, détenue par Uniper.
Très dépendante du gaz venu de Russie, l'Allemagne multiplie les efforts pour accumuler des réserves d'énergie qui pourront être utilisées pendant les mois les plus froids de l'année. Depuis l'été, la colonne de la Victoire n'est plus éclairée à Berlin.
Les ménages allemands utilisent majoritairement le chauffage au gaz et au fioul ainsi que le chauffage à distance, plus utilisé qu'en France.
L'Allemagne a choisi d'importer du gaz russe, par gazoduc.
Les principaux producteurs mondiaux ont été la Chine (3.471 Mt en 2011) les États-Unis (1.000 Mt), l'Inde (585 Mt), l'Australie, l'Indonésie et la Russie.
Le charbon est principalement importé sous forme primaire en France et son prix moyen s'est élevé à 150 €/t en 2019 (figure 1.4.1.2).
En s'engageant à livrer à l'Allemagne l'équivalent de 5 % de sa consommation annuelle de gaz en cas de pénurie, Paris obtient de Berlin l'engagement de se faire livrer de l'électricité si besoin. Une solidarité mutuelle qui renforce outre-Rhin le scénario d'une prolongation des dernières centrales nucléaires.
De 85 à 1 000 euros le mégawattheure : les prix de l'électricité battent de nouveaux records en France et en Allemagne. L'envolée extraordinaire des prix est causée par le ralentissement des livraisons de gaz russe depuis le début de la guerre en Ukraine et l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires en France.
La France livrera davantage de gaz à l'Allemagne, en échange d'électricité en cas de besoin. L'Allemagne et la France vont procéder à des échanges énergétiques en cas de besoin, a annoncé le président français ce lundi 5 septembre 2022.
Sur les trois premiers mois de l'année, 47,1 % de l'électricité en Allemagne a été produite à partir de l'énergie éolienne, solaire ou bien encore hydraulique. Une part en hausse de près de 7 points par rapport au début de l'année 2021. Dans ce total, c'est l'éolien qui tire son épingle du jeu.
Le principal problème de l'Allemagne reste le gaz dont le pays dépend beaucoup dans son mix énergétique. Or, ce gaz provient pour l'essentiel de Russie.
Le chauffage solaire figure toujours au palmarès des chauffages les plus écologiques. Le chauffage au bois et les pompes à chaleur offrent également bien des atouts. La plupart des systèmes récents assurent aussi la production d'eau chaude sanitaire.
« Une incroyable dynamique » La production d'énergie renouvelable, qui comprend les énergies éolienne, solaire, hydraulique et géothermique ainsi que la biomasse et les déchets, s'est élevée à 139 milliards de kWh, soit une hausse de 13,5 % par rapport à l'année précédente.
La Russie est le second fournisseur avec 17 % des importations, soit deux fois moins qu'à l'échelle européenne, où le gaz russe représente 40 % des importations totales. Les Pays-Bas (8 %), l'Algérie (8 %), le Nigéria (7 %) ou encore le Qatar (2 %) contribuent également à l'approvisionnement français.
Puissance de quatre tranches nucléaires
«C'est historique, la première fois que la France va livrer du gaz directement vers l'Allemagne, jusqu'ici on envoyait du gaz à notre voisin via la Belgique», a souligné Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz.
Le gouvernement travaille à diversifier ses approvisionnements, avec une envolée des importations de gaz naturel liquéfié. La France, qui compte actuellement quatre terminaux méthaniers à Montoir-de-Bretagne, Fos-sur-Mer (deux terminaux) et Dunkerque (notre photo), en construit un cinquième au large du Havre.
La sortie du nucléaire, décidée par Angela Merkel en 2011, est régulièrement critiquée parce qu'elle entraînerait une hausse des émissions de gaz à effet de serre provenant du charbon.
Nucléaire : l'Allemagne va prolonger le fonctionnement de ses trois dernières centrales. Le gouvernement allemand a par ailleurs également décidé de prolonger l'activité de plusieurs centrales à charbon jusqu'au printemps 2024, même s'il s'est fixé comme objectif d'abandonner cette énergie en 2030. Lecture 1 min.
Principalement utilisé comme combustible de cuisson aujourd'hui, le charbon de bois a fait l'objet de nombreuses autres utilisations dans le passé : comme combustible en métallurgie avant d'être remplacé par le coke, comme composant de la poudre à canon, comme conservateur ou encore comme élément de filtration.