En 1976, le choc pétrolier, qui conduit à une explosion de la facture énergétique, conduit donc Valéry Giscard d'Estaing à remettre l'heure d'été au goût du jour. L'objectif était similaire à celui de Benjamin Franklin en son temps : profiter du soleil et de la lumière pour économiser de l'énergie.
Pourquoi le changement d'heure a-t-il été mis en place ? Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et l'envolée des prix du pétrole.
Une histoire qui commence au 18e siècle, plus précisément en 1784. Cette année-là, un certain Benjamin Franklin évoque dans le Journal de Paris la théorie de l'heure d'été pour économiser l'énergie.
?? Le 14 juin 1916, le changement d'heure initial est pour la première fois instauré en France par le biais d'un passage à l'heure d'été, tandis que le premier passage à l'heure d'hiver en France a eu lieu le 1er octobre 1916.
Chypre, un cas unique.
Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l'armée turque reste à l'heure d'été alors que le sud est à l'heure d'hiver depuis le mois d'octobre comme le reste de l'Europe.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré.
A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne. Cette décision n'a jamais été annulée. Tous les ans à la même période, la France recule ses montres d'une heure: à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement est devenu une habitude.
La fin du changement d'heure a été décidée par le Parlement européen, mais la suppression de la mesure devrait encore se faire attendre. Repoussée par la crise sanitaire du Covid-19, la fin du changement d'heure ne pourra pas se réaliser avant l'horizon 2024.
Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. La montre doit être reculée d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l'heure légale.
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin. Mais pourquoi donc, effectue-t-on ce changement en plein milieu de la nuit ? C'est pour la simple raison que ce créneau horaire correspond à la période où l'activité économique et sociale est la plus basse !
Finalement, midi solaire est à 12 h + 2 min 15 s + 2 h (en hiver)- 14 min , soit 13 h 48 min 15 s que nous arrondissons à 13 h 48 min. C'est à cette heure-ci que l'on mesure la longueur de l'ombre du bâton le 10 octobre 1999.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Au sein de l'UE, on s'est mis d'accord pour que les changements d'heure soient effectivement effectués au même moment, même dans des fuseaux horaires différents. Ainsi, le Portugal (heure de l'Europe occidentale) et la Finlande (heure de l'Europe orientale) changent leurs montres au même moment.
Selon l'Inserm, le changement d'heure a des effets physiologiques et sanitaires directs sur notre organisme, en impactant notre horloge biologique interne et donc en entraînant des répercussions néfastes sur notre santé : troubles du sommeil, de la vigilance, accidents du travail et de la route, dépression, infarctus, ...
D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
« Cependant, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche », peut-on lire sur le site du gouvernement français Vie publique . Ce changement d'heure ne sera donc sans doute pas le dernier.
En Portugal, il y a une différence d'une heure entre l'est et l'ouest. Comme dans beaucoup d'autres pays - mais pas tous - il y a un changement d'heure d'été et d'hiver à l'échelle nationale, les horloges étant avancées d'une heure en été.
Passez à l'heure d'été 2022
Alors le dimanche 27 mars 2022, au petit matin, allons-nous pouvoir dormir plus ou moins longtemps ? La réponse est simple : nous avançons d'une heure, donc à 2 heures du matin, il sera 3 heures… Nous dormirons donc moins longtemps !
Les soldats allemands appelaient aussi les soldats français les « Franzmann » (hommes de France), alors que l'équivalent germanique de poilu est « Der Feldgraue » à cause de la couleur grise de l'uniforme.
Comme dans le reste de l'Europe, la Grande-Bretagne change d'heure deux fois par an : à l'automne en octobre et au printemps en mars. La période pendant laquelle les horloges avancent d'une heure s'appelle BST soit British Summer Time et celle quand elles reculent d'une heure se nomme GMT soit Greenwich Mean Time.
Le méridien de Greenwich est la référence en termes d'horaires. Les vingt-quatre fuseaux de la planète définissent l'heure à laquelle ils se trouvent par rapport à lui, la fameuse heure GMT Greenwich Mean Time. Cet étalon tire son nom de l'Observatoire royal britannique, situé à Greenwich, un quartier de Londres.
Quand ont été conçues les premières horloges, un cadran d'horloge étant un cercle, c'est tout naturellement que l'on a utilisé cette antique division en 12 pour montrer les heures. C'est ainsi qu'une journée se compose de 24 heures, chaque heure de 60 minutes, et chaque minute de 60 secondes.
L'heure d'été a un effet de décalage qui fait que le jour parait s'allonger encore plus tard en soirée. Sans l'heure d'été, le soleil se coucherait plus tôt en été (par rapport à l'heure légale) et se lèverait aussi très tôt, à des heures où une grande partie de la population dort encore.
Le changement d'heure perturbe les rythmes biologiques. Par exemple, la mélatonine, hormone importante pour la régulation du rythme éveil/sommeil, est sécrétée pendant l'obscurité.