On peut définir le comportement comme étant la manière d'agir ou de fonctionner de façon habituelle ou dans un but précis. On peut aussi définir le comportement comme étant une réponse à un stimulus. Cela suggère que le comportement est prévisible et est la conséquence de quelque chose.
Faire une analyse du comportement organisationnel permet de comprendre comment procéder par rapport aux personnes, aux groupes et à l'organisation, rendant ces êtres capables d'améliorer le développement de l'organisation, ainsi que ses résultats et le bien-être de ceux qui travaillent dans l'organisation.
Le comportement d'un individu est la manière dont il se conduit, sa façon d'agir. Les activités qui en découlent sont visibles, elles peuvent donc être observées. C'est l'action qui traduit concrètement l'attitude.
1. Manière d'être, d'agir ou de réagir des êtres humains, d'un groupe, des animaux ; attitude, conduite : Un comportement étrange.
Les troubles du comportement peuvent être causés par: facteurs biologiques; facteurs sociaux et environnementaux; facteurs psychologiques.
Le comportement humain peut être défini comme l'ensemble des actions physiques et des émotions qui sont associées à un individu ou même à un groupe social. En d'autres termes, ce sont les réponses aux stimuli les plus variés de la vie quotidienne, qu'ils soient d'origine interne ou externe.
Le fondement d'un comportement responsable est l'intégrité, engendrant l'honnêteté, l'exactitude, la transparence et la confidentialité, conjointement avec une saine conscience des risques.
Le comportement humain est un ensemble d'actions et d'émotions que nous manifestons en réponse à des stimuli externes et quotidiens. Si certains de ces comportements sont instinctifs, d'autres sont le résultat de définitions sociales du bien et du mal.
Lorsque l'individu interprète une information, il peut être influencé par des préjugés conscients ou non, qui peuvent lui donner une perception déformée de la réalité. C'est pour cela qu'il faut confronter les perceptions au sein d'une organisation afin de s'approcher le plus possible de la réalité d'une situation.
Le comportement organisationnel se définit comme les façons dont les membres du personnel communiquent et travaillent ensemble pour atteindre les objectifs d'une entreprise. Il importe de comprendre les facteurs qui motivent le comportement organisationnel, car ils déterminent la productivité globale d'une entreprise.
Fondamentalement, le comportement organisationnel analyse l'effet des facteurs sociaux et environnementaux qui affectent la façon dont les employés ou les équipes travaillent. La façon dont les gens interagissent, communiquent et collaborent est la clé du succès d'une organisation.
«Un environnement bien aménagé favorise les bons comportements chez l'enfant, car il répond à ses besoins. De plus, il aide l'enfant à évoluer dans les différentes sphères de son développement (cognitif, physique, social, émotif et affectif), dans le respect de son unicité».
A. − PSYCHOL. Ensemble des réactions observables chez un individu placé dans son milieu de vie et dans des circonstances données. Étude, science du comportement; psychologie du comportement; le comportement humain.
Synonyme : allure, attitude, conduite, contenance, maintien, manières, tenue.
Avoir le sens des responsabilités envers soi-même est donc très important pour ne pas rentrer dans un conflit de valeurs, qui peut être destructeur pour l'estime de soi et le bien-être au travail.
Respecter l'environnement. Adopter un comportement responsable par rapport aux autres, c'est tout d'abord respecter l'environnement. Il faut respecter, ou protéger, l'environnement, car c'est notre source de nourriture, d'eau et d'air. Sans cela, il pourrait être difficile de manger, boire ou respirer.
Légalement, c'est la famille et notamment les enfants, qui deviennent responsables de la personne. Cette dernière perd donc sa responsabilité. La famille chargée de prendre en charge la personne dépendante est alors considérée comme un aidant informel et aidant familial.
Le comportement est un phénomène d'une nature essentiellement mixte, présentant une double face : une face externe, tout d'abord, en ce sens qu'il apparaît sous la forme de gestes et de mouvements dans l'espace ou sous celle de modifications de nature chimique.
En fait, les attitudes désignent des dispositions positives ou négatives acquises exprimant ce que nous ressentons. Nos comportements désignent des réactions observables exprimant ce que nous faisons. Les attitudes sont supposées être des prédispositions à agir, et donc induire des comportements.
Le comportementalisme de John Broadus Watson
Loeb et Watson mirent en place une méthode de description des comportements humains la plus objective possible. Ils nommèrent cette méthode « behaviorisme ». Le behaviorisme de Watson est généralement perçu comme l'héritier direct de l'empirisme de John Locke.
Les troubles du comportement se manifestent par une action ou une réaction, qui ne correspond pas à l'attitude qu'il conviendrait d'avoir. Ils peuvent s'exprimer de différentes manières (par excès ou par défaut) et concerner différentes sphères : alimentaire, humeur, sexe…
Tous les changements de personnalité et de comportement ne sont pas dus à des troubles mentaux. Ils peuvent également être causés par des drogues (notamment en cas de sevrage ou d'effets secondaires), des troubles qui touchent principalement le cerveau ou des troubles systémiques affectant le cerveau.