Quand les choses vont bien, les ressources sont supérieures aux emplois. Quand cela va mal, c'est le contraire. En effet, quand il y a un excédent positif, cela permet de financer le BFR (Besoin en fond de roulement). En effet, l'activité occasionne ce que l'on appelle un besoin en fonds de roulement (BFR).
En effet, si elle a une activité commerciale, il lui faudra constituer un stock de départ qu'elle devra peut-être payer à ses fournisseurs avant de commencer à le vendre. C'est ce décalage permanent de trésorerie entre les dépenses et les recettes de l'entreprise qui constitue le besoin en fonds de roulement (BFR).
Le FRNG supérieur au BFR témoigne de ressources stables suffisantes pour compenser les besoins de fonctionnement de l'entreprise, et permet même de dégager une trésorerie positive de 30, soit 10% du FRNG. La situation financière de l'entreprise semble donc stable.
Le fonds de roulement net global et besoin en fonds de roulement (BFR) sont deux notions intimement liées : le FRNG sert à financer le besoin de fonds de roulement. ☝️ Ainsi, si le fonds de roulement est négatif, l'entreprise ne peut pas financer son BFR. Une fois le BFR financé, le reliquat est attribué en trésorerie.
Quand le BFR est positif, l'entreprise doit envisager des moyens de financement pour compenser le décalage momentané entre les sorties et les entrées. Des moyens de financement à court terme existent comme le découvert autorisé, la mobilisation de créances, le prêt professionnel ou encore le compte courant d'associés.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Le fonds de roulement (FR) ou fonds de roulement net global (FRNG) est une variable essentielle mettant en évidence la politique de financement d'une entreprise. Il permet de vérifier l'équilibre de sa structure financière.
Un FRNG positif constitue un véritable confort pour une entreprise, son exploitation est assurée et sa trésorerie est excédentaire. Un FRNG nul oblige l'entreprise à financer son BFR avec, par exemple, un découvert bancaire.
Les différences entre le FRNG et le BFR
Le BFR montre bien le besoin pour une période donnée. Il est lié à l'activité. Le FRNG, quant à lui, montre le besoin de ressources stables pour permettre aux entreprises de faire face à leurs charges.
Si le fonds de roulement est supérieur au besoin en fonds de roulement (BFR), l'entreprise n'a pas besoin d'emprunter pour fonctionner, car elle a accumulé suffisamment de réserves, elle dispose d'une trésorerie positive.
Il est utile de comparer fonds de roulement et besoin en fonds de roulement : Si le BFR est supérieur au fonds de roulement : l'entreprise a un besoin d'argent supérieur à ses ressources, elle doit trouver un moyen de se financer pour payer ses charges d'exploitation – fournisseurs, salaires, foncier, fiscalité…
Un besoin en fonds de roulement positif : BFR positif
Un BFR positif montre un besoin de financement à court terme. Cela signifie que vos créances client et votre stock sont plus importants que vos dettes fournisseurs, c'est-à-dire que vous payez vos fournisseurs avant d'être vous-même payé par vos clients.
Le fonds de roulement est négatif
En effet, cela signifie que les ressources financières ne couvrent pas l'actif immobilisé c'est-à-dire les immobilisations. Cela signifie que l'entreprise finance une partie de ses emplois stables avec de la dette. Dans ce cas, on parle de sous-capitalisation.
Dans la vie d'une entreprise, il existe de nombreuses raisons, très diverses, de rechercher des financements. Que ce soit pour créer une société, pallier des besoins de financement courants, anticiper des besoins futurs, développer les aspects commerciaux, s'adapter aux évolutions de son marché…
À court terme, le FR négatif indique que l'entreprise ne peut régler ses dettes en utilisant son actif de court terme. Lorsqu'il est positif, le fonds de roulement permet de financer le besoin en fonds de roulement (BFR) grâce à son excédent. Le solde, quant à lui, forme la trésorerie nette de l'entreprise.
Demander un acompte
Demander à ses clients un acompte, c'est-à-dire une partie du paiement de manière anticipée, constitue également une solution pour améliorer son besoin de fonds de roulement. Le montant est à définir pour chaque entreprise et dépend du type d'activité exercé.
NET GLOBAL
Pour rappel votre FRNG correspond à la différence entre vos capitaux permanents (vos ressources stables et durables) et vos actifs immobilisés. Pour augmenter votre FRNG vous disposez de deux options : augmenter vos capitaux permanents (Solutions 1 et 2) et/ou réduire vos actifs immobilisés (Solution 3).
L'absence de profits. En générant des pertes comptables, l'entreprise diminue le montant total de ses capitaux propres, ce qui revient à diminuer le fonds de roulement.
Le QFE : l'altimètre est calé à la pression au sol du terrain sur lequel l'avion opère. Il indique donc 0 m sur la piste. Ce calage est utilisé lorsque l'aéronef est dans le circuit du terrain.
Pour baisser le niveau de l'actif immobilisé, 2 solutions majeures sont possibles : Favoriser le crédit bail : le crédit bail est un moyen de financement adapté aux PME. Si vous optez pour ce moyen, votre bilan n'en sera que meilleur. Au niveau des prévisionnels et du compte de résultat, le crédit bail passe en charge.
Augmenter du fonds de roulement, les ressources disponibles : augmenter le capital en sollicitant de nouveaux actionnaires, recourir à des emprunts ou avances des associés, laisser un résultat positif dans la comptabilité de l'entreprise, sans le distribuer.
Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est la somme nécessaire que l'entreprise doit posséder pour payer ses charges courantes en attendant de percevoir le paiement dû par ses clients.
Agir sur la gestion des stocks
Plus les stocks d'une entreprise augmentent, plus son BFR est important. En optimisant la gestion des stocks, vous pouvez diminuer votre BFR. Pour cela, voici quelques pistes : Organiser des inventaires régulièrement de manière à mieux contrôler les stocks et éviter une surproduction.
La baisse des dettes de court terme.
En reprenant la formule : BFR = stocks + créances clients – dettes de court terme, on constate clairement qu'une baisse des dettes de court terme augmente le besoin en fonds de roulement. Lorsque l'entreprise paye ses dettes de court terme, elle décaisse une partie de sa trésorerie.
Le BFR négatif est d'ailleurs aussi appelé « ressource en fonds de roulement ». Pour ces entreprises le BFR n'est pas un problème récurrent puisqu'elles n'ont pas à se soucier du financement des créances clients et de leurs stocks.