Bon à savoir : le kaki est mûr quand la peau devient orange vif et se flétrit. Des tâches brunâtres peuvent apparaître. Si la peau est trop lisse et ferme, c'est qu'il n'est pas mûr !
Il vient de l'adjectif persan « khāki » (خاکی), signifiant « terreux », « poussiéreux ». D'abord passé en ourdou pour désigner un tissu utilisé pour des uniformes fabriqués en Inde pour l'armée britannique, ce mot orthographié en anglais « khaki » ou « khakee » en désigna rapidement la couleur.
Le kaki est un fruit orange.
Ces deux termes, identiques en français, n'ont pas la même origine. Il n'y a donc aucun rapport entre le fruit kaki et la couleur kaki comme vous le verrez dans les contenus étymologiques et historiques de ces deux termes dans le portail Ortolang du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et lexicales).
Venant de l'adjectif hindoustani « khaki » qui signifie « couleur de terre », le kaki désigne tantôt une couleur verte teintée de jaunâtre, tantôt une nuance brun jaunâtre ou encore un beige jaunâtre. Le kaki est un mélange de rouge, de noir, de jaune et de bleu.
Si l'on veut un kaki plus ou moins différent, il suffit de modifier le vert au départ en variant les proportions de bleu ou de jaune, auquel on rajoutera toujours un peu de rouge pour obtenir les divers kakis de la nature.
Le kaki est une nuance de vert dilué de jaune. Logiquement, vous pouvez donc l'accorder en toute simplicité aux couleurs secondaires qui contiennent… une touche de jaune. N'importe quelle nuance de jaune fonctionnera, aussi bien que l'orange ou le marron.
Concernant le kaki-pomme, il est tout à fait possible de manger la peau du kaki ! C'est même recommandé ! Toutefois, la texture de la peau n'étant pas particulièrement agréable, notre conseil sera de ne pas la manger lorsque vous déguster le kaki mûr - à la chair astringente, donc.
Le kaki est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux.
Le kaki pousse en France mais plutôt dans le sud, notamment sur la Côte-d'Azur si on espère pouvoir récolter ses fruits. En effet, le kaki apprécie un fort ensoleillement pendant les mois d'été pour se développer convenablement et notamment pour permettre à ses fruits d'arriver à maturité.
Sa chair est caractérisée par son astringence et elle a la consistance d'une gelée très sucrée, le plus simple alors est de couper le haut du fruit puis de manger l'intérieur à la petite cuillère.
Le tout ressort kaki, dérivé de l'hindoustani khaki, "couleur poussière". En 1884, l'armée britannique en fait sa couleur officielle, ce qui vaut aux soldats le surnom de "khakis" pendant la seconde guerre des Boers (1899-1902).
Kaki est un mot hindi désignant la couleur de la poussière, quant à plaqueminier, il dériverait du mot algonquin du fruit sec « piakimin » (on trouve en effet d'autres espèces de plaqueminier en Amérique du Nord). En Chine, on l'appelle Shi-Tse.
Le plaqueminier (Diospyros kaki, Thunb., 1780) est une espèce de plante à fleurs de la famille des Ébénacées et du genre Diospyros. C'est un arbre originaire de Chine, principalement cultivée pour son fruit, le kaki ou plaquemine.
Contrairement aux kakis classiques, ils peuvent être consommés assez tôt en saison, car leur chair orangée est ferme sucrée et peu astringente. Son feuillage vert foncé est brillant et vire au rouge en automne. Il forme un bel arbre arrondi à l'écorce fissurée attractive.
Le sharon ne contient pas d'acide tannique et (presque) pas de pépins. Il a une forme plus plate que le kaki qui est plus allongé. Le sharon est beaucoup plus sensible à l'éthylène et mûrit donc plus vite lorsqu'il se trouve à proximité d'une pomme par exemple !
S'il est ASTRINGENT, pour réduire les risques, alors ne consommez pas votre kaki si :1/ Il n'est pas bien mûr ou 2/ sans les peler. Certains se diront surement: mais qui peut manger un Kaki sans le peler?
Stimule le transit intestinal
Le kaki contient environ 2,5 g de fibres pour 100 g de fruit, soit presque 10% des apports journaliers recommandés. L'acide folique et la vitamine B s'allient aux fibres pour réguler notre métabolisme.
Idéal pour accompagner le foie gras par exemple.
Appelé aussi kaki-pomme, il peut être dégusté à tout moment, contrairement à son cousin l'astringent.
Le kaki mûr peut être dégusté en dessert ou au milieu de matinée : il est à consommer surtout en hiver pour garder la forme, sans en abuser car le kaki est avant tout, un laxatif.
Les kakis astringents doivent être mangés quand ils sont très mûrs, à un stade où le fruit serait considéré comme n'étant plus à son summum. Que doit-on repérer? Une peau lustrée, molle et tachée de noir, ainsi qu'une chair crémeuse comme un flan.
Le bleu et le vert kaki se marient parfaitement. Vous choisissez un bleu pâle si le vert est plutôt clair et à l'inverse un bleu profond et intense quand le vert est plus sombre. Le bleu roi par exemple marche très bien avec un kaki un peu foncé.
Il existe deux types de kakis : Les astringents, (souvent les meilleures variétés), qui se consomment blets lorsque le fruit est mou et a perdu son astringence, et deviennent alors très doux et sucrés. Les non astringents, qui se consomment durs, croquants comme une pomme.
Pour un look classique, pensez à des bijoux dorés ou en or rose qui enrichissent la chaleur naturelle du kaki. Pour une approche plus moderne, des accessoires métalliques comme l'argent ou le platine peuvent ajouter une touche de fraîcheur.