Symbole de la vie et de l'énergie. Des grès et argiles communément nommés
Le pigment d'origine biologique : la mer Rouge
Lors d'une efflorescence (bloom), la concentration de ces micro-algues devient suffisante pour teindre la mer en rouge. D'autres algues planctoniques peuvent créer des phénomènes de marées rouges en milieu maritime ou lacustre, selon le même principe.
Situé à 35 KM, de Dakar, le lac Retba communément appelé lac Rose est devenu célèbre dans le monde en raison de sa coloration. Elle doit sa teinte rosée à un micro-organisme dénommé Dunaliella salina. Une micro-algue qui se développe dans les eaux très salées.
Cette étendue d'eau salée de 3 km² a une belle couleur rose qui tire parfois sur l'orangé grâce à des algues microscopiques qui fabriquent un pigment rouge pour se protéger du soleil. Sa couleur change d'ailleurs selon les saisons, s'il y a plus ou moins de soleil.
Derrière la teinte rouge de l'eau, il y a principalement la présence de particules d'oxyde de fer. Ces particules proviennent généralement des canalisations. En circulant, l'eau peut dissoudre ces particules, surtout lorsque son débit est important, par exemple lors d'une utilisation importante d'une borne incendie.
En cas de forte concentration de boue, d'algues ou d'autres impuretés, la dispersion change et le bleu disparaît. La mer paraît bleue parce que l'eau absorbe les rouges, les oranges et les jaunes (grandes longueurs d'onde), laissant apparaître les bleus (petites longueurs d'onde).
L'eau est transparente !
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue. Parfois verte, ou même grise…
Ces particules de calcite diffusent la lumière du soleil. Cette lumière blanche est "mélangée" à l'absorption lumineuse des pigments chlorophyliens et offre ainsi cette belle couleur turquoise à l'eau du lac.
Pour simplifier, si les vairons se multiplient, ils se nourrissent de certains organismes, leurs déjections prolifèrent. Ils remuent également les fonds du lac ce qui fait remonter des nutriments. Tous ces nutriments favorisent le développement d'algue qui donne ensuite cette couleur vert laiteux à la surface de l'eau.
Ensuite, lorsque l'océan s'évapore, seule l'eau part dans l'atmosphère, le sodium et le chlore restent, la vapeur d'eau n'est donc pas salée. La pluie qui tombe est donc de l'eau douce. Ainsi, les lacs et rivières contiennent un tout petit peu de sel, qui coule avec l'eau jusqu'à l'océan.
Le lac Rouge (Crveno jezero en croate) est une doline de forme circulaire situé à côté de la ville d'Imotski, dans le comitat de Split-Dalmatie en Croatie. Le lac rouge présente de nombreuses grottes et des falaises remarquables de couleur rougeâtre en raison de la présence d'oxyde de fer, lui donnant son nom.
Certains usages sont prépondérants, comme le tourisme et la production d'eau potable. La biodiversité de ces lacs renforce leur attractivité. Pour ces raisons, les lacs contribuent au développement économique du territoire.
8Le lac Retba, plus connu sous son nom touristique de Lac Rose, est situé à environ 35 km au Nord-Nord-Est de la ville de Dakar.
Risques à nager dans les mers et les lacs
Premièrement, l'eau peut contenir des microbes pathogènes. Ce qui ne peut pas toujours être détecter visuellement. Deuxièmement, l'eau trouble peut représentée un danger. L'eau trouble ne contient pas nécessairement des micro-organismes nocifs.
En effet, l'eau pure, lorsqu'elle est observée sur une faible épaisseur, apparaît transparente et incolore. A l'inverse, sa couleur bleue s'intensifie lorsque la couche d'eau gagne en profondeur.
Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules. Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge.
Pour utiliser cette eau, par prudence, il faudrait la faire bouillir aux moins cinq (5) minutes sauf s'il y a des algues bleu-vert dans votre lac (faire bouillir l'eau n'est pas efficace pour éliminer les toxines dégagées par les algues bleu-vert).
Le soleil agit par évaporation à la surface de l'eau mais il provoque aussi un réchauffement des eaux de surface. l'épilimnion qui est cette couche superficielle réchauffée. L'eau, mise en mouvement par le vent permet une homogénéisation de la température.
L'oxygénation verticale est produite par des diffuseurs à disque qui sont installés au fond du lac et expulsent l'air en petites bulles. Lorsqu'ils sont allumés, ils créent une colonne de fines bulles du fond vers la surface.
Le fait de trouver une variété de larves d'insectes, de nymphes et de coléoptères indique qu'un lac est en santé. Certains poissons, comme la truite, sont très sensibles aux changements de qualité de l'eau. Si les lacs ne contiennent pas assez d'oxygène dissous, ou si l'eau est trop tempérée, la truite mourra.
C'est l'interaction entre la lumière du soleil et de l'air qui donne son teint bleu, et ceci grâce au phénomène appelé diffusion de Rayleigh. Lorsque la lumière entre dans l'atmosphère elle rencontre un premier « écran » composé de molécules gazeuses (vapeur d'eau, oxygène, dioxygène etc.)
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
Les propriétés de l'eau font qu'elle absorbe les lumières rouges et réfractent les couleurs bleues. En réalité, l'océan nous semble bleu car nous percevons seulement la lumière qu'il reflète. Précisons que ce phénomène n'est visible que dans de grandes quantités d'eau.
Ces petits grains de calcite viennent se fixer sur le phytoplancton et la lumière diffusée par ces grains de calcite donne une couleur vert émeraude. Le phytoplancton consomme le calcite qui disparaît en quelques jours… L'eau reprend alors sa couleur bleue ».