Cassez 6 œufs pour préparer une omelette. Comme à son habitude, le Chef Etchebest casse chaque œuf individuellement dans un petit bol pour s'assurer qu'il est bien frais. De cette façon, un éventuel œuf périmé ne contamine pas la totalité de la préparation.
Elle ajoute une pincée de légèreté Avez-vous déjà pensé à ajouter de l'eau dans votre omelette ? Vous devriez : ça la rendra plus légère. Mamie ajoute simplement 5 cl d'eau si elle souhaite cuisiner une omelette pour 2 personnes, dans le bol qui lui sert à battre ses oeufs.
Connue, cette méthode consiste, après avoir ajouté un filet de lait dans vos œufs, à les battre à l'aide d'un fouet de cuisine, au moins 3 à 4 minutes, à la main : cela permet d'aérer au maximum la préparation en produisant une légère émulsion du mélange.
Lorsque l'eau commence à bouillonner, versez dedans une cuillère à café de vinaigre blanc. Cela permet à votre œuf de rester intact et de ne pas se briser pendant la cuisson. Laissez cuire pendant environ 10 minutes pour un jaune cuit et 7 minutes pour un jaune crémeux.
Comment faire pour que l'omelette ne colle pas ? Pour une omelette parfaite, commencez par faire fondre un peu de beurre dans une casserole et ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive. Cette dernière empêchera le beurre de brûler et les préparations de dorer trop vite.
Les étapes de l'omelette soufflée de Cyril Lignac
Mélangez l'eau pétillante aux jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige. Ajoutez les jaunes d'œufs aux blancs, mélangez le tout à l'aide d'une maryse. Ajoutez un peu de parmesan râpé, de gruyère ou quelques fines herbes.
Pour faire une omelette parfaite, il faut battre les œufs avec un fourchette pour que le jaune et le blanc se mélangent bien. Il ne faut pas trop fouetter pour éviter d'incorporer de l'air, l'omelette deviendrait mousseuse, va gonfler à la cuisson et devenir sèche.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
L'œuf est plus digeste quand le blanc est coagulé et le jaune crémeux. Crues, les protéines du blanc ne se digèrent qu'à 50 %. Des molécules empêchent l'assimilation d'acides aminés. La cuisson va permettre de dénaturer ces molécules et ainsi d'augmenter la digestibilité des protéines du blanc à 92 %.
Avant de faire cuire les œufs, je remplis ma casserole d'eau froide et mets quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau. Cela renforce les coquilles et les empêche de se casser.
Au vu de ce bilan nutritionnel, il est tout à fait admissible de dire que l'omelette « simple » ne fait pas grossir. Bien au contraire, elle est une préparation culinaire idéale à adopter lorsqu'on surveille son poids, ou lorsqu'on souhaite en perdre, puisqu'elle jouit de vertus « coupe-faim ».
Oui l'omelette fait perdre du poids ! Nature, elle est le plat le plus simple à réaliser. Composée d'œufs battus cuits dans une poêle chaude, elle est nourrissante et bon marché.
- L'oeuf est l'allié de la minceur. Deux oeufs = 150Kcal, 76g d'eau, 12g de protéines, 0,7g de glucides et 9g de (bons) lipides. Il a de plus prouvé son effet coupe-faim, sous forme d'omelette au petit déjeuner. - L'oeuf est parfaitement digeste quand le blanc est bien cuit et le jaune moelleux.
Surveiller attentivement la cuisson. Au bout de 3 ou 4 minutes, utiliser une spatule pour décoller les bords de l'omelette puis la retourner dans une assiette.
Dans un bol, casser les œufs. Saler et poivrer. Mélanger à l'aide d'une fourchette 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène sans aucune trace de blanc d'œuf. Dans une petite poêle antiadhésive d'environ 20 cm (8 po) de diamètre à feu moyen-doux, fondre le beurre sans aucune coloration.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Bonne nouvelle : vous pouvez donc manger un à 2 œufs par jour, en remplacement de la viande ou du poisson, sans risque pour votre santé.
Parce qu'un jaune d'œuf contient entre 200 et 250 mg de cholestérol, et qu'un taux sanguin élevé de LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol) est lié à un risque cardiovasculaire plus élevé, les nutritionnistes ont longtemps recommandé de ne pas consommer plus de 2 ou 3 œufs par semaine (le nombre variait selon les ...
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l'œuf dur et verser un peu d'eau froide.
Pour avoir une bonne absorption des protéines, le blanc doit être bien cuit, tandis que le jaune doit être cru, ou à peine cuit. En effet, la chaleur détériorerait et dénaturerait les protéines contenues dans l'œuf… On opte donc plutôt pour les œufs au plat ou à la coque.
Pour un œuf de poule moyen, il faut compter environ 87 calories mais le nombre varie selon son calibre et la façon dont il est cuisiné. Ainsi, un œuf à la coque apporte 146 calories contrairement à un œuf au plat qui en en compte 91 et l'œuf brouillé 166.
Lorsque les œufs sont battus et que de l'air y est incorporé, ils ont la faculté de faire lever ou gonfler les aliments. Cette faculté est surtout attribuée aux blancs d'œufs qui, lorsqu'ils sont battus, forment une mousse plus stable et volumineuse que ne le feraient les œufs entiers ou les jaunes d'œufs.
Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite ! En revanche si l'œuf tombe directement au fond du récupérateur : il est très frais et peut même être dégusté à la coque. Si l'œuf flotte entre deux eaux : il sera consommé en omelette, en œuf dur…
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.