La PLV a vocation à mettre en avant et promouvoir un produit en magasin. L'ILV a, pour sa part, une vocation d'information visant à renseigner et guider le shopper. Elle ne se rapporte pas toujours à un produit.
L'ILV (information sur le lieu de vente) fait référence à tous les éléments signalétiques que l'on peut trouver sur un point de vente. Ces éléments ont pour but de guider le public jusqu'au rayon ou au produit qu'il cherche.
La PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente est une technique de communication qui fait partie de la stratégie de merchandising d'un produit. Elle concerne tous les supports de publicité installés directement sur le lieu de vente. Le but de la PLV est donc de promouvoir un produit sur son lieu de vente.
Même si les termes sont parfois confondus, l'ILV et la PLV servent des objectifs différents, mais complémentaires : L'ILV fournit des informations, guide les clients, améliore l'expérience en magasin. La PLV vise à promouvoir les produits, générer des ventes, développer la notoriété.
Son objectif est d'attirer l'attention sur un produit ou une offre. Puis de favoriser l'achat par un argumentaire ou un discours publicitaire. La PLV permet d'influencer l'acheteur au dernier moment sur le lieu de vente.
La PLV nouvelle génération ne se limite plus à faire de la publicité stricto sensu. Elle se nourrit des dynamiques marketing axées client et parcours d'achat que sont la théâtralisation, l'animation, le merchandising visuel, le retailtainment et la phygitalisation…
Une ILV a un tout autre but, qui est d'informer votre client ou votre visiteur. L'intention première est donc d'améliorer l'expérience client et de faciliter l'accès à l'information.
Un stop rayon est un outil d'extravisibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est de capter l'attention de l'acheteur qui parcourt un rayon et de le « stopper ».
Conseils pour réussir votre PLV
Mettez l'accent sur les avantages et les bienfaits de votre produit, ils ne rendront votre produit que plus attirant. Ajoutez de la valeur, comme par exemple un coupon de réduction sur le deuxième produit acheté ou sur un produit complémentaire.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
En grande distribution et pour certains produits, l'achat d'impulsion peut être facilité par un dispositif de cross-merchandising. Les achats d'impulsion sont également favorisés par la mise en place de PLV et notamment par des formats spécifiques de PLV comme la PLV de comptoir ou la PLV vidéo.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Comment faire un stop rayon ? Pour réaliser un stop rayon, rien de plus simple. Il vous suffit d'abord de choisir le message publicitaire à mettre en avant sur le support. Vous pouvez simplement attirer l'œil sur une offre promotionnelle ou bien informer une nouveauté produit.
Placez 2 tiges droites sur 2 cotés de votre table aux coins arrondis. Mesurez la distance entre le début du fléchissement de la courbe jusqu'au croisement des 2 tiges. C'est le rayon.
La télévision, la radio et la presse sont les meilleurs supports à adopter. Elles sont certes coûteuses, mais très puissantes. Enfin, le web est un moyen que chaque entreprise petite, moyenne ou grande peut exploiter.
On peut différencier deux grands types de support : les supports papier, sur lesquels les informations sont écrites à la main (comme sur les parchemins, par exemple) ou imprimées (grâce à une rotative dans une imprimerie, ou une imprimante) ; les supports numériques.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
Par contraction de l'anglais downloadable content (« contenu téléchargeable »).