Le perce-neige est une fleur qui fleurit dès janvier et qui a donné lieux à de nombreuses légendes. Elle est le messager du printemps, l'annonciateur des jours nouveaux, ensoleillés et chauds, propices à la floraison. Elle est le symbole de l'espoir et se retrouve dans de nombreuses légendes païennes et chrétiennes.
Le (ou la) perce-neige (Galanthus nivalis) de la famille des amaryllidacées Noms vernaculaires : clochette d'hiver, galanthe des neiges… Plus ou moins simultanée à celle du noisetier, la floraison du perce-neige est une preuve supplé- mentaire d'une reprise d'activité à l'intérieur de la ruche.
Perce-neige est un nom vernaculaire désignant en français diverses plantes de la famille des Amaryllidaceae, à fleurs en clochettes blanches maculées de vert, qui poussent et fleurissent généralement en hiver ; pour ce faire, elles ont la capacité de percer une faible couche de neige.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des perce-neige. On peut dire un perce-neige ou une perce-neige ; un perce-neige est toutefois plus fréquent.
Le 22 octobre 1987, la France perdait l'un de ses plus grands acteurs. Lino Ventura tirait sa révérence à l'âge de 68 ans, emporté par une crise cardiaque.
Les perce-neige fleuriront plusieurs années de suite si vous n'y touchez pas à condition de ne pas trop souffrir de la sécheresse l'été. Pour éviter cela maintenez par dessus une bonne couche de feuilles séchées durant l'été.
On rencontre cette fleur presque partout en Europe, de la Russie à l'Espagne, et même en Angleterre où elle s'est naturalisée avec succès. Galanthus nivalis est à l'origine de nombreuses variétés et comporte des sous-espèces.
Les perce-neiges apparaissent au jardin dès janvier, dès que les jours commencent à s'allonger. Il fait partie des premières fleurs à apparaître au jardin en début d'année. Le perce-neige est une plante autochtone, qui pousse à l'état naturelle dans quelques unes de nos régions de France et d'Europe.
Le perce-neige de nos jardins
Le Galanthus nivalis, le perce-neige commun de nos jardins, se retrouve aussi dans les bois où il ressème abondamment. En Belgique, en Angleterre, dans le nord de la France et dans les Pays-Bas, ce n'est pas une espèce indigène mais naturalisée.
Multiplication du perce-neige
Il est également possible de récupérer des graines après la floraison. Semez-les en terrine dans du terreau spécial semis. Bon à savoir : à l'état naturel, les fourmis se chargent de disséminer les graines lorsque celles-ci tombent au sol.
Christophe LASSERRE-VENTURA, petit-fils de Lino Ventura et Président de Perce-Neige a inauguré officiellement le mardi 22 octobre le nouveau Foyer d'Accueil Médicalisé réalisé par la Fondation à Juvigny-sur-Loison (Meuse).
Plantez les bulbes à l'automne, aussitôt après leur achat (ils se conservent mal hors de terre). Placez-les à 8 cm de profondeur, en les espaçant de 7 ou 8 cm les uns des autres.
Après l'arrachage
Il est par ailleurs recommandé de les saupoudrer de fongicide pour une meilleure conservation. Entreposés dans un endroit sec et aéré, le plus sombre possible à l'abri du gel comme votre cave ou votre garage, les bulbes en complet repos de végétation attendront leur plantation l'année suivante.
- Planter les bulbes en fin d'été ou à l'automne. Les crocus fleuriront rapidement, hormis en cas de plantation tardive auquel cas ils fleuriront l'année suivante. - En pleine terre ou en pot, choisir un emplacement bien ensoleillé et dégagé. Ajouter à la terre de plantation un peu de compost bien décomposé.
Achillée, Amaranthe "crête de coq", Amaryllis, Anémone, Anémone du Japon, Arum, Asclépia, Astilbe, Astrantia, Cœur de Marie, Clématite, Craspédia, Crocosmia, Dahlia, Dille, Eucalyptus, Freesia, Fritillaire Pintade, Glaïeul, Gui, Hortensia, Jacinthe, Jasmin, Lavande, Lilas, Lisianthus, Muflier, Muscari, Myosotis, ...
Obsèques de Lino VENTURA dans la discrétion au Val-Saint Germain en Ile-de-France (Essonne). Quelques images (de loin) du cercueil descendu en terre et du caveau de famille.
◇ nom masculin invariable (se rencontre parfois au féminin). xviie siècle. Composé de perce, forme conjuguée de percer, et de neige.
oiseaux-mouches — Wiktionnaire.