Le
Le mildiou
Symptômes : taches huileuses et jaunâtres sur la face supérieure des feuilles et, dans un second temps, feutrage blanc sur la face inférieure. Les grains de raisin brunissent puis se dessèchent. Mode de transmission : le mildiou est véhiculé par le vent et les éclaboussures d'eau (pluies...).
Si le temps est sec, les baies pourries finissent par se dessécher et rester sur la grappe. Si le temps est humide, les baies peuvent éclater et la pourriture s'étendre. En effet, la pourriture grise peut se répandre par la suite par contact de baie malade à baie saine jusqu'à atteindre toute la grappe.
La vigne en Septembre : Maturation
Les raisins vont ainsi prendre leur forme et taille définitive, mais aussi leur couleur finale, que ce soit vert, bleu, rouge ou noir selon la variété que vous aurez choisi de planter.
Le mildiou, le blanc, la moisissure grise, l'anthracnose et la pourriture noire sont causées par des champignons qui attaquent les baies et réduisent les rendements et la qualité du vin. La tumeur du collet est causée par une bactérie et peut causer la mort du plant.
Symptômes. Les premiers symptômes de cette maladie fongique sont l'apparition de tâches jaunâtres (similaires à des tâches d'huile) sur les feuilles, puis on observe une propagation avec le dessous de la feuille qui se couvre d'un léger feutrage ou duvet blanc qui a terme donnera à la feuille un aspect grillé marron.
Pour bien choisir des raisins, vous pouvez les observer : s'ils ont une peau lisse, c'est qu'ils sont mûrs ! Si votre raisin est ferme et bien attaché et est caractérisé par une présence de pruine (voile) sur le grain, alors il est suffisamment frais pour être mangé.
Trouver le bon produit
Choisissez les raisins avec des grains fermes, non ridés et non tachés. Prenez-les bien mûrs : une fois coupés, ils ne mûrissent plus. La tige doit être verte, souple et cassante, sans être sèche.
Pour un particulier, la meilleure façon de connaître si le raisin est mûr est de l'observer et le goûter. Avec l'expérience, vous verrez si la coloration du raisin est correcte, et reconnaîtrez le goût d'un raisin mûr et son équilibre en sucre et en acidité.
Comment savoir si le raisin est mûr ? Pour déterminer la maturité des raisins, plusieurs méthodes existent : Le réfractomètre : ce petit appareil mesure la teneur en sucre d'un raisin. L'analyse du jus en laboratoire : cette méthode fiable permet d'évaluer le taux de sucre du raisin ainsi que son acidité.
Que faire ? Votre vigne est atteinte de pourriture grise ou botrytis cinerea. Ce champignon se développe sur des raisins à maturité et lors de forte humidité avec une température idéale de 18 à 20 °C. il se répand d'autant plus vite que certains grains ont été touché par la grêle ou d'autres parasites.
Vous pouvez conserver le raisin au réfrigérateur, environ 5 jours, dans le bac à légumes, en prenant soin de le disposer sur du papier absorbant qui le préservera un peu de l'humidité. Par contre il vous faudra le sortir en avance, au moins 1 heure, pour qu'il retrouve tous ses arômes.
Placez vos grappes de raisins dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Pour les préserver de l'humidité, on les posera sur un papier absorbant ou un linge propre dans une optique zéro déchet. Si vous n'avez pas de bac, optez pour une boite hermétique.
S'il fait trop humide ou trop froid pendant la floraison, la vitesse de développement des vignes ralentit, et le nombre et la taille de raisins peuvent s'en trouver affectés.
Coupez-les au milieu de leur pédoncule. Mieux exposées au soleil, les grappes de raisin vont activer leur production de sucre et leur peau va s'épaissir. Ne retirez pas pour autant toutes les feuilles, car le pied de la grappe a besoin d'un minimum de feuillage pour assurer la maturation des grappes.
La vigne doit être taillée lorsque les grappes sont bien formées, en gardant 20 cm de tige après la dernière grappe sur chaque sarment (une ou deux feuilles). Cette taille peut être effectuée tardivement car les grappes ne disposent jamais de trop de sève pour grossir et mûrir.
La majorité d'entre eux, notamment le citron, la cerise, le concombre, la figue ou le raisin, sont dits non climactériques. C'est-à-dire qu'ils ne mûriront plus après avoir été cueillis. Les autres, comme l'avocat, la pomme, le kiwi, la poire, la banane, l'abricot, la pêche, le melon et la tomate sont climactériques.
Selon les cépages, la récolte se déroule entre la fin août et octobre. Le plus simple pour un particulier qui cultive du raisin de table est de le cueillir : en se fiant à la saveur du raisin ; en se fiant à la coloration du grain (la richesse en phénol est liée à la couleur rouge).
Sinon, on peut toujours placer le raisin sur du papier absorbant puis dans un sachet isotherme légèrement perforé. Quand le réfrigérateur est dépourvu d'un tiroir à légumes, il suffit de placer le raisin sur l'étagère du bas, au fond de celle-ci. C'est généralement à cet endroit que le froid est le plus intense.
Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal. Maturité à partir de fin août dans les meilleures conditions.
Les substances présentes dans le raisin (dont les polyphénols) ont des effets cliniquement prouvés pour maintenir la santé du cœur, du système cardiovasculaire et des vaisseaux et pour soutenir le métabolisme. C'est aussi l'un des fruits les plus riches en glucides, fournissant l'essentiel des apports en énergie.
Peut-on congeler le raisin ? Même si c'est un fruit très juteux, le raisin peut être congelé. Pour cela, quelques règles sont à suivre. Commencez par passer les grappes sous l'eau claire, à les sécher puis à détacher chaque grain.
Santé : les bienfaits du raisin noir
Il protège le système cardio-vasculaire en freinant son vieillissement, il limite la formation du mauvais cholestérol, et améliore la résistance des vaisseaux sanguins. Par ailleurs, la feuille de vigne est l'ingrédient vedette pour lutter contre les jambes lourdes.
Vous devez ensuite pendre les grappes de raisin par la ramure (en les attachant avec de la ficelle) dans un endroit frais et sec, par exemple un garage. Ainsi le raisin ne va pas sécher et les grappes peuvent rester quasi intactes pendant plusieurs mois ! Des grappes cueillies en septembre pourront durer jusqu'à Noël.
Le raisin noir est un fruit très riche en antioxydants et plus particulièrement en flavonoïdes qui donnent leur belle couleur à sa peau, et en resvératrol. Il l'est également en sels minéraux et il contient pas mal de glucides. Ce qui en fait un excellent fruit pour la santé.