L'orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux primaires. Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
Il est possible de trouver des couleurs qui s'approchent de celle de la terracota. Si vous souhaitez une teinte spécifique, faites votre propre mélange à partir de rouge, rose, jaune et marron. Le dosage dépend de votre envie. Si vous voulez une teinte rosée, utilisez un rose clair et ajoutez un rouge-orangé.
La couleur crème est un jaune-orangé très pâle ou un blanc cassé de jaune, d'après la couleur de la crème de lait. Pudding de couleur crème.
Le blanc cassé
Tout est dans le nom, un blanc cassé est un blanc dont la pureté est rompue par une autre couleur. En théorie, il pourrait donc s'agir de blanc teinté de bleu, de vert ou de rouge… En réalité, la nuance de blanc cassé la plus commune est teintée de jaune, et donc plus chaleureuse qu'un blanc pur.
Le beige pour le salon
Sobre et neutre, cette teinte peut aussi être associée à de multiples tonalités à l'exemple du marron, du rouge, du vert, du bleu, du jaune, du noir ou bien sûr du blanc.
Pour créer une couleur jaune d'or, mélangez des parts égales de jaune et d'orange. Si vous voulez éclaircir la couleur, ajoutez du blanc. Si vous voulez l'assombrir, ajoutez du marron ou du noir. Vous pouvez également créer différentes nuances de jaune en ajoutant différentes quantités d'orange ou de blanc.
– Mélangez 1/2 tasse de blanc, 1/4 tasse de ocre et 1/8 tasse de rouge pour obtenir la teinte cappuccino. – Ajoutez plus de brun pour obtenir une teinte plus foncée de cappuccino.
Il s'agit d'un gris-brun composé de gris foncé froid et de marron clair. Doux et saturé, le taupe s'accorde bien avec les tons de l'automne, par exemple. Tout comme le grège, il est difficile à classer. Les deux coloris se caractérisent par une large gamme de nuances.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Cette page affiche la couleur RAL 280 70 05 avec le nom de couleur Taupe grey. Cette couleur RAL appartient à la catégorie 200 - 290, qui fait partie du système de couleurs RAL Design.
La couleur taupe pour un salon moderne
Elle rend la pièce un peu plus chaleureuse – mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l'utiliser si vous visez un caractère moderne de l'intérieur. La couleur taupe est souvent associée à des sols en faux béton ou en marbre brillant.
Blanc naturel, c'est le plus beau blanc froid et classique. Personnellement, c'est celui que j'utilise pour toutes mes plinthes, moulures, portes et plafonds, ainsi que pour mon revêtement extérieur. C'est un classique indémodable. Selon moi, c'est le blanc le plus neutre.
Les blancs purs, zéro pigment
Le blanc pur est le compagnon idéal des pièces lumineuses.
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris. Cela peut rendre le beige un peu "sale" et surtout terne.
Il est donc préférable de vous tourner vers des nuances plus neutres comme le blanc, le beige, le rose ou encore le bleu ciel. Mais si vous voulez quand même de la couleur plus appuyée, vous pouvez la concentrer sur les boiseries et sur les contours des portes, des fenêtres et des poutres.
Mélangez tout d'abord du vert et du bleu en proportions égales et de préférence foncés, puis ajoutez un peu de noir, puis du rouge et terminez par du jaune. Ajustez les quantités en fonction de vos envies. Si le marron est trop foncé, éclaircissez-le avec du jaune, mais évitez le blanc.
Le noir et blanc dynamise la terre cuite, qui en retour évite la froideur du noir et blanc. Une association de couleurs à la fois graphique et chaleureuse, parfaite avec un mur terracotta et des rideaux ou du papier peint à motifs juste à côté !
Pour éviter de surcharger la pièce, pensez à associer la terre de Sienne avec des couleurs plus neutres comme le blanc, le gris ou le taupe. Ces teintes apporteront de la légèreté et de l'équilibre à votre décoration.
Utilisez du bicarbonate et de la peinture acrylique pour un effet texturé. Pour le mélange, plus vous mettrez de bicarbonate, plus vous aurez un aspect granuleux, à vous de définir l'effet terracotta désiré.