La logique derrière tout ça (car oui, il semble en avoir une) est que présenter le sapin à l'envers permet d'accrocher plus de décorations à la hauteur des yeux, tout en laissant plus de place au sol pour d'autres produits!
C'est en 1738 que Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France, aurait installé un sapin de noël dans le château de Versailles. On trouva par la suite de plus en plus d'arbres de Noël particulièrement en Alsace-Lorraine, où existait déjà la tradition du sapin.
Plus de 1000 ans avant le christianisme, les Celtes décoraient un sapin (symbole de vie) avec des fruits et des fleurs lors du solstice d'hiver.
Maintenir son sapin pour qu'il ne penche pas
Vous pouvez décider de prendre une bûche sur laquelle vous fixerez votre arbre. Si le trou de la bûche est trop grand, comblez le vide avec du papier froissé. Un pied de parasol ou une croix en bois peuvent également faire l'affaire.
Vous pouvez donc déposer votre sapin en déchetterie ou écopoint, près d'un conteneur dédié à cet effet. Déposé en écopoint, le sapin sera envoyé, comme le reste des déchets verts, à une plateforme de traitement. Il sera en partie composté et broyé pour valoriser d'autres filières, comme l'agriculture par exemple.
Le changement d'heure, les journées qui s'obscurcissent et les températures qui refroidissent ne nous donnent qu'une seule envie : se mettre en mode Noël. Selon la tradition chrétienne, on installe son sapin de Noël la veille de Noël, soit le 24 décembre.
S'il est conseillé d'installer son sapin très tôt, il n'y a pas de véritables règles prédéfinies quant à une date pour le retirer. Toutefois, la tradition souhaite que l'on enlève le sapin ainsi que les décorations de Noël le 6 janvier, soit le jour de l'Épiphaniequi marque ainsi la fin des festivités.
Commencez par le haut et descendez progressivement en tournant tout autour du sapin. L'idéal est donc de décaler un peu votre sapin de son futur emplacement pour tourner autour, facilement. Disposez votre guirlande de façon aussi régulière que possible, depuis la cime jusqu'au bas.
Ces guirlandes, comme le reste des décorations d'ailleurs, s'installent de préférence de haut en bas, sans oublier l'arrière du sapin même s'il est peu visible. Descendez en zigzag pour une répartition uniforme.
Recouvrez de sable sur les deux tiers de la hauteur. Enfoncez en tournant dans un sens puis dans l'autre le tronc du sapin jusqu'à ce que les branches les plus basses reposent sur le bord du pot. Remplissez de sable jusqu'à un centimètre du bord en tassant fortement. Mouillez ce sable afin de l'alourdir.
La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d'hiver boréal auquel elle est associée (voir ci-bas). La déchristianisation faisant, la fête de Noël est aujourd'hui coupée de son fondement religieux dans de nombreux pays occidentaux, mais elle y subsiste comme fête traditionnelle.
Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.
L'arbre est souvent éclairé, autrefois par des bougies et aujourd'hui par des systèmes électriques. Un ange ou une étoile peut être placé au sommet de l'arbre pour représenter l'ange Gabriel ou l'étoile de Bethléem, symboles de la Nativité.
Le sapin, conifère à feuilles persistantes, est un symbole du triomphe de la nature sur l'hiver et donc de la vie sur la mort. Pour les chrétiens, il représente l'arbre de vie du paradis, mis en parallèle avec la croix du Christ qui apporte la vie nouvelle.
L'épicéa commun
Picea Abies est le plus courant des sapins de Noël.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Après avoir déposé vos boules sur le sapin, vous allez pouvoir mettre en place vos guirlandes. Pour le haut du sapin le mieux c'est de prendre des guirlandes fines et puis pour le bas des guirlandes épaisses.
Pour créer ce décor féerique, les guirlandes lumineuses sont reines. Installez les dans les arbres et arbustes, ou alors installez un sapin artificiel de Noël ! On peut mettre des sapins artificiels de différentes tailles et acheter des guirlandes adaptées pour l'extérieur.
Il est nécessaire d'adapter son choix de guirlande en fonction de la hauteur de l'arbre. Pour un sapin de 80cm, nous vous conseillons une guirlande de 5m. Pour un arbre d'1,20 m il vous faut au moins 6m. Choisissez 8m de long pour un sapin d'1,50m et 10m pour 1'80m de haut.
Positionner sa guirlande lumineuse à l'horizontale ou à la verticale : On peut encore disposer les guirlandes horizontalement, par niveau, et sur toute la longueur du sapin. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de n'en brancher que trois maximum, afin d'éviter les risques de court-circuit et d'incendie.
Selon la tradition chrétienne, il faudrait enlever votre sapin de Noël la veille de l'Épiphanie. En effet, il y a plusieurs siècles, nos ancêtres étaient persuadés que les esprits des arbres et de la nature venaient se réfugier dans les foyers grâce aux sapins, houx et lierres installés durant Noël.
Alors, que faire, quand retirer le sapin de Noël ? Dans certains pays, les traditions sont bien établies : le sapin de Noël est de sortie dès le 4 décembre, et est retiré le 6 janvier suivant, au moment de l'Epiphanie.
La coutume est d'installer la crèche le premier dimanche de l'Avent et de la démonter à la fin du temps de Noël après l'Epiphanie. Certains gardent la tradition ancienne de l'exposer jusqu'au 2 février, la fête de la chandeleur, la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.