- Souvent, c'est la courroie du tambour qui est en cause. Elle peut être empêchée de tourner correctement si vous chargez trop votre machine, ou alors être abîmée, cassée. La courroie est très certainement l'une des plus grandes causes de pannes des sèche-linges.
Mesurer la résistance aux bornes de celle-ci. Le multimètre doit afficher 20 ohms. Faire ensuite une mesure à la masse pour chaque bornes de la résistance pour vérifier que celle-ci n'est pas en fuite. Si le multimètre n'affiche rien, cela signifie que la résistance est en bon état.
Vérifiez que le tuyau d'évacuation d'air n'est pas bloqué ou plié en deux (uniquement pour les sèche-linge à évacuation). Lorsque le tuyau d'évacuation d'air est obstrué ou plié en deux, l'air chaud ne peut pas être évacué correctement, ce qui entraîne de mauvais résultats de séchage.
Le circuit d'une sécheuse électrique comprend deux disjoncteurs ou fusibles domestiques. Si l'un d'eux se déclenche ou saute, le tambour pourra tourner, mais la résistance chauffante ne fonctionnera pas. Si c'est le cas, vous devrez réarmer le disjoncteur ou remplacer le fusible domestique.
Le thermostat est situé au centre et à l'arrière du sèche-linge. Suivant les marques, pour y accéder il faut démonter le panneau supérieur et arrière, ou bien le panneau arrière uniquement.
Vous pouvez voir sur le thermostat de sécurité, un petit bouton, généralement de couleur rouge qui vous permet de le réarmer. Il faut juste appuyer sur le bouton et vérifier ensuite sa continuité avec l'Ohmmètre. De cette manière, vous vous assurez du bon fonctionnement de l'ensemble.
Fusible thermique 3392519 pour sèche-linge. Ce fusible thermique a des terminaux de 3/16". Le fusible thermique éteint l'élément chauffant lorsque le sèche-linge surchauffe.
Si vos vêtements sont encore humides après un cycle de séchage, cela peut signifier que l'évacuation d'air est bouché. Pour résoudre ce problème, vous devez débrancher le sèche-linge et le déconnecter de l'évacuation. Une fois que tout est débranché, il est temps de nettoyer l'évacuation.
Sèche-linge pompe à chaleur : très économe en énergie
À titre d'exemple, nous prenons un sèche-linge qui, dépendant de son utilisation, a une durée de vie de 12 ans en moyenne.
La sonde d'humidité de votre sèche-linge se trouve à l'intérieur de l'appareil, sur le devant du tambour.
Réglez votre testeur sur ohmmètre. Placez vos pointes sur les deux bornes de votre résistance. Vous devez trouver une valeur entre 20 et 30 ohms. Si vous trouvez une valeur égale à 1, cela signifie que la résistance est coupée : il faut changer votre résistance.
Il suffit de retirer la protection de l'élément chauffant, une sorte de couvercle fixé par-dessus le panneau arrière. Dans ce cas, la résistance est logée entre cette protection et le panneau arrière de l'appareil. Il vous faudra, dans certains cas, démonter le panneau latéral en plus de la protection.
Chaque sèche-linge électronique possède un capteur d'humidité qui permet de contrôler l'appareil et l'arrêter quand le linge est sec. Il faut nettoyer ce capteur qui se trouve souvent près du filtre à peluches, un peu caché mais accessible.
Mauvais fusible – un fusible cassé empêchera la chaleur d'être produite dans la sécheuse. Pour vérifier si le problème est causé par un fusible défectueux, il suffit de tirer le fusible pour voir s'il est cassé.
Le fusible thermique: il s'agite d'un dispositif de sécurité conçu pour mettre la sécheuse à l'abri du surchauffage. On le trouve sur le boitier du ventilateur, sur la source de chaleur pour ce qui est des sécheuses électriques, ou encore sur le brûleur pour les modèles à gaz.
Si l'extérieur de votre sécheuse se réchauffe, mais que l'intérieur reste humide, c'est que quelque chose cloche. Il se peut que le système de commande, celui de lecture de la température ou encore les éléments chauffants de votre sécheuse soient défectueux ou en panne.
Le condensateur de démarrage de votre sèche-linge sert à faciliter le démarrage du moteur grâce à l'énergie qu'il a stocké et qu'il restitue.
Entretien du filtre
Idéalement, il faudrait le faire après chaque utilisation de votre sèche-linge.
Le filtre du sèche linge
Dans un sèche-linge, c'est grâce à la circulation d'air chaud dans l'appareil, conjuguée à un défoulage lent du linge, que l'humidité est évacuée. Avec cet air chaud et humide circulent aussi les peluches et poussières provenant des textiles.
La sonde de température est perturbée par un courant d'air (la sonde est située en bas à droite de votre appareil quand vous lui faites face) La puissance de votre sèche-serviettes n'est pas suffisante pour le volume de la pièce.
Il faut démonter le thermostat pour accéder aux fils reliés à la résistance chauffante. Une fois les 2 fils déconnecté du circuit imprimé, avec un multimètre en position ohms ont doit mesurer entre 50 et 100 ohms. Cela dépend de la puissance.