C'est un patrimoine fragile qu'il faut conserver car sa formation est très lente, ce qui en fait une ressource altérable non renouvelable, qu'il faut respecter car il contribue à notre alimentation, et qu'il faut préserver car il rend de très nombreux services écosystémiques.
Le sol : une ressource fragile à gérer durablement
Érosion, tassements, baisse des teneurs en matière organique, pollution chimique, salinisation : les sols sont soumis à différents types de dégradation.
Diversité des sols
Les sols en effet sont divers. Selon les climats, les roches, les reliefs, les végétations, ils ne sont pas les mêmes : leur épaisseur, les formes qui leur sont spécifiques (couleurs, agrégats, horizons…), leurs constituants (matières organiques, minéraux argileux, calcaire…)
Les sols fournissent des matières premières telles que l'argile, les sables, les minéraux et la tourbe.
Les sols sont une ressource non renouvelable.
Une ressource naturelle est qualifiée de non renouvelable ou épuisable lorsque sa vitesse de destruction dépasse, largement ou non, sa vitesse de création.
Pour résumer, les énergies renouvelables sont celles dont la production est possible de manière illimitée sans problème de ressource. À l'inverse, les énergies non renouvelables ne sont disponibles qu'en quantité limitée et dont les stocks s'épuisent plus vite qu'ils ne se refont.
Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent.
Le terme énergie renouvelable est employé pour désigner des énergies qui, à l'échelle humaine au moins, sont inépuisables et disponibles en grande quantité. Ainsi il existe cinq grands types d'énergies renouvelables : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.
Nous parlons bien sûr du sol !
Ils sont des milieux de vie pour une incroyable diversité de champignons, d'insectes, de vers de terre ou de bactéries qui vont le brasser, l'aérer, transformer les déchets organiques en éléments accessibles pour d'autres organismes, comme les plantes, les arbres que nous voyons.
Le sol est la couche la plus superficielle de la lithosphère, en contact avec l'atmosphère. Il repose sur une roche-mère qui constitue le sous-sol. Un sol s'organise en différentes couches superposées, les horizons. Ces couches se forment progressivement sur la roche-mère.
Le sol est le lieu de vie d'une extraordinaire quantité d'espèces animales, végétales, et de micro-organismes. Tous y puisent les nutriments et la matière organique essentiels à leur survie, rendant en échange de nombreux services écologiques.
Le sol fait plutôt référence l' endroit où on marche. La terre fait plutôt référence à la matière cultivable que tu peux tenir en main. C'est également le nom de notre planète. En revanche, on peut dire regarder par terre et regarder au sol.
Il remplit nombre de fonctions économiques et écologiques qui sont d'une importance vitale pour l'homme: il retient et filtre l'eau potable, fournit de la nourriture, de la biomas- se, de la chaleur et des matières premières minérales. Il est à la base de la biodiversité.
- L'énergie solaire : l'énergie solaire exploite la lumière et la chaleur du soleil pour générer de l'électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. C'est une source abondante et accessible d'énergie propre.
L'empreinte carbone est mesurée en quantité de CO2 émise pour produire un kilowattheure d'électricité. Il s'avère que l'énergie la plus propre est l'éolien, qui produit 11 g de CO2/kWh. Il est suivi du nucléaire, qui produit 12 g de CO2/kWh.
Les énergies renouvelables sont des énergies provenant de sources naturelles qui se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation. La lumière du soleil et le vent, par exemple, constituent de telles sources qui se renouvellent constamment.
Energie non renouvelable : définition. Une énergie non renouvelable n'est disponible qu'en quantité limitée, et n'est pas en mesure de se renouveler. Le charbon, le gaz, le pétrole ainsi que le nucléaire sont des énergies non renouvelables, aussi appelées énergies fossiles.
Le bois, utilisé comme combustible, est une énergie renouvelable. Sa combustion ne fait que restituer, à quantité équivalente, le CO2 absorbé par l'arbre lors de sa croissance.
L'uranium, une énergie décarbonée mais non renouvelable
Elle partage également un caractère commun avec les énergies fossiles puisqu'une énergie fissile est épuisable : ses ressources sur la Terre ne sont pas illimitées, ni renouvelables.
On dit qu'une ressource d'énergie est renouvelable si sa durée de formation est faible à l'échelle de la durée d'une vie humaine. Le pétrole est formé par la lente décomposition de résidus végétaux. La transformation nécessite plusieurs dizaines de millions d'années.
L'eau est une ressource renouvelable mais pas illimitée
À volume total globalement constant, l'eau circule en permanence sous ses formes liquide, solide (neige, grêle, glace) et gazeuse (vapeur d'eau), entre différents compartiments reliés entre eux.
C'est une énergie qui n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première (le vent) est disponible partout et totalement gratuite. L' énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit ni de déchets toxiques ni radioactifs.