Le titane n'est pas un métal rare, il fait partie des dix éléments les plus courants dans la croûte terrestre. Les composés d'oxydes fortement liés avec l'acier, le calcium, le soufre ou le baryum exigent des procédés de fabrication complexes pour obtenir du titane pur. C'est ce qui rend le titane aussi cher.
Étant donné que le Titanium Metal a été découvert au début du XXe siècle, le titane et ses alliages ont été largement étudiés et appliqués en raison de sa faible densité relative, de sa bonne résistance à la chaleur et de la corrosion et de la résistance structurelle élevée.
Le marché des TITANES
Le prix d'achat des metaux, et plus spécifiquement du titane, est actuellement d'environ 4,54 euros/kg.
Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22. C'est un métal de transition léger, résistant, d'un aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion. Le titane est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc.
L'acier peut se briser, tandis que le titane résiste aux hautes et basses températures. L'acier est magnétique et corrosif comparé au titane qui est non magnétique et anti corrosif. L'acier est préféré lorsqu'il faut de la résistance dans un matériau dur, et le titane lorsqu'un matériau léger et résistant est requis.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.
La propriété de tenue à la corrosion du titane ne provient pas de sa résistance à l'oxydation, comme pour les métaux nobles tels que l'or ou le platine. En fait, le titane est un métal très réactif et il s'oxyde spontanément dans l'air.
La Chine est le premier producteur mondial d'éponge de titane, représentant 57 % de la production mondiale avec 210 000 tonnes l'année dernière, selon l'U.S. Geological Survey (USGS). Les données de l'USGS montrent que le Japon vient ensuite avec près de 17%, suivi de la Russie avec près de 13% du marché.
Seuls le rutile et l'ilménite, titrant respectivement 90 p. 100 (et plus) et de 40 à 60 p. 100 d'oxyde TiO2, sont utilisés industriellement comme sources de titane. Les principaux pays producteurs d'ilménite sont l'Australie, la Chine, la Norvège, le Vietnam, l'Inde, l'Ukraine, les États-Unis.
On trouve des gisements de titane à Madagascar et en Australie, Scandinavie, Amérique du Nord, Malaisie, Russie, Chine, Afrique du Sud et Inde. La réserve mondiale totale, à savoir celle qui n'est pas encore technologiquement et économiquement exploitable, est estimée à 2 milliards de tonnes.
Clubs de golf, skis, raquettes de tennis, cadres de VTT, montures de lunettes, montres, couverts ou prothèses... Ces nouveaux marchés représentent déjà 12 % de la production mondiale de titane, alors qu'ils étaient inexistants il y a cinq ans. L'exploitation industrielle du titane n'a débuté qu'en 1951.
Le titane est un élément métallique référencé dans le tableau des éléments, particulièrement utilisé dans des alliages résistants.
Les propriétés du titane sont extrêmement variées. Il faut non seulement retenir la résistance à la corrosion, souvent associée à la résistance à l'érosion et au feu, la biocompatibilité mais aussi les excellentes propriétés mécaniques (résistance, ductilité, fatigue, etc.)
Il est plus léger que l'acier et que l'aluminium, il est très fort, et il ne rouille jamais, il ne "fatigue" pas comme l'aluminium, et il constitue un bon équilibre "rigidité vs souplesse". Le principal "désavantage" du titane : son prix élevé, car il est plus difficile de couper et de souder des cadres de titane.
L'aluminium et la fibre de carbone sont des matériaux légers, mais dont les qualités de durabilité et d'amortissement restent en deçà par rapport au titane.
Le principe des différentes couleurs vient du fait que le dioxyde de titane produit des couleurs interférentielles, c'est à dire que la couleur dépend de l'épaisseur de la couche d'oxyde.
Pour ce qui est des alliages de titane les plus durs, leur dureté varie de 24 à 45 HRC. Pour rappel, un acier comme l'acier 420 est considéré mou alors que sa dureté varie entre 49 et 53 HRC.
La couleur naturelle du titane est le gris argenté.
Le titane noir recyclé peut se trouver tel quel, sous forme de minerai de titane noir à travailler par fusion à l'atelier de chimie, être extraits par des extracteurs, ainsi que dans des objets à recycler.
Obtention. Il est trouvable dans n'importe quel serveur Minage à partir de la couche 25. Il doit être miné avec une pioche en Améthyste ou supérieur.
Les types d'alliages de titane
On distingue les alliages α, α+β et β. Les différentes phases des alliages de titane. Les alliages α sont constitués de 100% de phase α. Leur ductilité est faible et ils ne répondent pas aux traitements thermiques.
Ainsi le chrome protège le fer contre la plupart des corrosions ou des rouilles rouges; d'où le terme acier "inoxydable". La couche est trop fine pour être visible, ce qui signifie que le métal reste brillant. Il est imperméable à l'eau et l'air, protégeant ainsi le métal en-dessous.
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé. Son utilisation principale est pour le renforcement d'un alliage d'acier.
Mis au point par une équipe de recherche de l'Université de Caroline du Nord, ce nouveau matériau détrônerait le diamant dans la catégorie des matériaux les plus résistants et pourrait avoir une place de choix dans l'industrie.