La mer du Nord : du sable, du sable et encore du sable Le sable est perturbé par les vagues. C'est pour cela que la mer est grise ou brune et non bleue comme certaines autres mers.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Durant l'été, l'eau de l'océan vire ainsi au rouge, voire au marron. Ce phénomène naturel et saisonnier, suivi de près par les biologistes, est lié à la prolifération rapide de la microalgue Lingulodinium polyedra. Ces organismes photosynthétiques unicellulaires font partie de la famille des phytoplanctons.
Dans le Nord, par exemple, la mer est plutôt grise. Ça s'explique surtout par la présence de sédiments dans l'eau sur nos côtes : ça peut être du sable, de l'argile, des algues, des bactéries…
Comme en 2021
Un phénomène confirmé par Michaël Retho, ingénieur en environnement littoral pour le LER/MPL (Laboratoire environnement et ressources Mobihan-Pays de la Loire). Et il en donne quelques détails : « Cette eau colorée plus marron que rouge est liée au développement du lingulodinium polyedra.
Le limon, les algues, le plancton ou d'autres impuretés sont plus présentes dans la Mer du Nord qu'en Méditerranée, ce qui supprime le bleu naturel de l'eau. Ces impuretés diffusent surtout les grandes longueurs d'onde de la lumière, comme le rouge et le vert, ce qui donne à l'eau une teinte brunâtre.
Pourtant non, la couleur café au lait de l'estuaire n'est pas due à une quelconque pollution mais à un phénomène naturel que l'on appelle la floculation due à la rencontre des eaux douces et des eaux salées.
Quelle est la mer la plus salée du monde ? Ce titre revient à la mer Morte, située à la frontière entre Israël, la Palestine et la Jordanie.
La mer du Nord n'est pas très profonde, environ 94 mètres. Elle devient de plus en plus profonde au Nord. Le point le plus profond est à 700 mètres de profondeur, près de la Norvège.
Les propriétés de l'eau font qu'elle absorbe les lumières rouges et réfractent les couleurs bleues. En réalité, l'océan nous semble bleu car nous percevons seulement la lumière qu'il reflète. Précisons que ce phénomène n'est visible que dans de grandes quantités d'eau.
Plus nous allons au large et plus le bleu devient de plus en plus sombre. Parfois, l'eau devient verte, due à la présence du phytoplancton qui contient de la chlorophylle, et absorbe les rayonnements bleus, faisant alors ressortir une autre teinte plus « végétale ».
.... 365 jours par an! Pour faire simple, l'eau douce (celle de la Garonne depuis sa source) est chargée de sédiments (essentiellement de l'argile arrachée au lit pendant sa course). Lors des phénomènes de marées, elle va rencontrer un courant contraire créé par l'entrée des eaux salées.
Cette couleur, elle la tire de son sol, riche en oxyde de fer. La ville de Gourdon en est l'exemple même.
Il s'étend entre les côtes de l'Angleterre au Nord, et celles de France au Sud, depuis les îles d'Ouessant, jusqu'au Pas de Calais, qui le sépare de la mer d'Allemagne26. »
Mer épicontinentale du N. -O. de l'Europe, limitée par les Shetland, le Skagerrak et le pas de Calais ; 575 000 km2.
La mer du Nord est une mer épicontinentale de l'océan Atlantique, située au nord-ouest de l'Europe, et qui s'étend sur une superficie d'environ 575 000 km2 .
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Mer d'Aral — Wikipédia.
La grande Mer s'appelle la Mer Océane, dans laquelle est le flux et reflux. Depuis l'Equateur, du côté de deça, on la nomme la Mer du Nord, ou Atlantique. […] en venant du Sond vers le Pas-de-Calais, la Mer d'Allemagne ; sur les côtes de Bretagne & d'Angleterre, la Mer Britannique45. »
Hanakapiai Beach, à Hawaï
A Hanakapiai Beach ce ne sont pas les animaux qui posent problème mais le courant. Ils sont si puissants qu'ils peuvent entraîner un baigneur au large et provoquer sa noyade. Selon The Weather Channel, 30 personnes seraient mortes dans les eaux de cette plage.
Se baigner dans la mer Morte ne présente pas de problème pour la santé grâce à la barrière protectrice offerte par la peau mais cette eau avalée en quantité significative (équivalent d'une quasi-noyade) est hautement toxique à cause de son taux extrêmement élevé d'électrolytes.
Si ces vidéos cartonnent sur TikTok, la mer du Nord n'est en réalité pas aussi dangereuse, comme l'a rappelé le New York Times.
La température de l'eau est relativement froide
Le principal étant les courants marins qui viennent de l'Atlantique Nord, apportant avec eux des eaux plus froides. De plus, le vent du nord, appelé “Nortada“, joue également un rôle significatif dans le refroidissement de l'eau, surtout dans les régions du nord du pays.
C'est le résultat de la rencontre entre les eaux douces (chargées d'argile) venant du bassin versant et les eaux salées (sodium, magnésium, calcium) provenant du golfe de Gascogne. Lors du contact se forment des floculats, lesquels se déposent au fond de l'estuaire.
Ce sont des amoncèlements de particules en suspension qui s'attirent », précise Éric Veyssy. Fortement remués par les courants et marées, ces floculats d'argile donnent alors cette teinte brune à la Garonne.