Cette couleur de l'eau est due, dans la plupart des cas, à la présence de particules d'oxyde de fer. Cette perturbation provient lorsqu'une eau circule brutalement avec un fort débit dans le réseau, par exemple lors d'un fort prélèvement d'eau à une borne incendie.
Le point sur la rouille dans l'eau du robinet
Le terme « rouille » désigne la couche qui se forme sur le fer ou sur l'acier quand ceux-ci s'érodent en présence d'humidité. Si votre eau contient de la rouille, elle se teinte de couleur jaune, orange, rouge ou marron, en fonction de la concentration de rouille présente.
L'eau de mon robinet est marron
Vous vous êtes absentés assez longtemps, et pendant ce temps-là, votre eau a stagné dans les canalisations. Si vos conduites sont métalliques, l'eau en stagnant, se colore à leur contact. Laissez couler vos robinets quelques minutes puis nettoyez les brise-jets.
La coloration de l'eau (jaunâtre, rougeâtre, brunâtre ou grisâtre) est principalement causée par l'oxydation du fer, formant de la rouille, dans les conduites d'eau potable.
L'eau des robinets n'est plus claire
Pour signaler un défaut d'entretien, l'eau produite par votre cumulus peut prendre une couleur rouge ou marron. Cela peut indiquer la présence massive de tartre ou de rouille à l'intérieur de votre ballon d'eau chaude.
La rouille apparaît lorsque vous ouvrez l'eau chaude
Si vous rencontrez de l'eau rouillée lorsque vous allumez vos robinets d'eau chaude, alors il y a fort à parier que la source est votre chauffe-eau. Dans ce cas, le réservoir pourrait être compromis ou il pourrait s'agir d'un sédiment accumulé.
La rouille peut s'accumuler dans votre réservoir d'eau chaude et pourrait être un signe qu'il est temps d'effectuer un entretien, des réparations ou même un remplacement. Si l'eau rouillée ou jaune ne sort de votre robinet que lorsque l'eau chaude est allumée, alors vous savez que c'est la source de votre problème.
En pratique, cela signifie qu'une partie du fer qui compose vos canalisations se retrouve dissout dans l'eau, ce qui lui donne cette coloration rouge-brunâtre. Ce phénomène a également lieu dans la nature : l'eau de certaine source est naturellement « ferrugineuse », c'est-à-dire riche en fer.
L'eau est rougeâtre ou de couleur rouille :
Cette couleur de l'eau est due, dans la plupart des cas, à la présence de particules d'oxyde de fer. Cette perturbation provient lorsqu'une eau circule brutalement avec un fort débit dans le réseau, par exemple lors d'un fort prélèvement d'eau à une borne incendie.
Après une coupure, des travaux ou une absence
Après une coupure causée par des travaux, la remise en service d'une canalisation peut laisser des débris dans l'eau distribuée dans les foyers concernés. Le même phénomène peut être observé après une absence prolongée du logement.
La raison en est en fait très simple. Lorsque l'eau s'évapore, elle laisse derrière elle des minéraux dissous, dont le sel. Au fil du temps, cela peut entraîner une accumulation de sel dans l'approvisionnement en eau. Dans les régions à forte concentration de sel, l'eau du robinet peut avoir un goût salé.
L'eau chaude est souvent plus trouble que l'eau froide, car les molécules élargies emprisonnent plus de gaz et forment des petites bulles dans l'eau. Ce type de turbidité se dissipe généralement après quelques minutes lorsque les bulles d'air emprisonnées remontent à la surface et sont libérées dans l'air.
Contrairement aux eaux grises, les eaux noires ne proviennent que des toilettes. Le nom d'eau noire vient de la couleur que l'eau obtient par le processus de décomposition bactérienne dans l'eau.
La gomme magique
Elle est généralement utilisée pour nettoyer la ligne d'eau, mais elle sera aussi très efficace sur les traces de rouille.
Il suffit d'essuyer les marques avec un chiffon et d'éviter de nettoyer le ballon à l'eau. Pour le nettoyage de votre chauffe-eau nous vous conseillons d'utiliser un chiffon sec. Cela n'évoluera pas s'il n'y pas d'apport humidité supplémentaire.
Le transit de l'eau permettra à la rouille éliminée de sortir dans sa totalité. Si possible, démontez les tuyaux les plus touchés par la rouille et nettoyez-les avec une brosse à poils durs pour éliminer davantage la rouille. Si une partie du tuyau est très détériorée ou bouchée, elle doit être remplacée.
Traiter le fer dans l'eau a l'aide d'un deferriseur au BIRM : Le Birm est un produit filtrant économique, qui élimine le fer et le manganèse. Le Birm accélère la réaction entre l'oxygène dissout et le Fer, ainsi l'hydroxyde de fer formé est facilement filtré après précipitation.
Il est généralement éliminé ensuite par filtration ou par manipulation chimique mais des quantités anormalement importantes ou des défaillances mécaniques provoquent parfois une trop grande concentration de permanganate de potassium dans l'eau qui peut alors devenir rose ou même violette.
La couleur rose de certains lacs, dont le lac Rose au Sénégal, est due à la présence d'une microalgue qui protège sa chlorophylle du soleil et du sel grâce à un pigment rouge appelé le bêta carotène.
Simplement parce que la turbidité (teneur en éléments troublant l'eau) très élevée des eaux de la Garonne à cet endroit, résulte d'une réaction chimique entre les eaux salées de l'océan, Bordeaux étant une ville estuaire en pleine zone des marées, et les eaux douces du cours d'eau qui viennent de sa source.
Après une coupure d'eau, nous vous invitons à ouvrir en premier votre robinet d'eau froide plutôt que celui de l'eau chaude afin d'éviter d'encrasser votre chauffe eau. En effet, suite au travaux quelques particules de terre ou autre salissures peuvent s'être infiltrées dans le réseau.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
L'eau verte pourrait indiquer la corrosion du tuyau de cuivre. Beaucoup de maisons contiennent des tuyaux de cuivre dans leurs systèmes de plomberie. Lorsque le cuivre se corrode, il produit une teinte vert bleuté et peut tacher votre évier ou votre baignoire.
La rouille, ou oxyde ferrique, est très peu absorbée par l'organisme, n'est pas toxique, et ne convient d'ailleurs pas si l'on manque de fer, inutile de sucer des clous rouillés. »
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.