Ainsi, a l'égal de la matière, l'énergie est elle aussi un invariant : "L'énergie ne se crée pas, ne se perd pas : elle se transforme" pourrait-on dire. L'énergie, c'est donc (pour un système fermé, isolé) "ce" qui se conserve lorsque tout change.
La loi de la conservation de l'énergie stipule que l'énergie ne peut être ni créée ni détruite. Elle ne peut être que transformée d'une forme à une autre ou transférée d'un endroit à un autre.
L'énergie n'est donc jamais réellement perdue, elle se transforme en partie en une autre forme qui ne nous est pas utile et que nous appelons perte. La forme la plus courante de perte d'énergie est la chaleur.
L'énergie liée au mouvement d'un système est l'énergie mécanique, somme de son énergie cinétique, liée à sa vitesse, et de son énergie potentielle de pesanteur, liée à son altitude. Cette énergie mécanique se conserve si la seule force que subit le système est son poids, ce qui est le cas lors d'une chute libre.
Elle peut être transférée d'un objet à un autre ou convertie d'une forme en une autre.
À partir de 1686, Leibniz appelle cette quantité la « force », « force vive » sa partie cinétique et « force morte » ce qu'on appelle énergie potentielle, puis développe sous le nom de « dynamique » la première théorie énergétique, où m·v2 est le principe actif dans la matière, sa réalité première.
Aujourd'hui, l'énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l'énergie c'est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l'état de la matière.
-C.), Jordanus de Nemore (13e siècle), Galilée et Descartes. L'énergie cinétique a aussi été utilisée bien avant que la conservation de l'énergie mécanique ne soit découverte. Elle apparait en 1669 quand on découvre qu'il peut y avoir conservation de l'énergie cinétique dans une collision.
Les plus petites se désagrègent complètement et se consument, mais les plus grosses rentrent en collision avec le sol, et l'énergie cinétique restante est dissipée par déformation de la météorite (qui explose) et du sol (éjection de matière et formation d'un cratère), ainsi que sous forme thermique.
Ce principe nous permet d'affirmer que le nombre d'atomes de chaque sorte sera le même avant et après la transformation. Il en sera de même pour la masse: la masse des réactifs sera la même que celle des produits.
Lorsque vous chauffez votre maison, vous consommez de l'énergie qui produit du chauffage pour vous permettre d'atteindre un certain niveau de confort. La déperdition énergétique est en fait une perte de cette énergie produite pour vous chauffer. Elle provient essentiellement d'une mauvaise isolation du bâtiment.
L'énergie mécanique est la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle : Lorsqu'un système est soumis à des forces conservatives, son énergie mécanique se conserve (c'est aussi le cas si le solide est soumis à des forces non-conservatives dont le travail est nul).
Définissons l'énergie potentielle de pesanteur. Il s'agit de l'énergie liée au poids d'un corps. Elle est du au fait que ce corps se trouve dans un champ de pesanteur.
On justifie que l'énergie mécanique du système se conserve, en citant les forces que subit le système. Puisque les frottements qui s'exercent sur la balle lors de sa chute sont négligeables, elle est uniquement soumise à son poids et est donc en chute libre. On en déduit que son énergie mécanique se conserve.
Le travail du poids s'exprime par WAB(→P) = m × g × (hA – hB), avec hA – hB = + 20 m, soit WAB(→P) = 2,5 × 10 × 20 = 500 J.
Une force est dite conservative lorsque le travail qu'elle fournit à un objet ne dépend pas du chemin suivi par l'objet. Ce travail ne dépend alors que de son état initial et de son état final. Le poids est un exemple de force conservative.
L'énergie contenue dans la matière est invisible, mais la lumière, le mouvement, le vent, les vagues font partie de ses manifestations. À l'état brut ou « domestiquée » par l'Homme, elle a la propriété de se transmettre d'un objet à un autre, souvent en se transformant.
énergie utile : énergie finale pondérée par le rendement du système de chauffage. C'est l'énergie restituée à la sortie du système, celle dont bénéficie effectivement l'utilisateur.
L'énergie se définit comme étant la « capacité d'effectuer un travail, soit la capacité d'exercer une force entraînant le déplacement d'un objet. » Malgré cette obscure définition, le sens du terme est très simple : l'énergie est la force qui fait bouger des objets.
L'énergie peut se présenter sous des formes très diverses : – l'énergie thermique ou calorifique ; – l'énergie chimique ; – l'énergie rayonnante ou lumineuse ; – l'énergie nucléaire ; – l'énergie électrique ; – l'énergie mécanique.
On a E = P × t. Plus un convertisseur est puissant, plus la durée nécessaire pour qu'il convertisse une quantité d'énergie donnée est réduite. L'unité de la puissance dans le système international est le watt (W).
En physique, une loi de conservation exprime qu'une propriété mesurable particulière d'un système physique reste constante au cours de l'évolution de ce système.
Celui que l'on considère comme "l'inventeur" de l'électricité s'appelle Thomas Alva Edison. C'est lui qui a inventé la première ampoule électrique et qui a inauguré les premières centrales électriques.
Depuis toujours, l'humanité utilise l'énergie pour vivre mieux. Aujourd'hui, notre confort et nos besoins ont beaucoup augmenté. Mais les trois utilisations principales de l'énergie restent les mêmes : se chauffer, se déplacer et faire fonctionner des outils.
Le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les mouvements de l'eau, les marées ou encore la croissance des végétaux sont des sources d'énergie qui peuvent être transformées pour produire de l'électricité.