Un phénomène tout à fait normal puisque de sa naissance jusqu'à la fin de son adolescence, un enfant grandit par poussées. Peu importe si ces poussées sont régulières. Votre enfant peut grandir de 3 cm en un mois puis stagner durant 6 mois. Ce qui est important, c'est la croissance moyenne réalisée sur une année.
En cas de croissance trop rapide, il faudra pratiquer une radiographie pour déterminer l'âge osseux, et des dosages hormonaux orientés. La plupart du temps, une cause endocrinienne est retrouvée (95% des cas) et dans ce cas l'âge osseux est en avance sur l'âge chronologique.
La réponse de l'expert
En fait, on ne peut pas arrêter la croissance, sauf s'il s'agit d'une anomalie. Donc il faut en parler à ton médecin. Mais sache que les filles grandissent plus vite que les garçons, car leur puberté se produit 2 ans plus tôt. Ensuite, les garçons les rattrapent et les dépassent.
Le fait qu'il grandisse trop vite ou trop lentement peut être un signe d'éventuels troubles nutritionnels ou de santé. Dès la naissance, il faut mesurer régulièrement la taille et le poids de votre enfant pour suivre sa croissance au fil du temps.
Le gigantisme. Le gigantisme est dû à une sécrétion excessive d'hormone de croissance pendant l'enfance, qui se traduit par une très grande taille. Cette affection extrêmement rare est le plus souvent liée au développement d'une tumeur bénigne de l'hypophyse, l'adénome hypophysaire.
Cela peut être dû à : une mauvaise alimentation ou un problème digestif (maladie cœliaque...) un traumatisme psychique (deuil, séparation...) certaines maladies endocriniennes (déficits en hormone de croissance, pathologies thyroïdiennes, anomalies de la puberté...)
Les garçons deviennent pubères vers 15 ans, selon une enquête de 1994. Ils sont moins précoces que filles, qui ont leurs premières règles vers 13 ans.
Les os s'allongent au niveau d'une zone nommée cartilage de croissance, ce qui fait grandir le corps. En même temps, tous les organes du corps voient leur nombre de cellules augmenter progressivement. Le poids du corps augmente lui aussi. Pour que cela soit possible, il faut que l'alimentation soit saine et équilibrée.
Une forme de dépression qui se traduit par un sentiment d'abandon et de vacuité quand les enfants quittent le domicile familial. Leur départ est en effet un mélange de joie, de bonheur, de fierté, mais aussi de tristesse. C'est également une forme de déchirement et de renoncement.
Il apprend à supporter la solitude et le manque de soutien et d'affection en contenant et niant souvent ses besoins personnels. Il est là pour s'occuper des autres, lui ne compte pas. Confronté à des challenges qui dépassent la capacité d'un enfant, l'enfant s'épuisera à vouloir être à la hauteur.
La survenue des règles est le signe d'une puberté qui se termine et donc de la fin du pic de croissance pubertaire. Néanmoins, après ses premières règles, une fille peut encore grandir de quelques centimètres, parfois jusqu'à 10 cm selon les cas.
Chez les filles, un pic de croissance survient au début de la puberté, en moyenne à l'âge de 10–11 ans. Ce pic dure jusqu'aux premières règles, moment où la croissance ralentit puis s'arrête, en général vers l'âge de 14–16 ans.
Les médecins ont à leur disposition deux hormones de synthèse qui entravent l'action de l'hypophyse et stoppent complètement la puberté tant qu'on les prend : la triptoréline (Décapeptyl, Gonapeptyl) et la leuproréline (Enantone).
Conservez une attitude positive, même si vous êtes triste que votre enfant grandisse. Vous devez absolument conserver une attitude positive par rapport au fait que votre enfant grandisse. Impliquez-vous dans ce qu'il apprend et soyez fier de lui, autant que lorsqu'il a appris à marcher ou à dormir tout seul.
Il souffre probablement de ce qu'on appelle des "douleurs de croissance". Elles correspondent à des douleurs des membres inférieurs – souvent au niveau des genoux, des mollets ou devant les tibias, plus que dans les cuisses – qui surviennent pendant quelques semaine, de façon intermittente et "par crise".
Quand le petit dernier part de la maison, une page se tourne dans la vie des parents, tiraillés entre sentiments d'abandon et de libération. Une rupture qui peut être source d'une profonde angoisse, surtout chez les mères, c'est ce qu'on appelle "le syndrome du nid vide".
Très répandu, le syndrome de l'imposteur donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu'il occupe. Il puise ses origines dans des ego malmenés et dans la nécessité que nous éprouvons de nous comparer aux autres.
La poussée de croissance concerne d'abord les membres inférieurs, notamment les pieds, qui atteignent leur taille finale vers 13ans chez les filles, 15ans chez les garçons. Le tronc, lui, continue de s'allonger jusque vers 16ans chez les filles, 18chez les garçons.
Les centimètres gagnés au fil des années par les enfants s'expliquent par plusieurs raisons. La première d'entre elles : l'alimentation. "L'apport en lipides, en protéines et l'alimentation lactée ont beaucoup évolué depuis ces cinquante dernières années. Notre alimentation est plus riche".
Les os s'allongent au niveau d'une zone nommée cartilage de croissance, ce qui fait grandir le corps. En même temps, tous les organes du corps voient leur nombre de cellules augmenter progressivement. Le poids du corps augmente lui aussi. Pour que cela soit possible, il faut que l'alimentation soit saine et équilibrée.
L'explication la plus probable pour expliquer la survenue plus précoce des règles et du développement de la poitrine est à chercher du côté du poids des petites filles.
L'âge médian aux premières règles atteint 13,1 ans. C'est l'âge auquel la moitié des adolescentes ont déjà eu leurs règles. L'âge moyen aux premières règles atteint 12,6 ans.
L'âge physiologique se situe entre 8 et 13 ans. Chez le garçon la pilosité pubienne apparait environ 6 mois après le début de la puberté (caractérisé par l'augmentation du volume testiculaire au-delà de 4 mL). L'âge physiologique se situe entre 9 et 14 ans.