Dans un autre ordre d'idées, les Beatles enregistraient Abbey Road à l'époque où Woodstock a eu lieu, ils n'auraient donc pas eu le temps d'être spectateurs du festival non plus.
Les Beatles ne donnaient plus de spectacles depuis 1966, mais on les espérait quand même à Woodstock. John Lennon aurait dit qu'il ne pouvait réunir les quatre Beatles qui, rappelons-le, venaient de terminer Abbey Road, qui s'avérera leur dernier enregistrement.
Des festivaliers se baignent dans un étang à Woodstock, durant le weekend du 15 au 18 août 1969. En 1969, la société américaine est déchirée par les manifestations contre la guerre du Vietnam, le mouvement des droits civiques et les assassinats de Martin Luther King Jr et Robert Kennedy, un an plus tôt.
Jimi Hendrix, «The Star Spangled Banner»
En véritable tête d'affiche, titulaire d'un joli paquet de tubes et déjà intronisé comme un roi de la six cordes électrique, Jimi Hendrix est programmé pour clôturer le festival.
Le but n'était pas d'arnaquer les gens avec ce festival. On parle d'une génération qui rêvait d'une utopie. Et Woodstock, c'était pour eux la concrétisation de ce monde rêvé : un regroupement d'individus unis par la musique, dans la paix.
Le livre Guinness des records cite le Summerfest du Wisconsin aux États-Unis comme le plus grand festival du monde. Existant depuis les années 1960, il se déroule sur onze jours et rassemble entre 800 000 et 1 000 000 de personnes chaque année sur 30 ha.
Festival de Woodstock — Wikipédia.
Du 15 au 18 août 1969 se tient dans une prairie de l'État de New York un festival de musique plus ou moins improvisé. Il réunit près de 500 000 jeunes Américains, dix fois plus qu'attendu. Ces jeunes gens issus des classes moyennes se qualifient d'hippies.
Encore inconnu du public, le chanteur reprend lors de ce festival mythique le With a Little Help From My Friends des Beatles. Devant cette prestation inoubliable, la foule est conquise.
L'idée originelle vient du producteur Michael Lang, qui souhaitait recouvrer les fonds nécessaires pour s'offrir son studio d'enregistrement personnel. Ayant déjà organisé le Miami Pop Festival l'année précédente qui avait accueilli 25 000 personnes, Lang pense cette fois pouvoir réunir environ 50 000 festivaliers.
Woodstock est né des efforts de quatre entrepreneurs, John Roberts, Joel Rosenman, Michael Lang et Artie Kornfeld, tous âgés d'une vingtaine d'années. Organiser un festival de musique ne figurait pourtant pas dans leur plan de départ.
Aux États-Unis, les débuts du mouvement se situent autour des années 1960 dans un contexte de contestation et de refus de l'ordre établi ; les manifestations contre la guerre du Viêt Nam et les émeutes des Noirs dans les grandes villes américaines fédérèrent en effet une partie de la jeunesse.
Depuis plus de 30 ans, le désert de Black Rock au Nevada, aux Etats-Unis, reçoit des milliers de burners à l'occasion du festival burning man. Ces quelque 80 000 personnes font le voyage depuis plusieurs pays du monde afin d'assister à l'un des événements les plus originaux.
Organisé par l'équipe des Ardentes, l'ATØM Festival s'installera les 19, 20 et 21 août aux pieds de l'Atomium, à Bruxelles.
1. Jean-Michel Jarre pour le spectacle Oxygene in Moscow de 1997 : 3,5 millions de personnes. 3,5 millions de personnes, c'est vraiment, vraiment beaucoup. C'est plus d'un quart de la population totale de Moscou, où se déroulait le concert.
Dès qu'on parle de concerts de légende, on évoque forcément Woodstock 1969. Avec Joe Cocker, Jimi Hendrix, Janis Joplin, The Who et ses 500 000 spectateurs entassés dans la boue et nageant dans le bonheur, c'est probablement le concert le plus légendaire de l'histoire.
Le record de spectateur à un concert est détenu par Jean-Michel Jarre lors de son concert à Moscou le 6 septembre 1997 qui avait réuni 3,5 millions de personnes.
Plus de 800.000 personnes ont assisté au festival Interceltique de Lorient en 2019, faisant de lui le festival le plus fréquenté de l'hexagone cette année-là.
Chorégies d'Orange / 150 è, le plus ancien festival de France.
Sur les hauteurs de Massat, ils sont beaucoup à s'y être installés dans les années 70 pour tenter de fonder une communauté. Une dizaine, peut-être une vingtaine de maisons dispersées, à flanc de colline, qui formaient ce que certains ont appelé «la vallée des hippies».