Centrales nucléaires à l'arrêt : Borne met la pression sur EDF pour éviter « de devoir redémarrer une centrale à charbon » Trente-deux réacteurs nucléaires français sont à l'arrêt pour des opérations de maintenance programmées ou suite à des problèmes de corrosion qui n'étaient pas prévus.
Sur les 56 réacteurs nucléaires en service que compte la France, 31 étaient arrêtés lundi 5 septembre : 16 pour maintenance ou maintenance courante, 14 pour des contrôles relatifs au problème de corrosion sous contrainte et deux pour économie de combustible, « afin d'optimiser leur disponibilité cet hiver », précise ...
EDF peut-elle tenir son calendrier de redémarrage des réacteurs nucléaires ? Les 26 réacteurs nucléaires actuellement à l'arrêt devraient redémarrer progressivement entre septembre et février.
Trente-deux réacteurs sur 56 sont à l'arrêt
Ces problèmes de corrosion ont été détectés ou soupçonnés au niveau de soudures des coudes des tuyauteries d'injection de sécurité (RIS) – qui permettent de refroidir le réacteur en cas d'accident – reliées au circuit primaire.
Dans les cas les plus graves, le combustible pourrait fondre et libérer dans l'environnement des produits très radioactifs. Une panne électrique peut survenir et entraîner la paralysie d'un réacteur et de ses systèmes de sécurité. Les circuits électriques sont donc multiples et indépendants.
Niveau de sûreté, risques d'agressions (humaines, naturelles, etc.), conséquences d'un accident… les 5 « gagnantes » les plus préoccupantes sont Fessenheim, Gravelines, Bugey, Blayais et Tricastin.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
EDF exploite 57 réacteurs à eau pressurisée d'une puissance totale de 63000 MW répartis sur 19 sites. 1 réacteur est en cours de construction depuis le 3 décembre 2007 à Flamanville (50). Le coût initial était de 3.3 milliards.
Plus précisément, la hausse actuelle du prix de l'électricité est liée à plusieurs facteurs : augmentation du prix du gaz et risque d'un arrêt des importations de gaz russe (les marchés anticipent la baisse des livraisons de la Russie);
prélèvement à l'arrêt : l'eau du circuit primaire (centrales thermiques à flammes) ou secondaire (centrale nucléaire) doit être renouvelée en quantités bien moindres. À l'arrêt, il faut environ 15 m3 d'eau par heure pour refroidir le cœur d'un réacteur nucléaire.
Il y a 32 réacteurs de 900 MWe : 4 réacteurs du palier CP0 (4 à Bugey), et 28 réacteurs du palier CPY (4 à Tricastin, 6 à Gravelines, 4 à Dampierre, 4 à Blayais, 4 à Chinon, 4 à Cruas et 2 à Saint-Laurent).
En France, la production d'électricité repose très largement sur l'électricité d'origine nucléaire (environ 67 % de la production totale en 2020).
La fission des atomes d'uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l'eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l'électricité.
Formations : Bac pro environnement nucléaire, BTS radioprotection, DUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE), formation en interne possible pour non diplômés.
Selon la méthode d'évaluation des coûts d'EDF, jugée "robuste" par le rapport, le scénario médian fait état d'un coût de 51,7 milliards d'euros pour la construction de trois paires d'EPR2 (soit six réacteurs) sur une durée de 25 ans.
Frédéric Joliot est nommé premier haut-commissaire à l'énergie atomique. 1955 : Un projet commun entre le CEA et l'entreprise publique Électricité de France (EDF) est lancé pour développer le premier réacteur nucléaire entièrement français, Marcoule, basé sur la technologie uranium naturel graphite gaz (UNGG) .
La stabilité des sols normands, des sols calcaires bien durs, avec un faible risque sismique est également un critère pour implanter des centrales. Pourquoi les Bretons n'ont pas de centrales nucléaires ? En Bretagne, il y a eu beaucoup d'opposition et il n'y a aucune centrale qui ne s'y est installée.
L'Etat français est d'ores et déjà détenteur de près de 84 % des plus de 3,7 milliards d'actions d'EDF. Les salariés possèdent quant à eux 1 %.
Cette nouvelle entité prendra la forme du Projet Hercule. Ce projet permet à EDF de couvrir les dettes du fournisseur historique qui sont monumentales : plus de 60 milliards d'euros en fin d'année 2019. EDF pourra ainsi entamer des travaux de rénovation des nombreux parcs nucléaires français.
Toutefois, ce sont le charbon et le pétrole qui, avec des risques environ 400 fois supérieurs à ceux du gaz naturel, viennent en tête. Figure 1. Risque total par production unitaire d'énergie (un mégawatt-an) pour 11 systèmes énergétiques. A chaque système correspond une gamme de valeurs.
Cette exposition provoque des cancers, notamment du poumon, du colon, et des leucémies (cancer du sang). Elle fait également peser un risque sur les descendants des personnes exposées: les enfants à naître présentent plus de problèmes de croissance, de malformations, voire de troubles mentaux.
Pour le secrétaire d'État allemand à l'Environnement, Stefan Tidow, le nucléaire « n'est pas une énergie verte ni durable », en raison du coût et des risques d'accidents, d'autant que « la question de la gestion des déchets n'est pas résolue ».
La centrale se situe à cheval sur les communes de Kashiwazaki et Kariwa, dans la préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tōkyō, elle regroupe sept réacteurs nucléaires, et elle est la plus puissante au monde avec une puissance installée totale de 8 212 mégawatts (soit 13 % de la capacité de production de la compagnie ...