L'économie du Danemark, très dépendante du commerce extérieur en raison de la petite taille du marché intérieur, est prospère et fait du pays l'un des plus riches au monde.
La monnaie du Danemark est actuellement la couronne danoise, et le pays n'utilise pas l'euro grâce à un opting-out négocié dans l'accord d'Édimbourg en décembre 1992. En 2000, le gouvernement organisa un référendum en vue d'une possible adoption de l'euro.
En moyenne, le salaire moyen au Danemark est de 3185.01 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 39%.
Pour résumer, la confiance que les danois s'accordent entre eux est la clé d'une bienveillance mutuelle. Les institutions gouvernementales ont créé une société d'égalité où chacun est heureux de participer pour aider son prochain. Enfin, l'éducation permet d'inculquer ces valeurs dès le plus jeune âge.
En 2019, le Danemark avait un niveau de prix supérieurs de 37% la moyenne de l'Union européenne. Ce résultat s'explique par deux facteurs : le niveau de salaire élevé et un taux de TVA de 25% même sur les produits de première nécessité.
Le niveau de salaire pour les personnes travaillant Danemark est en moyenne compris entre 23 597 DKK (salaire minimum) et 70 512 DKK (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé). C'est le salaire mensuel total, y compris les primes.
Si les Danois sont très formalistes dans l'intimité, les Français, eux, sont spontanés, même pour dîner. Ils se retrouvent souvent de manière impromptue, oubliant les formes et se concentrant sur le contenu. L'atmosphère s'en ressent, le ton est animé et monte même parfois.
En 2014 une étude de l'université de Stanford, en Californie, explique la blondeur des Scandinaves: une variation du gène KITLG déterminante pour obtenir cette teinte.
On dit que les Danois ne sortent pas ensemble de manière traditionnelle – ils ont tendance à sauter la phase de flirt et à être très directs sur leurs sentiments. Bien sûr, en matière de romance, chaque personne est différente, mais ces conseils peuvent s'avérer très utiles pour les expatriés.
Il s'agit d'un des pays les plus sûrs au monde. L'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est parfait. Le Hygge, qui s'apparente à la recette du bonheur à la danoise ; en effet, les Danois prennent le temps de vivre et savent être présents et ensemble. Le système de santé est excellent.
Les secteurs dynamiques sont l'hôtellerie, la restauration, la vente, l'énergie, le transport maritime, les technologies de l'information et de la communication, l'industrie pharmaceutique, les biotechnologies, la chimie, la recherche et développement.
Quel est le salaire moyen net d'un Français ? En France, selon l'INSEE, le montant moyen d'un salaire net mensuel est de 2 524 euros dans le privé. Ce qui représente un revenu de 3 300 euros bruts par mois. De manière annualisée, cela représente un salaire brut de 39 600 euros environ.
L'économie du Danemark, très dépendante du commerce extérieur en raison de la petite taille du marché intérieur, est prospère et fait du pays l'un des plus riches au monde.
Dites « hej ! » Il s'agit de la formule de salutation la plus courante entre les locuteurs du danois.
Les Danois privilégient la qualité de vie, et surtout, la vie familiale. Ils travaillent 39h par semaine, mais ils commencent plus tôt le matin et ne prennent pas ou peu (maximum une demie heure) de pause déjeuner. Pareil pour les pauses-café, ça n'existe pas au Danemark.
Le football est le sport le plus populaire au Danemark, avec plus de 300 000 joueurs et plus de 2 300 clubs.
Les sandwichs ouverts ou smørrebrød sont sans doute les plus célèbres des classiques de la cuisine danoise. Le smørrebrød est simplement une tranche de pain de seigle farcit de diverses combinaisons de garnitures, du hareng mariné, au rosbif aux œufs garnis de mayo et de crevettes.
De plus, le groupe sanguin A est très courant comme il l'est en Scandinavie.
Le niveau élevé de confiance qui règne entre les gens, reflet de la confiance accordée aux dirigeants politiques et du niveau bas de corruption, explique également le bien-être danois, selon Meik Wiking.
Les Danoises ont fait du principe du « less is more » leur credo, autant dans le choix des pièces toujours très épurées, que dans la quantité. Si on veut les imiter, on privilégie des pièces sobres et indémodables fabriquées dans de belles matières.
Cela nous rappelle que nos pays ne sont pas simplement amis mais que nous appartenons à une même civilisation : les écrivains et artistes danois sont fort appréciés en France ; la culture française est très présente dans les esprits danois.
Le salaire au Danemark
Aujourd'hui, il est à environ 5000€/mois. Partir travailler au Danemark vous assure de vivre dans un des pays d'Europe qui paye le mieux ses habitants !
Une étude de Pricerunner confirme que les pays scandinaves sont les plus chers et que la Suisse les talonne de près. La Norvège confirme son statut de pays le plus cher d'Europe.