Vers 3 ½ ans, l'enfant commence à dessiner des bonshommes « têtards » : un cercle représente la tête, à laquelle il ajoute des yeux.
Vers 3 ans, spontanément, un jour, le tout-petit lève son crayon quand sa ligne courbe finit par former un cercle. Il fait sa première forme fermée. Il peut aussi copier une ligne horizontale, une ligne verticale et un cercle déjà tracés. Peu à peu, il fait des lignes de plus en plus petites qu'il contrôle mieux.
Le dessin figuratif
Il peut être chargé émotionnellement et affectivement. Le dessin est alors considéré comme le support de la projection des aspects profonds de la personnalité du dessinateur. Chaque détail est pris en compte et analysé : la forme, le placement dans l'espace, les proportions, les couleurs, etc.
Puis, vers 4 ans, 4 ans et demi, le bonhomme commence à s'articuler un peu plus. « L'enfant dessine ensuite 2 cercles dont un pour la tête, mais aussi des mains et des pieds. Les cheveux, les yeux, le nez, la bouche, etc. apparaissent ensuite sur le dessin, preuve de la conscience de son propre corps qui s'affine. »
A 6 ans, l'enfant a déjà vu nombre de dessins de maisons.
À partir de 2 ou 3 ans, il ne dépasse plus des bords de la page et on peut distinguer des formes circulaires. Il continue à s'exercer avec les formes rondes et, un beau jour, sa motricité est développée au point qu'il est capable de dessiner un cercle d'une main ferme.
Parce que ce sont les organes essentiels à son développement. Les yeux et la bouche permettent le lien à l'autre, la connaissance, le plaisir. Et le nombril, parce que c'est l'âge de la quête d'identité, de l'égocentrisme, du lien à la mère…
Ainsi, des yeux qui fixent un point précis peuvent signifier que l'on a envie d'être désiré et regardé, tandis que des grands yeux vont de pair avec une personnalité extravertie. Enfin, si vous dessinez des yeux fermés, cela indique que vous refusez de regarder en vous.
Vous dessinez des fleurs
Vos fleurs ont des pétales et un bouton ronds ? "Cela suggère une personne aimable et centrée sur la famille". Si le bouton reste circulaire mais que les pétales sont pointus, c'est que "vous cachez probablement un grand coeur derrière votre caractère irritable".
Courbes et lignes droites.
Les dessins avec des angles et des courbes démontrent un dynamisme et une maturité. Ceux où l'on ne voit que des lignes et un faible nombre de formes ou des figures très stéréotypées et pauvres montrent souvent une immaturité ou une inhibition.
C'est le symbole de l'amour. On le trouve sur toutes les cartes de Saint-Valentin, il est généralement associé à Cupidon et c'est aussi l'une des premières choses que l'on apprend à dessiner. Quand on se représente le coeur, on imagine donc deux courbes bien symétriques qui se rejoignent en une pointe.
Réaliser un dessin d'observation, c'est établir un compte rendu dessiné d'une observation réalisée sur le concret. Le dessin doit donc être une représentation la plus fidèle possible de la réalité biologique ou géologique observée.
Vers 4 ans, les dessins de l'enfant deviennent un peu plus réalistes et plus détaillés. Il est plus facile de reconnaître ce qu'un tout-petit a dessiné, car il gagne en habileté. Ses dessins sont alors plus proches de la réalité et des objets, même si les proportions ne sont pas encore bonnes.
Vers 2 ans et demi. A un an, l'enfant peut seulement attraper de façon grossière le crayon et il va éventuellement taper la feuille avec, faire des trous dedans, marquer des petits points.
Le cercle représente votre vision que vous avez de vous, qu'elle soit positive ou négative. Le fait de dessiner un petit cercle signifie que vous vous trouvez banal en vous comparant aux autres et vice versa. Par ailleurs, il peut aussi témoigner votre côté artistique et votre énergie positive.
Le dessin intuitif est un outil pour communiquer avec notre subconscient et nous délivrer des messages mais c'est aussi et avant tout un instant ludique à soi et pour soi. Une bulle nous permettant de faire le vide. Une méditation active. Une contemplation.
Elle apporte une dynamique et met de la vie dans un graphisme très simple. La façon dont elle est tracée exprime un désir d'expansion, une volonté de réalisation personnelle.
C'est également vers 3 ans que l'enfant commence à nommer son dessin et à faire des commentaires sur son œuvre.
Premiers graphismes (2 ans/2 ans et demi - 4 ans)
La deuxième étape est l'apparition des formes rondes (cercles, spirales) : l'enfant commence à maitriser son geste. Ce mouvement de la main est naturel, souple, et agréable.
Locution nominale
(Psychologie) Dessin d'humain sans torse, dessiné par les petits enfants dans un de leurs stades de développement.
Tout d'abord, le dessin permet de gagner en coordination et en dextérité. L'enfant commence alors à contrôler ses gestes et à les guider. Il s'agit d'une pratique qui accélère le développement de la motricité fine. Par ailleurs, la création aide l'enfant dans son développement cognitif.
Le Bonhomme Têtard, de 3 ans ½ à 4 ans ½
Prudhommeau parle de deux types de bonshommes à cette période : l'un, statique de face, l'autre, dynamique lorsqu'un objet est raccordé à un bras (en général à droite pour l'enfant droitier).
Le noir représente l'opposition, le « non » typique de l'enfant de 2 ans. C'est donc un symbole de rébellion et d'inquiétude. L'enfant qui utilise principalement le noir se trouve dans une phase d'opposition aux autres. Cette phase ne dure jamais très longtemps.