12La crainte de l'impuissance et de la stérilité est aussi souvent citée comme raison pour laquelle les gens préfèrent ne pas donner leur sang.
Le don de sang permet de soigner de nombreuses maladies et cancers. Leucémie, lymphomes, myélomes, myélodysplasies font partie des cancers qui sont soignés grâce aux transfusions sanguines, elles permettent notamment de palier les effets de la chimiothérapie.
S'engager à donner son sang régulièrement, tout au long de l'année. Inciter ses amis et sa famille à donner leur sang régulièrement. S'engager bénévolement auprès des services de transfusion sanguine pour nouer des relations avec la communauté, assurer l'accueil des donneurs et aider à organiser les collectes de sang.
La durée qu'il faudra avant de pouvoir donner son sang dépend du médicament. La plupart des médicaments n'empêchent pas de donner son sang. Les personnes qui ont eu une hépatite d'origine virale ou dont les résultats du dépistage des virus de l'hépatite B ou C sont positifs ne peuvent pas donner leur sang.
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Mais rassurez-vous, le prélèvement est réalisé par un personnel médical qualifié, expérimenté et spécialement formé pour veiller à votre bien-être. Le don de sang va-t-il me fatiguer ? A l'EFS, nous prenons soin de vous! Chez une personne en bonne santé, le don n'entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire.
En France, l'inscription sur le registre national des refus reste la meilleure façon de faire valoir son opposition au don d'organes. Il est également possible de faire valoir son refus par écrit et de confier ce document à un proche pour qu'il puisse en être le garant au moment du décès.
Exemple « Bonjour, tu viens juste de donner ton sang, un grand merci ! Les transfusions ont permis d'améliorer mon traitement et je ne serai plus là sans vous ! » Cette vidéo sera ensuite diffusée à nos donneurs, directement après leur don.
Le don du sang ne fait pas maigrir
Pour un demi-litre de sang donné, 650 calories s'échappent de votre corps. Vous vous sentez fatigue et vous avez faim après le prélèvement ? C'est tout à fait normal !
Cependant, la formation de nouveaux globules rouges dans la moelle osseuse demande quelques semaines, c'est pourquoi il n'est permis de donner son sang que trois ou quatre fois par an.
Privilégier une alimentation riche en fer
Pour une expérience de don au top, vous devez bien vous hydrater, dans les heures qui suivent votre don et veiller à consommer une alimentation riche en fer dans les semaines suivantes.
Le site de l'EFS stipule que vous ne pourrez faire un don si vous arborez un tattoo ou un piercing (boucles d'oreilles comprises) « datant de moins de 4 mois ». Passé ce délai, vous pourrez de nouveau donner votre sang – une pratique vertueuse à laquelle Les Tatoueurs ont du Cœur vous encouragent chaleureusement.
Le don de sang peut nuire à la performance d'activités physiques intenses durant plusieurs jours, particulièrement s'il s'agit d'un don de globules rouges. En cas de faiblesse : s'asseoir et placer la tête entre les genoux ou s'allonger avec les jambes surélevées pendant quelques minutes.
Expositions artistiques au sein des maisons du don. Collectes au sein de lieux mythiques, culturels ou sportifs (musées, stades). L'attractivité de ces espaces connus du grand public donne de la visibilité au don du sang.
Les religions musulmane et juive
Dans une très grande majorité, ces deux communautés disent leur assentiment dès lors qu'il s'agit de sauver une vie en péril.
Certaines démarches permettent de s'opposer au don d'organes
La famille du défunt peut également avoir recours à une autre procédure : le témoignage oral d'opposition. Il faut qu'au moins deux témoins rédigent chacun une déclaration écrite assurant que le défunt a, de son vivant, refusé d'être donneur d'organes.
Le plus gros argument contre cette pratique c'est que les donneurs ne donnent pas un consentement éclairé puisqu'on leur cache de l'information essentielle.
Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.
Mais à qui profite les près de 3 millions de dons de sang recensés chaque année ? Les dons de sang permettent de soigner chaque année plus d'un million de malades. La moitié d'entre eux bénéficie d'une transfusion directe tandis que les autres sont soignés grâce à des médicaments dérivés du sang.
Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé « receveur universel ».
L'âge avancé du donneur augmente les risques pour lui-même (réactions modérées à graves comme syncopes ou convulsions sont plus fréquentes) mais aussi pour le receveur, argumente le CSS.
De plus, dans les deux heures qui suivent le don, il faut éviter de fumer car le tabac favorise la vasodilatation et augmente donc le risque de malaise.
Les raisons sont nombreuses, mais l'une des plus importantes, c'est que le don de sang sauve des vies. Il contribue chaque jour à soigner des gens qui ont besoin de transfusions sanguines, par exemple des victimes d'accident ou des personnes souffrant de maladies comme l'anémie et le cancer.