Même si selon certains, la peau de leurs lapins devient sèche quand ils perdent leurs poils, les acariens sont généralement la cause des « pellicules ».
- 1,250 kilos de gros sel que l'on met à dissoudre dans 20 litres d'eau très chaude. - Y ajouter 500 grs d'alun et bien mélanger pour tout dissoudre. Ensuite, il faut laisser refroidir. Dans ces 20 litres de bain de tannage, je fais tremper jusqu'à 4 peaux de lapins.
Remplir son écuelle à eau régulièrement
L'arrivée d'eau fraîche dans ses viscères a un effet immédiat sur les tissus et le sang qui les entourent. Attention cependant à ne jamais donner d'eau glacée qui pourrait rendre malade voire tuer votre lapin.
Les symptômes de la gale du corps du lapin
On aperçoit des lésions au niveau des lèvres, du nez, de la face, du menton, à la base des oreilles, sur le cou puis sur l'ensemble du corps. Elle peut même se loger dans la région périnéale. La gale du corps provoque de violentes démangeaisons.
S'il est vraiment très sale vous pouvez le nettoyer avec du shampoing pour animaux, utilisez de l'eau tiède et rincez minutieusement. Ne faites pas prendre de bain à votre lapin, mouillez uniquement la région souillée. Essuyez-le bien et enveloppez-le dans une serviette tiède pour qu'il n'attrape pas froid.
Certains lapins ont tendance à lécher lorsqu'on les caresse. Ce comportement peut s'expliquer de différentes façons. Marque d'affection, signe de soumission hiérarchique, réflexe de toilettage sont les principales raisons qui poussent un lapin à lécher.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Elle est très contagieuse entre lapins mais ne semble pas contagieuse à l'homme. La gale sarcoptique, quant à elle, est une gale du corps (Sarcoptes scabiei V. cuniculii). Les lésions sont d'abord faciales puis corporelles : la peau est rouge, squameuse et croûteuse et le lapin manifeste des démangeaisons importantes.
Le traitement des parasites externes du lapin passe le plus souvent par l'administration d'un produit anti-parasitaire adapté. Il faut toujours demander conseil à votre vétérinaire, car certains antiparasitaires utilisés pour les chiens et les chats peuvent être mortels pour le lapin.
Pourquoi les lapins se grattent-ils ? ? Lorsqu'un animal a des démangeaisons et se gratte beaucoup, on parle de prurit. Chez le lapin, cela peut être dû à des parasites de la fourrure, de la peau ou des oreilles, à une peau sèche, à des allergies ou à des infections.
Il peut être judicieux de laver votre petit compagnon en période de mue ou de manière extrêmement occasionnelle si son état général le nécessite. En effet, le lapin assure lui-même sa toilette en se léchant.
D'après toutes ces informations récoltées, un lapin peut certainement rester seul pendant au maximum 24 heures mais pas au-delà. Si vous prévoyez de partir quelques jours en vacances, il est nécessaire de demander à quelqu'un de passer au moins une fois par jour pour s'occuper de votre lapin.
Un lapin boit de 50 à 150 ml d'eau par kg et par jour. Pour un lapin de 2 kg, 300 ml représentent une quantité d'eau importante ! Ce besoin hydrique élevé s'explique par le fait que les lapins concentrent peu leurs urines.
Ils grattent pour se défouler et pour s'amuser. Alors n'hésitez pas à leur donner une couverture sur laquelle ils pourront se défouler ! Jeter les pattes en arrière : c'est une manière pour le lapin d'exprimer son mécontentement, il s'ensuit généralement d'une tape de la patte pour achever de vous dire « Pas content !
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
La tularémie est une infection causée par une bactérie : Francisella tularensis. Il s'agit d'une zoonose, soit une maladie transmise depuis l'animal vers l'homme.
Oxyures. Le lapin ne montre habituellement aucun symptôme tant que le nombre de vers reste faible. Dans le cas d'une infection massive, on observe de la diarrhée, des coliques, un amaigrissement, un phénomène de météorisation (gonflement de l'abdomen), et une irritation de la zone anale.
Les morsures de chats, chiens et lapins peuvent être à l'origine d'infections locales se traduisant par des suppurations, des cellulites ou des abcès. Elles sont dues à des germes présents dans la bouche des animaux, souvent anaérobies.
C'est un animal assez peureux qui peut même mourir de peur. En effet, sous le coup du stress, son cœur est mis à rude épreuve. Il est donc nécessaire de l'acclimater peu à peu au bruit et ne jamais le surprendre avec des cris ou une entrée trop brusque dans une pièce.
Humidité chronique du menton ou du fanon chez le lapin : causes non dentaires. Le lapin est sensible aux infections bactériennes de la peau et aux abcès sur la tête, le long de la mâchoire et sous le menton.
Pendant les sorties, restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.