C'est cette observation qui a permis de comprendre que le fait de mouvoir leur tête permet à ces oiseaux de stabiliser leur vision du monde en mouvement qui les entoure.
Code : 0pub20. En d'autres termes, une tête fixe donne à l'oiseau un moment pour traiter visuellement son environnement pendant qu'il attend que son corps en mouvement la rattrape. Cette tactique est utile car elle leur permet de voir de la nourriture potentielle et éventuellement, des prédateurs.
La démarche du pigeon intrigue autant qu'elle amuse. Si l'animal donne l'impression de balancer le cou selon une chorégraphie rodée, il tente en réalité de maintenir la tête immobile. Le mouvement se décompose en deux temps : il avance sa tête d'un coup sec, puis la maintient immobile tout en avançant son corps.
« Il ne s'agit pas d'un tic, mais d'un réflexe visuel synchronisé avec le déplacement. Ce mouvement répétitif lui permet de stabiliser une image sur la rétine de l'œil.
Cela évite que les mêmes oiseaux restent toujours sur le côté, là où il y a le plus de danger.
Epouvantails ou CD scintillants sont censés faire peur aux oiseaux, mais ceux-ci, pas si bêtes, se rendent rapidement compte qu'il ne s'agit que de leurres, et finalement la gourmandise l'emporte sur la crainte. Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue.
Il sait parfaitement retrouver le chemin de sa maison, quelle que soit la distance qui l'en sépare. C'est pour cela qu'il est souvent le symbole du moment ou du besoin de retrouver la sécurité de son foyer. Le pigeon peut vous apprendre comment retrouver le chemin du retour quand vous êtes perdu.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
Il faut apprendre à avoir les « bons gestes » envers son oiseau pour le mettre en confiance comme le fait de nettoyer son bec par exemple, de lui gratter la tête ou la base du bec, de lui présenter une main avec paume ouverte pour qu'il puisse présenter sa tête : toute cette interaction va favoriser sa confiance en lui ...
L'état de choc d'un oiseau peut être reconnu grâce à différents signes comme les plumes hérissées et l'état léthargique. Il faut agir rapidement en mettant l'oiseau au calme et en le réchauffant. Une consultation chez le vétérinaire pourra être nécessaire si l'état général ne s'améliore pas rapidement.
Beaucoup d'oiseaux peuvent voir différemment. Les pigeons, par exemple, peuvent littéralement voir des millions de couleurs différentes et font partie des meilleurs animaux sur terre par leur faculté de détection de la couleur.
C'est cette "pause" dans la démarche qui permet à ces oiseaux d'évaluer la présence de prédateurs, de voitures ou de nourriture, par exemple. "Si la tête des pigeons bougeait au même rythme que leur corps, ils auraient du mal à conserver une image stable du monde sur leur rétine, poursuit le chercheur.
En battant des ailes rapidement durant son envol en cas de danger, le pigeon australien émet un bruit qui alerte les autres oiseaux. La colombine longup est une espèce de pigeon qui vit en Australie. Lorsqu'un oiseau s'envole en cas de danger, ses congénères décollent en général à sa suite.
Pourquoi ? Simplement car elles cherchent des insectes au sol et se déplacent de manière à les débusquer plus facilement. La marche est aussi plus rapide dans ce cas, même si un saut ira plus loin que quelques pas.
Chez l'animal, la peur de l'Homme -- comme celle d'un quelconque autre animal inconnu dans son espace vital -- peut donc simplement résulter d'un instinct ancestral de survie ou d'un apprentissage reçu dans sa prime enfance.
En plaçant l'oiseau dans un endroit calme (en extérieur) et chaud (grâce à des serviettes, par exemple), il devrait se remettre de son choc en quelques heures grâce à vos soins de premiers secours aviaires.
Il faut placer l'oiseau dans un sac de plastique de type Ziplock (un oiseau de grande taille doit être mis dans un plus gros sac, lequel doit ensuite être bien fermé) et le mettre au réfrigérateur. Ne pas congeler!
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
L'oiseau peut avoir les yeux creux et, le plus souvent, il manque d'appétit. S'il est possible de le manipuler, vous pouvez tirer délicatement la peau qui doit revenir immédiatement dans sa position initiale. L'intérieur du bec doit toujours être humide. Un oiseau déshydraté présente une peau de couleur rougeâtre.
Répulsif pigeon – eau de javel
C'est un autre odeur qui repousse les pigeons. C'est une astuce qu'on peut mettre en pratique surtout quand il s'agit des balcons. Évitez de l'appliquer dans le jardin pour ne pas nuire aux plantes. En plus l'eau de javel peut être dangereux pour les hommes aussi.
Un signal de sécurité, de paix et de liberté. Voici un autre bon présage qu'un oiseau dans la maison signifie spirituellement – protection, paix et liberté.
Deux phénomènes peuvent expliquer cet étrange comportement : l'effet miroir ou l'effet transparence. Le premier représente un reflet : l'oiseau peut apercevoir sa propre image dans une vitre et s'imaginer un rival. Il peut alors se blesser en se cognant contre son reflet.
Le reste du temps, les pigeons se regroupent donc dans des «dortoirs». Ils le font souvent «dans des arbres, sur certaines places parisiennes par exemple, ou dans des abris où ils peuvent aussi se reproduire : sous des toits, sous des ponts, dans des constructions abandonnées, etc.»