ORIGINE DE LA CÉRÉMONIE DU SACRE DES ROIS DE FRANCE Comme je le précisais, la cérémonie du sacre des rois de France doit rappeler le baptême de Clovis, premier roi des Francs, par l'archevêque Saint-Remi à Notre-Dame de Reims à Noël 496 (498 ou 499), un acte fondateur de l'unification du royaume de France.
Reims est l'antique capitale d'un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes. Mais son prestige tient en un mot : le « sacre ». La plupart des rois de France ont choisi en effet de se faire couronner à Reims, la ville du baptême de Clovis.
Le sacre, ou le couronnement quand le roi n'est pas oint de l'huile sainte, est un rite de passage permettant au souverain d'exercer à son avènement un pouvoir pleinement légitime, dans un espace-temps comprenant l'Occident chrétien du Moyen Âge à nos jours.
Le baptême de Clovis par Saint Remi la nuit de Noël 498 dans la basilique Saint Remi de Reims est à l'origine de la tradition des Sacres Royaux. Une trentaine de rois furent ainsi couronnés dans la cité champenoise, notamment Charles VII, grâce à l'action de Jeanne d'Arc.
L'archevêque de Reims sacre et couronne le roi.
Six rois ont été sacrés dans la cathédrale antérieure à celle que l'on connaît aujourd'hui et vingt-cinq l'ont été dans la cathédrale actuelle. Parmi eux, Louis VIII Le lion en 1223, Louis IX (saint Louis) en 1226, Louis XII en 1498, François Ier en 1515, Louis XIV en 1654, Louis XV en 1522 et Louis XVI en 1775.
Quoique imprécisément daté d'un 25 décembre, entre 496 et 506, le baptême de Clovis par saint Remi constitue l'un des événements fondamentaux de l'histoire nationale et de celle du catholicisme.
Depuis 1027, seulement deux rois n'ont pas été sacrés à Reims : Louis VI, sacré à Orléans, et Henri IV, sacré à Chartres. Chaque année, 1,5 million de visiteurs se pressent pour admirer ce joyau d'architecture gothique, et lieu clé de l'histoire, qu'est la cathédrale Notre-Dame de Reims.
C'est à dessein que Napoléon choisit Notre-Dame pour la cérémonie du Sacre le 2 décembre 1804. De nombreux travaux furent entrepris pour la circonstance.
En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
C'est en effet dans la cathédrale de Reims que le sacre des rois de France est traditionnellement célébré. La cérémonie du sacre de Charles VII, célébrée le 17 juillet 1429, fait de lui un souverain de droit divin et accroît sa popularité auprès du peuple.
Par cette onction (rite qui consiste à oindre une personne), le roi deviendra le représentant de Dieu au Royaume-Uni, faisant ainsi de lui un « personnage sacré ». Son sacre est alors perçu comme étant légitimé par Dieu lui-même. La monarchie britannique est la seule monarchie au monde a pratiqué ce rituel.
Cérémonie religieuse pour le couronnement des rois, des empereurs. 3. Littéraire. Consécration solennelle de quelqu'un ou de quelque chose.
Conçue pour contenir des foules considérables lors des sacres, en particulier, elle se compose de 6 650 mètres carré et mesure 122 mètres de long !
Bien que réapparu en Espagne, le sacre des rois ne se maintient en Castille que jusqu'à la fin du XIVe siècle. Il disparait totalement après l'unification réalisée par les Rois catholiques au XVe siècle.
Le 15 avril 2019, un incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris, détruisant sa charpente, sa toiture et sa flèche devant des badauds choqués. Arrivé sur les lieux, le président de la République française Emmanuel Macron prononce une brève allocution : il s'engage à rebâtir rapidement le monument.
Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804.
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE COURONNEMENT ET SACRE? Au départ, il n'y en a pas vraiment. C'est en se coiffant de la couronne du royaume que le roi devient roi. Très vite, à l'image de Pépin le Bref, le couronnement s'accompagne d'une cérémonie de sacre appuyée par la religion catholique.
Selon la légende, Reims fut créée par Remus, le frère du fondateur de la Rome antique. Le peuple celte qui habitait la région aurait pris de ce fait le nom de Rèmes. Après la conquête romaine, Reims baptisée alors Durocortorum est intégrée à la province de Belgique et en devient la capitale.
Lothaire de France inhumé en 986 dans l'église abbatiale de Saint-Remi de Reims.
Le baptême permettait le soutien des autorités religieuses de la Gaule non arienne, à la royauté franque. Cela devait faciliter la conquête (ce que Clovis réalisa quelques années plus tard contre les Wisigoths).
Clovis Ier (481-511)
Cette église se trouve près de l'actuel Panthéon, au sommet de la colline Sainte-Geneviève. Clovis fut inhumé dans cette basilique qui dominait Paris, nouvelle capitale à protéger, et imitait celle érigée par l'Empereur Constantin à Constantinople au IVe siècle.
Le roi choisit pour parrain de son fils, le pape Clément IX et pour marraine Henriette de France, reine d'Angleterre. La cérémonie fut organisée dans le lieu où Louis XIV avait été baptisé, le château de Saint-Germain-en-Laye.
Le 27 février 1594, dans la cathédrale de Chartres, Henri, roi de Navarre, devient roi de France sous le nom d'Henri IV. Contrairement à la tradition, le nouveau souverain n'a pu se faire sacrer à Reims car la ville est entre les mains de ses ennemis, la famille de Guise et les Ligueurs.
De Clovis Ier à la Révolution de 1789, tous les Rois de la France d'Ancien Régime en images dans Gallica, associés à leur périodes de règne. C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.