Si la salade est en manque d'eau, elle va monter en graines pour assurer sa reproduction.
Cette montaison est le résultat d'un stress.
Elle est alors capable avant de disparaître totalement, de résister aux intempéries jusqu'à la dispersion totale de ses graines. Les salades n'aiment pas la sécheresse ou les arrosages irréguliers.
Pourquoi une salade monte en graines ? La montaison est un phénomène absolument naturel. Cette laitue batavia commence à monter avant de pommer… Lorsqu'une salade (comme toute plante) arrive à maturité, elle va chercher à se reproduire.
Le manque d'eau peut provoquer une montée en graines rapide. C'est le cas pour les laitues qui détestent un sol sec. En cas de fortes chaleurs ou de sécheresse arrosez votre potager au soir. L'arrosage de nuit permet aussi d'apporter de la fraicheur à vos plantes.
Ce champignon du sol s'attaque à de nombreuses cultures et peut provoquer des dégâts importants sur les salades à maturité en conditions chaudes et humides. Le rhizoctone brun est dû à Rhizoctonia solani, un champignon qui s'attaque à de nombreuses cultures.
La fréquence de l'arrosage des salades, quant à elle, varie en fonction des plantes. Généralement, il faut arroser de 2 à 3 fois par semaine si le temps est sec. La qualité de l'eau importe peu. En revanche, évitez de mouiller le feuillage et visez les racines.
Pour ces raisons, je vous recommande, lorsqu'il fait chaud et qu'il ne pleut pas, d'arroser vos salades tous les 2 ou 3 jours (En général au pied, mais aussi par aspersion de temps en temps… Les salades apprécient).
Vous l'aurez compris, si vous ne voulez pas que vos salades montent en graines, il faut faire en sorte qu'elles ne subissent aucun stress. Après le repiquage, protégez les jeunes plants du soleil avec des ombrages individuels (cageots retournés…) et maintenez le sol humide afin qu'ils s'enracinent rapidement.
Riches en eau, minéraux et vitamines, les légumes sont des alliés de notre santé. Mais les consommer en crudités peut rendre leur digestion plus compliquée, et causer ballonnements et inconfort digestif, en particulier le soir.
Une astuce simple à réaliser
Pour ce faire, il vous suffit de remplir un saladier d'eau fraîche. Ajoutez ensuite 2 morceaux de sucre (fonctionne également avec du sucre en poudre). Mélangez le tout. Plongez les feuilles de salade flétries dans la préparation et laissez-les pendant 30 minutes.
L'entretien est simple, mais il doit être très régulier afin de bien faire pommer la salade sans qu'elle monte en graines. Arrosage : Gardez la terre fraîche en arrosant régulièrement en pluie fine avec la pomme de l'arrosoir.
Il s'agit de couper les feuilles sur le pourtour du pied, à 1 ou 2 cm du sol. L'autre solution consiste à couper la laitue 1 ou 2 cm au-dessus du collet. Cette méthode est notamment à utiliser lorsque les feuilles de la laitue sont devenues trop dures. De nouvelles pousses tendres apparaissent alors.
L'astuce est surprenante, mais très efficace. En effet, c'est l'humidité qui empêche votre salade de se conserver en la flétrissant et en la faisant cuire.
Tout d'abord, elle permet de protéger les jeunes plants tout juste plantés. Vous pouvez donc commencer la saison plus tôt (pour vos plants de salades par exemple). Ainsi, vous ne risquez plus de tout perdre à cause du gel. La cloche à salade a aussi la faculté de protéger des plantes matures.
La laitue a besoin d'une exposition semi-ombragée, d'une chaleur modérée et d'un sol riche, humide et bien drainé. Il est important d'ajouter un bon compost afin de nourrir le sol ainsi qu'un complément d'engrais afin de donner du goût et de la saveur à votre laitue. La terre doit rester humide en permanence.
Dans le cas où il gèle ou neige trop fort, il est recommandé de recouvrir les plants de salades avec un plastique tout comme un tunnel. Il faut noter la germination n'est pas possible pour les chicorées à moins de 20 °C. La température du sol à 16 °C détruit les laitues.
Les salades à croissance rapide
Parmi les variétés à croissance rapide, nous vous conseillons la Laitue Batavia Reine des glaces, les laitues pommées, de printemps, d'été et d'automne, les laitues romaines, feuille de chêne, Lollo Rossa, Red Salad Bowl.
Le manque de lumière
Il peut y avoir 1 à 3 feuilles selon le type de la plante). Ses premières feuilles sont des réserves pour le semis, ce qui lui permet de pousser normalement. Cependant, si le semis ne trouve pas les conditions idéales de pousse, il continuera à faire pousser sa tige.
Peut-on quand même les manger ? Les salades qui montent en graines sont les mêmes salades que celles que l'on va manger. On les laisse juste en place au lieu de les couper pour permettre de récupérer les graines et de les ressemer les années suivantes.
Mais d'où vient cette règle du savoir vivre et pourquoi cette interdiction? Tout simplement à cause des couverts en argent qui étaient utilisés à table auparavant. La vinaigrette et les autres assaisonnements noircissaient l'argent des couteaux lorsque la salade était coupée dans les assiettes à table.
Jusqu'à la récolte
Arrosez régulièrement dans les jours qui suivent la plantation, puis espacez les arrosages en fonction du temps. Vos salades seront bonne à cueillir après un temps variable, selon les espèces et la saison. Comptez 1 mois et demi avant récolte en été, jusqu'à 3 voire 4 mois en hiver.
Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif. Sauver une plante trop arrosée est difficile, mais pas impossible.
Pour avoir de belles salades, il y a quelques règles simples à suivre. Pour commencer, le sol doit être frais et bien travaillé avec un ajout de fertilisant naturel comme du compost mais pas d'azote dont l'excès altérerait le goût.