Les tortues terrestres sont des animaux diurnes, aucunement nocturne. La vision nocturne ainsi que la perception des contrastes de la tortue est quasi nulle. Les déterminations des formes en mouvement lui sont difficiles, ainsi donc elles ne perçoivent pas un élément qui se déplace discrètement à cote d'elles.
Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou. Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Vous remarquerez peut-être à plusieurs reprises que votre tortue creuse ou grimpe dans l'aquarium. C'est parce que votre tortue s'ennuie et veut s'adonner à une activité intéressante. Si vous avez une seule tortue comme animal de compagnie, vous devez essayer de garder votre aquarium aussi divertissant que possible.
Il y a des tortues carnivores (qui vont manger poissons, crustacés, insectes, etc.), des tortues herbivores (qui vont manger plantes, fruits, légumes) et des tortues omnivores (qui ont un régime alimentaire à la fois carnivore et herbivore) Autrement dit, renseignez-vous sur les besoins alimentaires spécifiques de ...
On ne peut pas dire que la tortue soit un animal avec une vue infaillible, même si elles peuvent percevoir plus de couleurs que nous. Les couleurs dominantes seront à tendance rouge, jaune, verte et peuvent également percevoir l'ultra-violet. Les tortues terrestres sont des animaux diurnes, aucunement nocturne.
De toute façon, les tortues se lèvent quand le soleil donne sur l'endroit où elles dorment et se couchent très tôt (17 h 00 et même avant), elles font souvent la sieste (3 à 4 fois par jour) et passent de long moment à se chauffer au soleil.... elles s'économisent au maximum.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Vous avez peur que votre tortue de terre s'ennuie ? Rassurez-vous, la tortue de terre est une solitaire. Elle ne s'ennuiera jamais même si elle est seule dans son terrarium ou dans son enclos. A l'inverse, si elles sont plusieurs la situation peut très vite tourner au carnage !
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)
Par exemple des yeux enfoncés avec une peau creusée peuvent se retrouver chez la tortue déshydratée. Une tortue très froide au toucher peut simplement hiberner. Des champignons ou des taches blanches peuvent apparaitre sur une tortue léthargique et non en décomposition.
Par contre en dessous de 0 °C il fait trop froid pour votre tortue: il faut donc bien préparer son lieu d'hibernation! Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
La laitue n'a aucune valeur nutritive, il n'y a que de l'eau donc une alimentation avec carences. Donne lui trèfle, plantain, pissenlit et autres mauvaises herbes qui sont bonnes pour ta tortue. Pas trop souvent la tomate car c'est pareil, beaucoup d'eau et peu de nutriments.
Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…
En s'alimentant de la sorte, la ration des tortues est naturellement équilibrée. , de trèfles, de roses et feuilles de mûrier, foin de luzerne, ● aliments issus de cultures maraichères : salade romaine, rougette, frisée, endives, feuilles de brocolis, mâche, cresson, persil, fanes de carottes, blettes.
C'est ce bruit sec,que l'on entend au moment de l'accouplement. Le mâle tourne autour de la femelle, il frappe violemment, comme pour dire qu'il vient d'arriver et qu'il est temps de passer à l'acte. Parfois, il la mord aux pattes ou à la tête. Son but est d'immobiliser sa partenaire.
Lorsqu'elles évoluent dans la nature, les tortues mangent des cailloux afin de palier le manque de certains minéraux, notamment le calcium et le fer, mais cela n'est pas très fréquent. En captivité, il suffira de leur fournir ces nutriments via un petit supplément alimentaire.
Certains mâles adoptent un comportement très violent envers leur partenaire. C'est le cas notamment de la tortue sillonnée, de la tortue à dos articulée des savanes et de la tortue des steppes. Ils leur mordent les pattes et provoquent souvent des blessures. Puis ils leur montent dessus, parfois à plusieurs reprises.
Ce reptile mange peu, il ne consomme que 10% de son poids à chaque repas pour une jeune tortue, et environ 5% pour un spécimen adulte. Il est important de lui fournir une alimentation composée à 90% de légumes frais et à 10% de fruits frais.
Elle peut tenter de fuir, notamment lorsqu'elle se trouve dans des milieux denses. La rétractation peut être un indicateur de l'origine sauvage de l'animal ; l'absence de ce réflexe caractérise souvent une tortue d'origine captive ou vivant au contact de l'être humain.
Le Mouvement Involontaire de la Tortue qui Crie
Le sifflement des tortues n'est généralement pas un signe de belligérance ou d'hostilité, mais plutôt de pure peur, les pauvres.
Leur thermosensibilité (perception de la chaleur) est bien développée. Comme elles ne peuvent pas régularisée leur température corporelle, elles sont obligées de ce déplacées pour gardée leur corps entre 17°C et 30°C quand elles sont actives.