L'auxine, le tournesol et le soleil
Pour la protéger, le tournesol jeune fait donc migrer l'auxine vers la partie basse de sa tige et ses racines. Ce qui induit l'inclinaison de la plante.
Comme il s'agit d'une hormone de croissance, le bas de la tige de tournesol grandit alors plus vite par rapport à la partie haute. C'est ce phénomène qui donne l'impression que le tournesol suit le soleil. En somme, c'est le poids de la fleur qui force cette inclination vers le soleil.
Une fois adultes, les tournesols ne tournent plus en suivant le trajet du soleil, mais semblent s'orienter vers les points cardinaux est et sud-est.
Un phénomène d'attraction vers le soleil !
En effet, le tournesol est sujet à un phénomène d'attraction vers le soleil, que l'on appel en botanique l'héliotropisme. Ce phénomène agit sur la croissance de la tige en fonction de l'éclairement.
La tige se déforme donc puisqu'elle n'est plus symétrique, donnant l'impression que la plante suit la course du soleil alors qu'au contraire, c'est la migration de l'auxine côté ombre qui provoque cette torsion. Et celle-ci cesse sitôt que la croissance s'arrête.
La vodka, comme les boissons gazeuses et l'aspirine, a pour effet de redresser la tige des fleurs et peut même prolonger leur vie de quelques jours. Vous pouvez ajouter quelques gouttes à l'eau d'un vase et regarder vos tournesols reprendre vie, même s'ils commencent à peine à se faner.
Les capitules s'immobilisent au contraire dès leur floraison, en direction de l'est. Les têtes et les feuilles de cette majestueuse plante, en revanche, suivent bien le Soleil d'est en ouest, du lever jusqu'au coucher.
Le tournesol a une autre particularité étonnante, qui lui a valu son nom : sa tige bouge, et tourne sur elle-même, tout au long de la journée ! Ainsi, les fleurs restent toujours face au soleil, de façon à ce que les insectes les trouvent plus facilement. le nom « tournesol » veut dire « qui tourne avec le soleil ».
Symbolique. Le tournesol est symbole de soleil, bien sûr, et souvent lié à l'amour. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytia tombe éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon. Bien que Clytia soit d'une remarquable beauté, Apollon ne répond pas à son amour.
Trop tard. Les feuilles sont complètement desséchées, le capitule est brun noir et les tiges brunes. Les pertes seront importantes à cause de la verse (perte de capitules) et de l'égrenage par le vent, les oiseaux ou les maladies (botrytis).
Van Gogh peignant des tournesols est un portrait de Vincent van Gogh réalisé par Paul Gauguin en 1888.
Fin septembre, les grains de tournesol arrivent à maturité. La tige s'assèche et les fleurs courbent la tête. C'est le moment de récolter. Coupez les têtes entières et faites-les sécher dans un endroit sec et abrité.
Des albums sur le tournesol
Le tournesol est une fleur brillante qui fleurit au printemps et en été. Le tournesol est d'abord une petite graine qui dort dans le sol, jusqu'à ce que le printemps arrive et que le temps chaud la réveille !
Mettre la fleur dans un vase propre remplie d'eau du robinet à température ambiante. Ajouter un peu de nourriture pour fleurs coupées dans l'eau. Refaire régulièrement le niveau d'eau dans le vase car ces fleurs ont toujours soif. Mettre le vase dans un endroit frais à l'abri du soleil et éloigné des coupes de fruits.
La durée indicative du cycle de vie de la plupart des cultivars de tournesol est de 90 à 120 jours à partir du semis.
Les graines de tournesol
Elles sont les plus utilisées pour remplir le petit ventre arrondi des granivores, comme les mésanges, les pinsons, les sittelles, les pics, les verdiers ou encore les chardonnerets.
Tournesol (Helianthus annuus), la fleur soleil.
En rupture de stock un peu partout dans le pays, l'huile de tournesol est menacée par la pénurie. En cause ? La guerre en Ukraine et son prix bas.
Les plantes vivaces n'ont pas besoin d'être replantées chaque année. Au lieu de cela, ils reviennent chaque année de la même plante mère. Leurs têtes de graines sont petites et après avoir planté les graines, elles ne fleurissent pas pendant au moins les deux premières années.
Soit les graines ont commencé à tomber par terre, ou alors les oiseaux comme les mésanges viennent dessus, et viennent grignoter toutes les graines à l'intérieur pour pouvoir passer un hiver tranquille.
Le tournesol est une plante réputée pour sa résistance à la sécheresse, elle peut atteindre son optimum de rendement avec une couverture de seulement 75% de ses besoins en eau. Elle dispose cependant d'une bonne efficience à l'eau qui lui permet de très bien valoriser un volume d'eau d'irrigation modéré (70 à 100 mm).
Du soleil, du soleil et encore du soleil seront nécessaire au bon développement de votre tournesol ! Les tournesols ne suivent pas le soleil. Mais au début de la floraison, la fleur pointe définitivement dans la direction est/sud-est, orientation qu'elle gardera jusqu'à la fin de la saison.
Lorsque vos roses commencent a baisser la tête. Il faut vite les recouper en biais avec un couteau tranchant. les mettre dans un grand volume d'eau, comme ici la baignoire, 8à 10 centimètres d'eau maximum pour qu'elles trempent entièrement, sans bain moussant ni produit !