se dilatent a la chaleur de l'eau, lors du lavage, par contre lors du séchage, les fibres perdent l'eau qu'elles ont accumulée lors du lavage et une partie de leur élasticité, ce qui les obligent a « restructuré ».
Parceque le lavage n'a pas été fait correctement. Utilisez une lessive efficace, un programme assez long, et lavez à température aussi élevée que les textiles peuvent supporter. Sinon des moisissures vont se développer dans la machine, d'où les odeurs. (Et en plus c'est malsain !)
Contrairement aux idées reçues, l'essorage n'abîme pas le linge, mais certaines matières le supportent moins bien (la laine, le cachemire ...) et il est conseillé de choisir une vitesse d'essorage adaptée.
Ainsi, les linges délicats ne sont pas faits pour être essorés à des rythmes trop rapides, car cela peut étirer les mailles et donc faire des trous. Aussi, il arrive que les vibrations d'un essorage vif ouvrent, même de façon infime, la porte de votre lave-linge et coincent vos vêtements.
La sonde de température est défectueuse Une eau trop chaude peut causer des dommages irréversibles à vos vêtements, notamment en affaiblissant leurs fibres et en les rendant plus susceptibles de se déchirer.
Vous vous demandez ce qui se passe si vous remplissez trop votre lave-linge et votre sèche-linge ? La réponse est simple : votre linge ne sera pas parfaitement propre ni sec. En effet, si les vêtements ne tournent pas librement dans le tambour, lavage et séchage perdront beaucoup de leur efficacité.
Les problèmes de température d'eau peuvent abîmer votre linge, c'est pourquoi il est primordial de vérifier le robinet. Regardez si votre lave-linge est bien raccordé en eau froide et non en eau chaude. En effet, si l'eau entrante est chaude, cela peut faire rétrécir votre linge et en particulier la laine.
La cause est tout simplement les bactéries. Elles devraient être éliminées au lavage, mais résistent à cause de quelques erreurs réalisées avant ou après le lavage. La première raison est la plus évidente : les bactéries peuvent résister car vous n'avez pas mis assez de lessive.
Des taches noires ou de rouille peuvent provenir du filtre de vidange, cela peut être dû à un corps étranger métallique qui se rouille. Placez un récipient sous le compartiment du filtre en bas de votre appareil puis ouvrez le filtre de vidange. Récupérez l'eau et regardez si rien n'obstrue le filtre de vidange.
Trou de mites dans vos pulls, le premier signe d'alerte
C'est l'un des signes les plus évidents : si vous remarquez des petits trous dans vos vêtements, couvertures, tapis ou autres textiles, c'est probablement l'œuvre de ces petits nuisibles. Les trous sont d'abord petits, ronds mais aux bords irréguliers.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
60 degrés : pour un nettoyage en profondeur
À cette température, les bactéries, acariens, champignons et autres microbes sont éliminés. Il vaut mieux nettoyer dans ce cas le linge de la salle de bain, de la cuisine (comme les torchons et les lavettes) et le linge de lit.
L'action de la lessive est avant tout nettoyante et non désinfectante. Elle convient pour un nettoyage quotidien, mais n'est pas suffisante pour assainir véritablement les textiles.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Pour lutter contre la fatigue, reposez-vous !
Couchez-vous tôt, faites des siestes et ralentissez votre rythme de vie. En cas de fatigue chronique, il est essentiel d'alléger votre emploi du temps pour vous accorder des pauses !
Porter des habits neufs sans les laver au préalable présente en effet des risques à cause du Nickel, du Chrome 6 ou de la Benzidine présents dans les vêtements neufs. L'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, a enquêté sur les substances chimiques présentes dans les habits et les chaussures du prêt-à-porter.
L'utiliser à la place de l'adoucissant lave-linge
En outre, si vous l'utilisez trop souvent, cela peut potentiellement endommager les joints en caoutchouc et les composants internes de l'appareil en raison de son acidité (en fonction de la marque de votre lave-linge).
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
À effectuer environ tous les deux mois ou tous les 50 lavages. Pour éliminer toutes les bactéries présentes dans votre lave-linge, versez un litre entier de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un programme à vide à 90 °. Les basses températures (jusqu'à 40 °) n'étant pas suffisantes pour cela.
Si votre linge ne sent rien après le lavage, cela n'est pas nécessairement un problème. Cela peut simplement signifier que votre lessive et votre adoucissant sont neutres et ne laissent pas d'odeur forte sur vos vêtements.
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
À la fin de chaque cycle, tous les résidus et fibres s'accumulent dans le filtre : poussières, cheveux, poils d'animaux, peluches. Sans nettoyage régulier, le filtre risque de s'obstruer, créant dans votre sèche-linge une odeur désagréable.
Le battoir, comme son nom l'indique servait à battre le linge pour en faire sortir la lessive et la crasse. Il fallait faire très attention à ce que des poches d'air ne se forment pas dans le linge, car au premier coup de battoir, c'était l'explosion et la déchirure du linge assurée.
Pour vos textiles les plus fragiles (sous-vêtements, chemisiers, rideaux, etc.), optez pour le programme délicat de votre machine à laver. Il lave généralement vos textiles à une température comprise entre 30 et 40 °C, est moins vigoureux qu'un programme classique et propose un essorage très doux.
La moisissure est due à l'humidité : elle est souvent la cause principale des mauvaises odeurs tenaces que l'on retrouve dans les armoires. Les placards débordent généralement de vêtements et de chaussures mais bien souvent, ils font aussi office de débarras.