Zones académiques A, B et C. Afin d'échelonner au niveau national les départs en vacances d'hiver et de printemps la France métropolitaine a été découpé en 3 zones académiques équilibrées : la zone A, la zone B et la zone C.
Les zones sont choisies de manière que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent : l'objectif de ce découpage est de permettre d'allonger les périodes de vacances d'hiver et de printemps sur quatre semaines, pour favoriser les activités touristiques liées aux sports d'hiver.
2. Pourquoi répartir en 3 zones les vacances scolaires ? Le découpage de la France métropolitaine existe depuis l'année scolaire 1964-1965, le but de ce découpage est très simple : c'est une raison purement économique.
Pourquoi la zone C ne change pas en 2023 ? Du 6 février au 19 février 2023 se dérouleront en France, dans les Alpes, les Championnats du Monde de ski alpin. Le calendrier des vacances scolaire 2023 a donc été adapté. La zone A a été placée en premier en 2023 et la zone C en premier en 2024.
Défini à l'article D304-1 du code de la construction et de l'habitation, le zonage conventionnellement appelé ABC effectue un « classement des communes du territoire national en zones géographiques en fonction du déséquilibre entre l'offre et de la demande de logements ».
La répartition en trois zones de vacances A, B et C a été fixée par l'arrêté du 24 juillet 1995, publié au Journal Officiel du 8 août 1995.
On en parle dès le XIIIe siècle mais elles portent alors le nom de Vendanges. Pourquoi ?! Jusque dans les années 1950, les vacances scolaires correspondent à des fêtes religieuses (la Toussaint, Noël, Mardi Gras et Pâques). Seule exception : les grandes vacances d'été liées aux travaux des champs.
Depuis les années 60, les vacances scolaires sont réparties en zones pour des raisons pratiques et économiques. Les zones sont choisies de sorte que le nombre d'élèves de chaque zone soit à peu près équivalent.
6. helmik. Les zones A et C ont été inversées en 2023 pour répondre aux intérêts économiques des mondiaux de ski.
Après les vacances de Noël, les élèves français reprendront le chemin de l'école le mardi 3 janvier 2023 et non pas le lundi 2. Un choix de l'Éducation nationale lié à des raisons de « sécurité routière ».
La Suisse est quant à elle toujours le pays avec le moins de vacances l'été, soit 5 semaines.
L'Autriche et Malte occupent la première place avec 38 jours de congès contre 37 jours en Grèce et en Pologne. Concernant leur origine, les chercheurs pensent que les vacances ont été établies en France pour que les écoliers issue de la bourgeoisie puissent rejoindre leurs familles aux beaux jours.
La zone C correspond aux académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Les élèves de la zone C sont les derniers à profiter des vacances d'hiver et des vacances de printemps.
La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg.
Cette répartition a souvent alternée au cours du temps entre deux et trois zones. La dernière répartition des académies en zones a été effectué après la fusion des régions de 2016. Les zones sont choisies de manière à ce que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent.
Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Chaville, Clamart, Clichy, Colombes, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Garches, Issy-les-Moulineaux, La Garenne-Colombes, Le Plessis-Robinson, Levallois-Perret, Malakoff, Marnes-la-Coquette, Meudon, ...
Vacances scolaires de la zone B et jours fériés 2022 - 2023
Vacances de la Toussaint : du samedi 22 octobre 2022 au lundi 7 novembre 2022. Vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023.
Le chef d'établissement, qui assume la responsabilité de l'établissement et de la vie scolaire en vertu de l'article R442-39 du même code, est compétent pour décider du calendrier scolaire pour son établissement, dans le respect des conditions susmentionnées. »
En cause : les dates de vacances qui leur paraissent incohérentes. Pour Besançon, Bordeaux, Dijon, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon et Poitiers, les enfants et adolescents ne seront en classe que pendant quatre semaines et demie entre les vacances de Noël et d'hiver (en février).
L'origine des grandes vacances
En 1231, le pape Grégoire IX accorde des vacances d'un mois pour les travaux agricoles, même si chaque établissement scolaire appliquait en réalité ses propres règles.
Vacances scolaires de la zone C et jours fériés 2022 - 2023
Vacances de la Toussaint : du samedi 22 octobre 2022 au lundi 7 novembre 2022. Vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023. Vacances d'Hiver : du samedi 18 février au lundi 6 mars 2023.
En clair, selon le calendrier scolaire des trente-six semaines fixé par le ministère de l'Éducation nationale, les cours des élèves doivent donc se terminer jeudi 7 juillet, inclus. « Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années.
Bien avant l'Education nationale, c'est le pape du XIIIe siècle qui a fixé le calendrier scolaire.
Le calendrier scolaire est prévu trois ans à l'avance, il est donc possible de se renseigner en amont sur les dates des prochaines grandes vacances. La rentrée aura lieu le jeudi 1er septembre et les futures grandes vacances, en raison des décalages liés aux jours fériés, commenceront officiellement le 8 juillet 2023.