Les saignements des gencives sont souvent le signe clinique d'une gingivite ou d'une inflammation des gencives. Il s'agit d'une forme courante et légère de maladie des gencives, causée par l'accumulation de plaque dentaire (plaque bactérienne) au niveau de la gencive.
Gardez à l'esprit que des gencives en bonne santé ne saignent pas. Si vous remarquez un changement de couleur, des douleurs ou une hémorragie, c'est que quelque chose n'est pas normal. Vous devez donc réagir rapidement en prenant rendez-vous dans un cabinet dentaire.
"Dans 90% des cas le cancer la gencive est un carcinome épidermoïde qui se développe à partir de la muqueuse, c'est-à-dire du tissu de revêtement de la gencive" informe le Dr Philippe Gorphe, chirurgien ORL dans le service de chirurgie oncologique tête et cou de l'Institut Gustave Roussy.
"Le saignement des gencives survient souvent avec leur vieillissement (dents qui se déchaussent, gencives qui se rétractent, traumatisme répétés par le tabac, l'alcool les boissons chaudes (café, thé..).
une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.
Les saignements des gencives ne sont pas anodins. Ils peuvent cacher une gingivite, des toxines liées au tabagisme, une mauvaise hygiène orale ou des effets secondaires associés à certains médicaments. Si vous remarquez des traces de sang lorsque vous vous brossez les dents, ne prenez pas ce problème à la légère.
Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l'accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire, ce qui provoque l'inflammation. Les bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche.
Il n'est pas normal de cracher du sang lorsque vous vous brossez les dents ou lors du passage du fil dentaire. Il peut s'agir d'un signe de problème de gencives.
Le dentifrice quotidien parodontax est 4 fois plus efficace** contre la plaque dentaire, principale cause du saignement* des gencives. Il est cliniquement prouvé que le dentifrice quotidien parodontax aide à arrêter et à prévenir le saignement* des gencives.
Symptomes, premiers signes
Les autres signes peuvent être une masse dans le cou, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à ouvrir la bouche, une difficulté à manger, à faire bouger la langue.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Symptômes de la parodontite
Les symptômes initiaux de la parodontite sont une sensibilité, une tuméfaction, une hémorragie et une couleur rouge vif des gencives ainsi qu'une mauvaise haleine (halitose. Certaines maladies produisent des substances qui peuvent être détectées au niveau de l'haleine, mais ces...
En cas de gingivite aiguë, les gencives deviennent rouges, enflées et sensibles, au point de gêner la mastication. La parodontite fait souvent suite à une gingivite. Elle est parfois accompagnée d'un écoulement de pus dans l'interstice entre la dent et la gencive, et d'une mauvaise haleine.
La gingivite peut rapidement se transformer en parodontite, surtout durant la grossesse ou après un choc traumatisant. N'hésitez pas à consulter un dentiste si vous constatez que votre gingivite persiste, lui seul pourra vous donner un avis 100 % fiable et des conseils efficaces.
Après analyse, 60 Millions de consommateurs a identifié trois dentifrices déconseillés à l'achat et à l'utilisation : Email Diamant Formule rouge – L'original, Oral-B Complete, fraîcheur intense et Vademecum Expert complet.
Sensodyne est la 1ère marque recommandée par les dentistes en cas de sensibilité dentaire*. Les produits Sensodyne sont spécifiquement conçus pour aider à protéger contre la sensibilité dentaire et aider à maintenir la bonne santé des dents et des gencives, avec un brossage quotidien deux fois par jour.
Le bain de bouche Alodont Protect est un produit à utiliser dans le cadre de l'hygiène bucco-dentaire. Il est plus particulièrement indiqué pour la prévention des petits saignements de gencives occasionnels.
Quels sont les symptômes d'une gingivite ? La gingivite n'est généralement pas douloureuse. Elle se manifeste par une gencive gonflée, rouge et susceptible de saigner au brossage, en passant le fil dentaire ou en mangeant des aliments durs.
La gingivite dure généralement de deux à cinq jours. Vous devez consulter un médecin au plus tard une semaine après le début des symptômes de l'inflammation. Si vous souffrez fréquemment d'une inflammation des gencives (maladie chronique des gencives), vous devez suivre un traitement dentaire intensif.
Comme démontré ci-dessus, un saignement des gencives peut avoir des causes assez bénignes. Par exemple, un saignement des gencives la nuit peut tout simplement être dû à un brossage trop agressif avant de vous coucher.
Les bactéries de la plaque dentaire s'accumulent constamment sur et entre vos dents, et cela peut être une cause d'halitose. En décomposant des aliments dans votre bouche, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant, ce qui entraîne la mauvaise odeur de votre haleine.
Quelle que soit la situation de la personne, si l'hémoptysie constitue un stress permanent ou si elle a représenté un événement traumatisant, il est tout à fait normal qu'elle soit accompagnée de réactions émotionnelles; notre corps et notre esprit sont conçus pour réagir ainsi.