une alimentation trop riche en graisses et en sucres, des problèmes de santé tels que l'obésité, la constipation, un problème de foie, le stress et/ou l'anxiété, un choc émotionnel. la prise de certains médicaments.
La quantité de sébum que vos cheveux produisent est fortement influencée par la texture de vos cheveux. Lorsque les cheveux sont lisses et fins, l'aspect huileux semble plus visible. Les hormones et la génétique jouent un rôle dans la quantité de sébum produite. Cheveux gras et peau grasse vont généralement de paire.
Vous aurez aussi la possibilité de mélanger la poudre de bicarbonate avec votre shampoing et l'appliquer régulièrement sur vos cheveux. Ce procédé va éliminer les résidus chimiques ainsi que les effets polluants. Vous pourrez mélanger le bicarbonate (1 dose) avec de l'eau (3 volumes) pour faire un lavage.
La poudre pour bébé, la farine d'avoine ou de maïs font des petits miracles contre les cheveux gras, et vous en avez sûrement à la maison. Il suffit de saupoudrer sur les racines grasses et de masser du bout des doigts. Eliminez les résidus avec un sèche-cheveux.
Il est parfois difficile de ne pas se laver les cheveux tous les jours. Transpiration, pollution, chlore… Tous ces éléments s'accrochent à la racine de votre fibre capillaire et finissent par graisser le cuir chevelu.
Alimentation inadéquate. Période de grande fatigue. Utilisation de shampooings inadaptés. Utilisation abusive de coloration pour cheveux.
En cause notamment : le frottement de notre masse capillaire contre la taie d'oreiller, la housse de couette, voire même le pyjama. Au-delà de causer des frottements, ce linge de lit assèche vos cheveux, ce qui les abîme à terme. C'est pourquoi une routine capillaire complète, est une routine de jour comme de nuit.
Vous pouvez utiliser de l'huile de coco ou de l'huile d'olive, particulièrement nourrissantes et réparatrices. Il suffit de laisser poser ce bain d'huile minimum trente minutes et de rincer avant de passer au shampoing. À la sortie de la douche, utiliser un soin sans rinçage sur vos pointes sèches.
En effet, vos cheveux auront tendance à graisser pendant la nuit et donc à être déjà bien alourdis le lendemain matin. Vous l'aurez compris, il vaut mieux privilégier le lavage de vos cheveux le matin.
À force d'entendre que les sources de chaleur abîment les cheveux, vous êtes devenue une adepte du séchage à l'air libre, été comme hiver ? Sachez néanmoins qu'un cuir chevelu laissé humide, peut entraîner l'apparition de pellicules et augmenter la chute de cheveux. De plus, il tend à rendre les racines plus grasses.
Le filet, foulard ou bonnet de nuit va éviter les mauvais plis ou que les boucles ne se détendent, mais aussi permettre de bichonner ses cheveux : on peut en profiter pour appliquer un soin hydratant (également indispensable avec cette nature de cheveux) qu'on laisse poser la nuit.
Si votre cuir chevelu a tendance à "graisser" très vite le jour même de votre shampoing ou le lendemain, vos racines sont brillantes, vos cheveux ont tendance à être plus frisés en contour d'oreille, humides et/ou poisseux vous souffrez peut-être de transpiration excessive du cuir chevelu et non d'un excès de sébum.
Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain). Se brosser les cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et particules de pollution accumulées dans la journée.
Une autre astuce, si jamais vous n'avez pas le temps de vous laver les cheveux : fabriquez votre propre shampooing sec à l'aide de deux cuillères de bicarbonate de soude, mélangées à deux cuillères de fécule de maïs. Appliquez le tout sur votre tête, en massant bien le cuir chevelu et laissez agir cinq bonnes minutes.
Pour dormir sans abîmer ses cheveux et éviter les noeuds
S'ils sont longs, tu risques aussi de les emmêler lorsque tu bouges durant ton sommeil. Le fait de les attacher empêche tes longueurs de frotter contre l'oreiller et réduit le risque de casse et de noeuds.
" Il n'y aucun risque, même si vous les attachez tous les jours. Tout ce qui est mécanique et donc non chimique sur vos cheveux, n'est pas durable. Certes, s'ils sont bouclés, ils risquent d'être détendus à la fin de la journée. Mais ils retrouveront leur tonus dès que vous les mouillerez.
Y aller en douceur : Commencer le séchage à basse température et à faible puissance du souffle d'air pour éviter de fragiliser les cheveux. Maintenez ne chaleur faible à moyenne pour évaporer l'eau. Ce n'est pas parce que c'est chaud que cela va sécher plus vite.
Un séchage doux avec vos mèches
Cela rend alors vos cheveux secs et cassants au fil des utilisations. Avec un séchage à l'air libre en revanche, aucun risque d'agresser la fibre capillaire. C'est le séchage le plus respectueux et le plus doux pour votre chevelure.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, sécher ses cheveux avec un sèche-cheveux ne serait finalement pas si mauvais pour nos cheveux. Cela serait même meilleur qu'un séchage naturel à l'air libre.
À quelle fréquence faut-il vraiment se laver les cheveux ? Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine.
Idéalement, évitez de laver vos cheveux tous les jours, puisqu'un lavage trop fréquent peut les dépouiller de leurs huiles naturelles, les laissant fragiles et cassants. Faites un shampooing aux deux jours au maximum et, si possible, laissez passer quelques jours entre les lavages.