Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Le fruit est l'organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur. Le légume est la partie d'une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante.
Car un fruit est l'organe qui contient les graines de la plante. Les graines de tomate sont les pépins qui se trouvent à l'intérieur. Comme les tomates, les concombres, les aubergines, les poivrons, les haricots verts, les courgettes et les citrouilles sont des fruits !
Techniquement, c'est un fruit
Si celle-ci est placée en terre, elle pourra germer et donner naissance à d'autres haricots verts, et ainsi de suite. C'est même le but de la cosse, précise Toby Adams: servir de véhicule facilitant la dissémination des graines.
Pour les botanistes, la courgette est un fruit, car il s'agit de la transformation d'une fleur du fait de la fécondation des ovules de celle-ci (bien sûr le Larousse reconnaît également cette définition de la courgette).
Mais, le fruit est toujours le produit d'une fleur. En fait, c'est l'organe comestible des plantes qui succède à la fleur et qui protège les graines, les noyaux ou les pépins. À contrario, le légume provient d'une plante, potagère qui apparaît sous plusieurs formes. L'olive n'est pas consommable en l'état.
En botanique, un fruit est le résultat de la fécondation de la plante : il est issu de la transformation du pistil une fois que celui-ci est fécondé et porte les graines chargées de la reproduction de la plante.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
L'oignon, qui est utilisé dans toutes les cuisines du monde comme aromate, est aussi un légume à part entière.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe le poivron parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur de la plante du poivron.
Les concombres et les tomates
Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.
La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
Le maïs est l'un des rares légumes qui soit une graminée (populairement une herbe) comme le gazon, le blé ou le riz. Riche en amidon le maïs est la 2ème plante la plus produite au monde après le riz et avant le blé.
Est-ce que l'avocat est un fruit ou un légume ? Bien que ses utilisations culinaires le rapprochent de la famille des légumes, l'avocat est bien un fruit ! Il est issu de l'arbre Percea americana, qui appartient à la famille des lauracées.
Qu'est-ce qu'une figue ? Voilà une question intéressante à se poser, car contrairement à ce que l'on peut penser, la figue n'est pas un fruit. En effet, elle est généralement qualifiée de faux-fruit. La figue est en fait une enveloppe qui renferme des centaines, voire des milliers de minuscules fleurs.
Ainsi, en botanique, tous les fruits sont des légumes, mais l'inverse n'est pas vrai ! Comme l'olive possède un noyau et provient de la fécondation d'une fleur, d'un point de vue botanique, l'olive est donc un fruit !
L'ail, tout comme l'oignon, l'oignon vert et la ciboulette, fait partie de la famille des alliacées (liliacées). Ces légumes présentent un intérêt nutritionnel dans la prévention de certains types de cancer, spécifiquement les cancers qui touchent le système digestif comme le cancer du côlon ou de l'estomac.
Le champignon n'est ni un légume, ni un fruit, le champignon car il ne fait pas de photosynthèse. Il a son propre règne : le fongique.
Carte d'identité de l'échalote
Légume aromatique typiquement français, l'échalote appartient à la famille des oignons.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E. Il s'accommode avec de nombreux plats, dans lesquels il apporte douceur et exotisme.
En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération !
Originaire d'Amérique du Sud et des Caraïbes, l'ananas a été découvert par l'expédition de Christophe Colomb, lors de son arrivée sur l'île de Guadeloupe en 1493. Ce fruit a été acheminé en Europe dès le début du XVIe siècle pour sa consommation. Sa culture a été introduite en Afrique à la même période.
La banane est aussi le fruit le plus consommé et le plus exporté au monde. Par rapport aux autres biens alimentaires, elle arrive en quatrième position, en termes de production mondiale, derrière le riz, le blé et le maïs.
Les salades comptent parmi les légumes les plus fragiles : elles doivent arriver très vite dans votre assiette, encore chargées des sels minéraux et vitamines gagnés durant leur croissance ! Consommez différentes variétés de salades, pour un équilibre nutritionnel idéal.
Découverte d'un légume petit mais riche en nutriments et croquant. Originaire du croissant fertile (Mésopotamie), ces légumes arrivent en France au XVIIe siècle, avec Louis XIV, grand amateur de petits pois. Aujourd'hui, la première région de production française sont les Hauts-de-France.