Ce brusque changement « chaud/froid » risque d'endommager ses composants : buée, condensation, fissure de la coque, écran fissuré. Comme nous, les smartphones n'aiment pas les changements de température. Nous vous conseillons de l'éteindre et de le placer à un endroit frais et ventilé pendant quelques heures.
Car le brusque changement de température pourrait être fatale, notamment à la batterie. Mais surtout, de la condensation peut rapidement se former avec l'humidité ambiante.
Non, le frigo n'est pas la solution !
Sauf que le risque de détérioration est énorme, car de la condensation peut se former au sein des circuits électroniques pouvant mettre un terme définitif à la vie de votre terminal.
Évitez les applications lourdes
Jeux 3D, application de GPS, vidéo HD… Ces applications demandent beaucoup de ressources à la batterie et au processeur, ce qui augmente leur température. Pendant les fortes chaleurs, réduisez donc leur usage afin de garder votre appareil à bonne température.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
L'air frais de la climatisation pourra ainsi refroidir la batterie et les composants de votre smartphone. C'est la solution idéale pour le garder bien au frais durant tout votre trajet.
Chouchouter la batterie
L'idéal est de ne pas aller dans les extrêmes. On évite de la charger au-delà de 80% et on ne descend pas en-dessous de 20%. C'est même mieux de resserrer encore la fourchette et par exemple garder la batterie entre 45 et 75%. On évite aussi de charger son téléphone toute la nuit.
Si votre smartphone chauffe excessivement pendant que vous l'utilisez, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Par exemple, si la consommation d'énergie de votre batterie est excessive et/ou que vous l'utilisez pendant une période prolongée.
Pour vérifier la température de la batterie, il vous suffit de vous rendre dans l'application téléphone et de taper le code secret *#*#4636#*#*. Vous verrez alors apparaître différentes informations sur la batterie, notamment sa température.
Une batterie qui chauffe trop à cause d'un mauvais chargement peut s'expliquer par : une vapote qui charge en continu, même après avoir atteint les 100 % d'autonomie ; une vapote qui utilise un adaptateur secteur ou un chargeur inadapté.
Il se peut que votre appareil chauffe
Configuration initiale de l'appareil. Restauration à partir d'une sauvegarde. Recharge sans fil de l'appareil. Utilisation d'apps, de jeux ou de fonctionnalités sollicitant de manière intensive le processeur ou la carte graphique, dont les apps de réalité augmentée.
Comment éviter la surchauffe à votre iPhone
Retirez la coque de votre téléphone. Ne le laissez pas au soleil. L'iPhone a tendance à chauffer s'il est utilisé trop longtemps, faites donc des pauses quand vous utilisez vos applications. Pensez à déconnecter votre Bluetooth.
Regardez l'utilisation du Processeur, Batterie et Mémoire. Vous devez avoir surement une application qui pompe énormément la Batterie. Généralement les applications gourmandes comme les jeux, les vidéos, le Gps, la caméra, le contraste élevé, les Widgets, les telechargements, ou encore les éditeurs photo/vidéo.
À quelques degrés prêts, les principaux constructeurs de téléphones portables et tablettes préconisent d'utiliser les appareils dans un endroit où la température se situe entre 0 º Celsius et 35 º Celsius. En revanche, les plages de températures à ne pas franchir sont aux alentours de -25 º Celsius et 45 º Celsius.
De manière générale, on peut tout de même déterminer que la durée de vie moyenne d'un téléphone portable en France se situe entre trois et quatre ans.
Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
Quand faut-il recharger son téléphone ? Si vous ne deviez retenir qu'une seule et unique chose, c'est qu'il ne faut pas attendre de tomber à 20 % de batterie ou moins avant de recharger son téléphone. Il est aussi déconseillé de brancher l'appareil quand il lui reste encore plus de 80 % d'énergie.
Les smartphones peuvent surchauffer car leur design fin n'est pas optimisé pour ventiler de la chaleur ou en cas de consommation excessive de la batterie. L'appareil et le chargeur peuvent également chauffer pendant la charge.
Une appli pour refroidir le processeur de votre smartphone
Pour refroidir l'appareil, vous pouvez installer le fichier APK de Cooler Master, une appli capable de réduire la température d'un Android avec un seul bouton.