En expulsant l'excès d'air contenu dans l'admission, la dump valve ne permet d'augmenter la quantité d'air envoyé au moteur et donc d'augmenter par là même sa puissance. Son rôle consiste en réalité avant tout à améliorer la fiabilité du moteur et empêcher toute casse, en plus de produire sa sonorité caractéristique.
Le montage d'une dump valve
La dump valve prend place après le turbocompresseur et en amont de l'admission d'air. Il est conseillé de l'installer après l'échangeur d'air de turbo pour un meilleur rendement de l'ensemble et de meilleure performance.
Forge Motorsport est le leader de ce marché avec un choix important de dump valve à la fois universelle simple ou double pistons jusqu'au modèle spécifique. La dump valve Forges Motorsport est l'élément indispensable pour améliorer le temps de réaction du turbo et donc améliorer les performances du moteur.
Comment fonctionne la dump valve ? Constitué d'un corps enfermant un piston ou une membrane avec un ressort taré, la dump valve agit en laissant coulisser le piston en cas de surpression. En glissant, le piston découvre un orifice permettant la chute de pression à l'air libre ou de l'autre côté du papillon.
Il suffit d'installer une gamelle en dessous de votre voiture pour que votre turbocompresseur diesel produise le bruit d'un AMG. Ce qui rend ce bruit encore plus agréable est qu'il provient de l'extérieur du véhicule faisant croire qu'il est produit par un haut-parleur.
L'idée consiste à recouvrir la sortie d'échappement d'une sorte de chaussette en caoutchouc que l'on peut facilement récupérer par exemple en découpant une chambre à air d'un vélo. Ainsi, le son qui se dégagera de la sortie d'échappement sera modifié et donne un bruit assez sympa par moment.
La soupape de décharge régule la puissance d'un moteur turbo. En augmentant la pression de la soupape de dérivation intégrée, la perte de pression d'admission du turbo est compensée. Le turbocompresseur peut, à travers la soupape, augmenter complètement la pression et offrir une performance maximale.
-J'ai reçu ma dump valve, quel ressort est installé dedans ? Généralement, le ressort monté dans la Dumpvalve est le plus dur possible (Noir ou Vert). Ceci afin d'éviter d'avoir une dumpvalve trop souple si vous avez une grosse pression de suralimentation (risque de dégâts du turbo).
Dump Valve HKS pour Mégane 3 RS.
Pour nettoyer une wastegate, vous pouvez ajouter des additifs nettoyants dans le réservoir de carburant. Un nettoyage avec ces additifs possède l'avantage de ne pas nécessiter de démontage. Vous pouvez également nettoyer une wastegate en la démontant et en utilisant directement un produit nettoyant.
Mode de fonctionnement du turbocompresseur
Le turbo exploite la vitesse d'expulsion des gaz pour faire tourner une hélice à une fréquence supérieure à 200 000 tr/min à cette vitesse, la turbine entraîne une roue de compresseur coaxiale : une grande quantité d'air est alors aspirée.
La soupape différentielle se présente sous forme de clapet taré qu'il faut installer entre le circuit de départ et le circuit de retour de votre circuit de chauffage, en respectant le sens de circulation.
Quand le turbocompresseur fonctionne, il envoie de la pression dans la wastegate, dont le ressort contre alors cette pression. Quand la résistance maximale du ressort est atteinte, il se comprime, ce qui fait sortir la tige de la wastegate. Cette tige ouvre le clapet de décharge du turbocompresseur.
Le rôle d'une soupape de pression différentielle est de maintenir le point de fonctionnement du circulateur le plus haut possible à sa valeur nominale (point A, dans le graphique ci-dessous).
Selon le code de la route en vigueur dans l'Hexagone, « le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement… Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.
En règle générale, les échappements inox possèdent des parois plus fines que ceux conçus en acier. Cela permet d'entraîner une hausse importante des températures ainsi qu'une résonance plus importante, toutes deux facteurs d'une meilleure puissance du moteur.
Dans ce cas, l'ajout d'un embout d'échappement à votre voiture peut être très utile. Il s'agit de l'un des moyens les plus rentables d'augmenter le bruit de l'échappement et ce n'est pas difficile à réaliser non plus. Les embouts d'échappement sont capables d'agir comme un amplificateur de son pour votre voiture.
Ma voiture est-elle compatible au bioéthanol ? Il est possible de convertir sa voiture au bioéthanol en utilisant un kit de conversion. Seules les voitures diesels ne sont en aucun cas compatibles.
? Comment peut-on avoir un rupteur sur sa voiture ? Si vous ne possédez pas de rupteur sur votre véhicule, vous pouvez en installer un avec l'aide d'un professionnel. Cependant, si vous avez déjà un rupteur de voiture, il est programmé pour s'activer lorsque le moteur atteint un certain régime.
Pour augmenter le bruit d'un turbo en accélération il faut lui même une admission pour avoir un bruit de turbine. Plus la pression est importante plus on va l'entendre. Si on met une admission bruyante de type kit d'admission directe on perd de la puissance car on ne prend que l'air chaud(testé).
La durée de vie d'un turbo dépend de plusieurs paramètres. Dans le cadre d'une usure normale, vous pouvez atteindre 200 000 kilomètres si vous entretenez régulièrement votre voiture. Vous pouvez également augmenter sa longévité en suivant les différentes astuces qui sont prodiguées dans cet article.
Un turbo siffle pour deux raisons. Soit la durite de l'auto est percée ou alors elle perd son étanchéité, soit le mécanisme du turbocompresseur est en panne. Dans ces cas, le sifflement est intense. Il faut vite consulter un garagiste pour changer le turbocompresseur, autrement celui-ci se casse.