Les noix, amandes, graines de courge ou de tournesol, mais aussi pruneaux et autres fruits secs contiennent du magnésium. Ce minéral contribue à équilibrer le système nerveux et ses vertus relaxantes peuvent améliorer la qualité du sommeil.
Le sel est sensible à l'humidité. Il s'agglutine en paquets, et il est quasiment impossible de le faire sortir de la salière. Pour y remédier, c'est simple : placez quelques grains de riz dedans !
Les noix. Selon une équipe de l'université de Californie, la consommation de noix réduirait les risques de diabète (diagnostiqué) par rapport à des personnes qui n'en consommeraient pas. En effet, leur teneur en fibres et en gras module l'augmentation de glucose dans le sang.
On trouve des noix toute l'année sur les étals, mais les meilleurs mois pour la consommer restent septembre, octobre et novembre. Il est conseillé de ne pas exéder une dizaine de noix par jour, en complément d'une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes frais.
Si les noix ne font pas grossir ou sont bénéfiques pour la santé, il est préférable de ne pas en manger plus de 40g par jour, surtout si l'on a un taux élevé de potassium. Consommer une grosse quantité de noix d'un coup peut également causer quelques désagréments liés aux fibres (ballonnements...)
Grâce à sa haute teneur en fibres qui permet de ressentir rapidement un effet de satiété, la noix est un coupe-faim idéal pour les personnes qui suivent un régime. Même si la noix est riche en lipides, rassurez-vous, elle ne vous fera pas grossir si vous en consommez en quantité raisonnable (une poignée par jour).
Contrairement à ce que pourraient laisser penser leur texture et leur goût, les fruits à coques -noix, amandes, noisettes- ne font pas monter le cholestérol. Au contraire, en consommer régulièrement est bénéfique, selon la synthèse des résultats de 25 études scientifiques.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Pour le diabète de type 2, appelé diabète gras, mieux vaut consommer le moins possible les aliments à index glycémique élevé : certains fruits (cerise, banane, raisin...), les confitures, le miel, les pâtisseries, les plats industriels, les sodas et jus de fruit, les glaces...
1. Pour le sel. Quand le sel devient humide, il durcit, et ne coule plus correctement de la salière à l'assiette. Pour ôter l'excès d'humidité d'une salière, c'est simple : il suffit de disposer quelques grains de riz dans la salière, et hop, ils vont absorber l'excédent d'humidité !
Dans des conditions de stockage adéquates, le sel peut se conserver indéfiniment. La durée de conservation dépend essentiellement de l'état de l'emballage et des effets de l'environnement.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
C'est bien connu, les noix, c'est gras !
On est donc largement tentée de penser qu'elles font grossir. Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est une idée reçue ! Manger 7 à 20 noix par jour en plus de son alimentation normale n'aurait en effet aucune incidence sur la balance (ni sur la silhouette).
Une étude a prouvé que manger seulement 4 noix par jour augmente significativement vos niveaux de ALA. Et une consommation régulière de noix régule aussi le taux de cholestérol. Une autre étude a prouvé que manger 30 g de noix par jour réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
Les objectifs glycémiques chez le sujet âgé (à partir de 65 ans) en bonne santé, visent une glycémie à jeun entre 0,90 et 1,26 g/L et une HbA1c entre 6,5 et 7,5 %.
L'eau, cette alliée de toujours
L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.
Les oléagineux comme les noix, les noix de Macadamia, les noix du Brésil, les noix de Pécan, les amandes ou les noisettes sont riches en phosphore. Leur consommation aide à épurer le foie et à faciliter le métabolisme des lipides, ce qui évite l'accumulation de graisse à l'origine des maladies hépatiques.
Les participants qui consommaient des noix avaient un taux plus élevé de bactéries fécales, de Roseburia et de Clostridium. Ces trois bactéries ont la capacité de produire du butyrate, un élément essentiel pour l'intestin.
Quand le ballonnement et l'inconfort se produisent parce que l'on mange des légumes, des légumineuses, des grains, des céréales, des noix et des graines – qui contiennent des glucides complexes – on appelle cette condition une intolérance aux glucides complexes (IGC).
Noix de cajou : la plus riche en vitamine B6, mais aussi en glucides avec 8 g de glucides pour une portion de 30 g. Noix de macadamia : la plus riche en vitamine B1 (jusqu'à quatre fois plus) Noix de pécan : riche en zinc et en vitamine B1. Noix du Brésil : riche en antioxydant (vitamine E et sélénium) et vitamine B1.