Une trop forte chaleur et une humidité dans l'air trop faible vont amener votre chien à avoir une peau plus sèche, et vont donc faciliter l'apparition de ces petites lamelles de peau, qu'on appelle squames, ou plus communément pellicules de peau. En hiver comme en été, l'air de votre habitat peut être sec.
Commencez par un brossage régulier et l'utilisation de shampoings doux adaptés à sa peau. Ne lavez pas votre chien trop régulièrement, il n'en a pas besoin ! Une fois par mois est suffisant, même s'il a les poils longs. Parfois, voyez un toiletteur expérimenté qui utilise des produits naturels.
Les pellicules apparaissent chez les chiens lorsque les glandes sébacées, en charge de produire le sébum qui protège et nourrit la peau, commencent à surproduire. L'excès d'huile peut irriter la peau et provoquer des squames ainsi qu'une perte de peau supérieure à la normale.
Des croquettes au poisson, quelques gouttes d'huile trois fois par semaine et des œufs une fois par semaine contribueront à régénérer sa peau de façon naturelle et à rendre son pelage brillant. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de lui administrer des huiles essentielles oméga-3 et oméga-6.
Croûtes sur la peau et altération de la barrière cutanée
L'une des principales causes de prurit chez le chien est la dermatite par allergie aux piqûres de puces ou DAPP. En général, les lésions et donc les croûtes sont localisées à des zones bien précises du corps : région dorso-lombaire, cou, base de la queue.
Souvent, un animal qui se lèche ou se mordille de façon excessive souffre d'un problème médical causant un inconfort ou des démangeaisons, comme une allergie, une infection cutanée ou une infestation parasitaire. Dans certains cas, ces causes médicales sont combinées à de l'anxiété.
Les zones touchées sont principalement : les oreilles, les yeux, les pattes et le ventre. Bien qu'il s'agisse d'une maladie canine répandue, elle n'est pas grave en soi mais il est parfois nécessaire que le chien prenne un traitement vétérinaire durant toute sa vie.
Quelle huile est bonne pour les chiens ? Les huiles les plus intéressantes pour le chien sont l'huile de colza et l'huile de soja, car elles ont l'avantage de présenter un bon taux d'omégas 6 et d'omégas 3 et un nombre important d'acides gras essentiels.
Tout comme sur nous, l'huile de coco a des vertus hydratantes pour les chiens. Appliquée sur une peau sèche sujette aux démangeaisons, elle peut aider à hydrater la zone et calmer l'envie de votre chien de se gratter. Elle participera également à nourrir le poil de votre chien et le rendra souple et brillant de santé.
L'huile de ricin fait des merveilles sur notre peau, nos cheveux ou encore nos ongles et il est tout à fait possible d'utiliser l'huile de ricin pour chien ou encore l'huile de ricin pour chat en usage externe.
La camomille et le thé vert sont bien connus pour leurs effets apaisants et anti-inflammatoires chez l'homme, mais ils sont tout aussi efficaces pour les chiens. Si votre chien souffre de plaques de peau chaudes qui le démangent, essayez de lui faire prendre un bain apaisant à la camomille ou au thé vert.
Qu'est-ce que la gale sarcoptique chez le chien ? La gale du chien ou gale sarcoptique est une maladie parasitaire, contagieuse, liée à la présence et à la multiplication dans l'épaisseur de la peau, d'un acarien microscopique appelé Sarcoptes scabiei.
Un chien qui se gratte n'est pas forcément malade. Par contre s'il se gratte très souvent et de manière frénétique, il peut être atteint de puces, de poux, d'aoûtats, d'une gale du corps ou encore être allergique à la poussière, aux acariens ou aux pollens.
Un animal qui perd ses poils, c'est normal. Mais quand la perte est trop abondante, ce phénomène peut être le signe d'une dermatose ou d'une autre maladie. On l'entend souvent : la peau reflète l'état de santé général. C'est vrai aussi pour nos chiens et chats.
La pyodermite supperficielle chez le chien est une infection bactérienne de la peau, généralement due à un staphylocoque (85-90%) proche du staphylocoque doré, appelé Staphylococcus pseudintermedius (SPI). Ces infections sont TRÈS fréquentes chez le chien mais rares chez le chat.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Parmi ces huiles, on peut citer l'huile de colza, de lin, d'argan qui sont riches en oméga 3. L'huile de bourrache et d'onagre, elles, sont connues pour être riches en oméga 6. Il existe aussi la remarquable huile de chanvre qui offre un parfait équilibre entre oméga 3 et oméga 6.
De petits morceaux de cheddar, gruyère ou de mozzarella peuvent être utiles lors de la phase de dressage ou comme récompense occasionnelle. Ajoutez un peu de fromage frais à la nourriture habituelle de votre chien. Servez-lui une petite quantité de cottage cheese de temps en temps.
Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus. Car l'œuf est un aliment complet, riche en protéines et présente certains bienfaits pour la santé de votre chien.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Grâce aux meilleures marques du marché en matière de troubles cutanés chez le chien, telles que Hill's, Virbac, Royal Canin ou Eukanuba, votre chien pourra dire adieu aux démangeaisons et aux inflammations.